Une année 2010 réussie pour AG2R La Mondiale

La SGAM AG2R La Mondiale a enregistré une hausse de 29,3% de son résultat net en 2010. Sur l'ensemble de ses activités, le premier groupe de protection sociale de France a réalisé 15,7 milliards d'euros de collecte, un montant en hausse de 3,6%.
Copyright Reuters

Pour la seconde année consécutive, AG2R La Mondiale a publié des résultats en forte hausse. "2010 a été une année réussie", a commenté son directeur général André Renaudin. Le résultat net a augmenté de 29,3% à 279 millions d'euros grâce, entre autres, à une croissance des encours et une hausse de la rentabilité des affaires nouvelles. "La crise est dernière nous", a affirmé André Renaudin. Sur l'ensemble de ses activités, le premier groupe de protection sociale de France a réalisé 15,7 milliards d'euros de collecte, un montant en hausse de 3,6%. Les cotisations de retraite complémentaire obligatoire s'élèvent à 7,4 milliards d'euros et représentent un peu plus de 12% des régimes Agirc-Arrco. Le chiffre d'affaires des activités assurancielles s'est accru de 5,9% et s'établit à 8,1 milliards d'euros.

Dans le détail, avec 4,2 milliards d'euros, en hausse de 15,6% par rapport à 2009, l'activité assurance-vie épargne reste le moteur de la croissance du groupe. L'assurance vie retraite, qui représente 1,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, recule de 13%. Une baisse qui s'explique par la fin des transferts d'institutions de retraite supplémentaire.

Une exposition aux Etats absorbable

Issue du mariage entre un groupe paritaire de protection sociale et une mutuelle d'assurance vie en 2008, AG2R La Mondiale s'affirme comme un acteur complet et reconnu, l'un de ses objectifs dans le cadre de son plan d'entreprise pour 2011. Le groupe poursuit son effort visant à intégrer les enjeux de Solvabilité II dans son pilotage financier et opérationnel. Fin 2010, les fonds propres combinés s'élevaient à 2,6 milliards d'euros et la marge de solvabilité a atteint 161% du besoin de marge réglementaire. En ce qui concerne l'exposition des placements aux emprunts d'Etats de certains pays de la zone euro, André Renaudin s'est voulu rassurant, qualifiant l'impact net de "tout à fait absorbable".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/05/2011 à 16:21
Signaler
ça y est le principe de la seconde sécu est sur les rails .C'est normal la sécurité sociale ne parle plus de santé mais seulement d'argent. ça promet pour nos cotisations !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.