AIG rembourse 2,15 milliards de dollars à l'Etat américain

 |   |  194  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'assureur américain AIG, qui a été sauvé de la faillite en 2008 par l'Etat américain, a annoncé qu'il remboursait 2,15 milliards de dollars au Trésor américain.Ce dernier doit encore récupérer 51 milliards de dollars pour sortir gagnant de son investissement dans AIG.

L'assureur américain AIG a annoncé qu?il remboursait 2,15 milliards de dollars au Trésor américain. Les pouvoirs publics avaient en effet fin 2008 sauvé AIG de la faillite.

Le trésor américain a indiqué que les 2,15 milliards de dollars proviennent de la somme empochée par AIG suite à la vente de sa filiale taiwanaise d?assurance vie Nan Shan Life.

Les 2,15 milliards de dollars ont ensuite permis à AIG de racheter une participation du ministère d'un montant équivalent dans une autre filiale du groupe, AIA Aurora.

Le Trésor reste actionnaire de AIA Aurora par l?intermédiaire d?une structure d'accueil dont la valeur de liquidation est évaluée à "environ 9,3 milliards de dollars", a indiqué AIG.

Selon le Trésor, il doit encore récupérer 51 milliards de dollars pour sortir gagnant de son investissement dans AIG.

AIG avait été sauvé de la faillite en septembre 2008 grâce à un crédit de la banque centrale américaine, la Fed, qui avait dû être complété par d'autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants. La stabilisation du groupe a mobilisé au total plus de 180 milliards de dollars de fonds publics.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/08/2011 à 12:14 :
Et certains croient encore que la crise de la dette n'a rien a voir .... mais ils ont été pris où les 185 milliards d'AIG (dont 2 milliards remboursés maintenant ...) ?? ils sont où ? ... Il y a une blague à la mode à ce sujet .... Mais certains neuneu vont pouvoir crier partout qu'AIG et que les banques ont remboursé !! Incroyable nos états sont vraiment de très très mauvais gestionnaires ... essayez d'emprunter 185 000 Euros a la banque pour acheter une maison et essayez de rembourser la première "mensualité" de 2000 Euros au bout de 3 ans .... a priori cela se finirait vite au tribunal !!! Mais pour les Subprimes NON , il vaut mieux demander aux classes moyennes de payer puisque les riches ne veulent pas (même si certains honnêtes l'envisagent) ...
a écrit le 19/08/2011 à 20:36 :
L'état a mis 185 milliards dans le sauvetage d'AIG. Et dans le calcul il ne faut pas oublier les intérèts qu'a dû payer l'état, soit 3% donc 6 milliards par an. Et ne pas oublier que cela a participé au déficit de l'état, donc à la perte du AAA, dont les conséquences sont énormes et ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Et ne pas oublier non plus le coût de la panique engendrée par cette faillite d'AIG. D'ailleurs je précise que les fautifs, l'équipe Londonnienne qui a fait, à elle seule, cette perte de centaine de milliards, n'a pas été punie mais continue à toucher des bonus de 200 millions de $ à se partager entre 400 personnes, soit 500 000$ de bonus annuels par personne, 3 ans après, pour les récompenser de leur exploit financier : la plus grosse perte de toute l'histoire des entreprises américaines. Belle morale.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :