Chez McGraw-Hill, agence de notation ne rimera bientôt plus avec éducation

D'ici à fin 2012, McGraw-Hill sera scindé en deux sociétés indépendantes, l'une spécialisée sur les marchés et l'information financière (dans laquelle figurera Standard & Poor's), l'autre sur l'éducation.
Copyright Reuters

L'américain McGraw-Hill, détenteur de l'agence de notation Standard & Poor's sous les feux des projecteurs après la dégradation de la note des Etats-Unis durant l'été, a annoncé ce lundi sa décision de procéder à une scission. Le groupe entend ainsi créer deux sociétés spécialisées edt réduire significativement ses coûts. La première, McGraw-Hill Markets,  réunira les marques du groupe présentes sur les marchés financiers et l'information financière parmi lesquelles l'agence de notation Standard & Poor's,  le promoteur d'indices S&P Indices, S&P Capital IQ, qui fournit des données de marché et de l'analyse et, enfin, Platts, qui fournit données et indices sur les marchés de l'énergie et des métaux. En 2011, McGraw-Hill Markets espère environ 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont 40% réalisés à l'international.

La deuxième société issue du démantèment du groupe, McGraw-Hill Education sera sépcialisée dans les services éducatifs. Ses recettes devraient atteindre les 2,4 milliards de dollars cette année.

Outre cette scission, que certains actionnaires avaient appelé de leurs voeux ces dernières semaines, le groupe a indiqué mener un programme de réduction des coûts de plus de 1 milliard de dollars et annoncé l'accélération de son programme de rachat d'actions. Au total, McGraw-Hill entend consacrer 1 milliard de dollars à ces rachats sur l'exercice 2011, sachant que ce budget, jusqu'alors, a déjà été utilisé à concurrence de 540,6 millions de dollars (ce qui représente 14,1 millions de titres acquis sur le marché).

L'annonce de ce démantelement, qui devra être effectif d'ici à fin 2012, a permis à l'action McGraw-Hill de progresser (+1,29% à la mi journée).

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.