Meilleurtaux.com s'oriente vers un réseau "100% franchisé"

Le courtier en prêts immobiliers, qui dispose d'un important réseau physique, compte généraliser le modèle de franchise à l'ensemble de ses points de vente. Objectif pour l'entreprise : renouer avec la rentabilité. Un préalable à sa cession souhaitée par son propriétaire, le groupe BPCE.
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Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, meilleurtaux.com ne propose pas ses services uniquement sur internet. Apparu sur la toile en 1999, le pionnier du courtage en crédit immobilier en ligne a ouvert sa première agence succursale deux ans plus tard. Depuis, l'offre a en outre été étendue à d'autres métiers comme l'assurance emprunteur. Aujourd'hui, non content de s'imposer en leader en termes de notoriété sur le web avec 10 millions de visites par an, meilleurtaux.com compte plus de 150 agences. Un dispositif également complété par deux plates formes téléphoniques et qui permet à l'entreprise de se revendiquer comme "le seul courtier réellement multi-canal".

Mais, depuis 2008, meilleurtaux.com affiche une rentabilité négative et ce malgré le rebond du marché de l'immobilier l'année dernière et une activité stimulée par des taux historiquement bas. En 2010, l'exercice s'était soldé par un résultat d'exploitation négatif à -10,6 millions d'euros et, cette année, il devrait encore reculer de plus de 11 millions d'euros. Pour le propriétaire de meilleurtaux.com, le groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne), qui a confirmé sa volonté de ne pas rester actionnaire de l'entreprise, l'enjeu est désormais de remettre sa filiale sur les rails de la rentabilité. C'est l'objectif du nouveau directeur général, Hervé Hatt, arrivé en juillet dernier.

Afin d'y parvenir, la direction a axé le développement sur la franchise. Un système qu'a déjà adopté un de ses concurrents Empruntis et auquel devrait se convertir la totalité des trente-trois agences succursales de meilleurtaux.com. Ces points de vente devraient être cédées sous forme de franchise aux salariés actuels ou à des intervenants extérieurs, après consultation des instances représentatives des salariés. Ces derniers attendent notamment des précisions quant aux modalités de reprise et des garanties sur le maintien des emplois. "Notre objectif est de transformer les agences, pas de fermer le réseau, explique Hervé Hatt, le modèle qui prévalait, agences succursales dans les grandes villes et franchises dans les zones à densité de population plus faible, se révèle inadapté". Au 31 décembre 2011, le courtier devrait compter 131 franchises sur un total de 164 agences et vise l'ouverture de trente nouvelles structures en 2012.

Pour justifier son choix, la direction présente la franchise comme un modèle efficace et à même d'améliorer l'efficacité de meilleurtaux.com. Il permet ainsi de réduire une base de coûts fixes que l'entreprise juge "excessive dans la conjoncture actuelle". Le courtier souligne aussi les meilleures performances réalisées par le réseau franchisé dont 90% des agences ont vu leurs chiffres d'affaire croître entre 2010 et 2011.

En complément du réseau "100% entrepreneurs locaux franchisés" pour les clients qui souhaitent un conseil en face-à-face, meilleurtaux.com compte également accroître sa notoriété. La marque a diffusé des spots publicitaires à la télévision et sur le web pendant trois semaines en octobre, une première depuis 2006. Une application Iphone sera par ailleurs lancée jeudi 20 octobre. Elle permettra en particulier de consulter les taux de sa région grâce à un service de géolocalisation, de vérifier sa capacité d'emprunt ou encore de consulter des annonces immobilières.

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