I want you for insurance army !

Lors des 4ème Journées de l'assurance organisées à Lille, les assureurs sont allés à la rencontre des étudiants pour leur présenter les opportunités de recrutement du secteur.
Copyright Reuters

"Nous formons vos collaborateurs de demain. Il y a peut-être ici le futur directeur général d'Axa !", a déclaré Alexis Massart, président de l'Université catholique de Lille, lors des Journées de l'assurance. Les étudiants étaient au rendez-vous, rassemblés dans un des amphis de la "Catho", inondé pour l'occasion de "flyers" sur les métiers de l'assurance.


De l'assurance agricole à la couverture de satellites en orbite


"L'assurance, on y rentre par hasard et on y reste par passion", a affirmé Nicolas Moreau, DG d'Axa France. Celui-ci reconnaît que l'assurance peut paraître lointaine et difficile à appréhender mais, devant ces jeunes recrues, il a fait la promotion des nouveaux métiers de l'assurance, par exemple avec la possibilité de vendre l'assurance en ligne et les nouvelles technologies applicables au secteur. "Il y a beaucoup de carrières possibles dans l'assurance et une grande diversité de métiers", a ajouté Nicolas Moreau.
De l'assurance agricole à la couverture de satellites en orbite, la palette des métiers est large : innovateurs, marketeurs, techniciens informatiques, experts en assurance, financiers, commerciaux, acheteurs, métiers de la gestion d'actifs, des services à la personne, de l'assistance ou encore des ressources humaines...  "Il est impossible de ne pas trouver sa voie dans l'assurance. Et une fois qu'on a trouvé sa voie, on peut même y trouver son bonheur...", a expliqué André Renaudin, DG d'AG2R La Mondiale.


Opération séduction


La veille, Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurance, avait d'ailleurs précisé que "En région Nord Pas-de-Calais, le secteur de l'assurance emploie plus de 8000 salariés avec un rythme de recrutement de 400 emplois nouveaux par an".
Si les assureurs draguent aujourd'hui les jeunes, c'est que les besoins de remplacement des départs en retraite vont bientôt se faire sentir. "D'ici à 2020, il va falloir pallier les départs de plus de 20% des effectifs, soit environ 30 000 salariés pour les sociétés d'assurance", a précisé André Renaudin. Dans la région Nord Pas-de-Calais, les assureurs et bancassureurs emploient aujourd'hui environ 14000 personnes.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.