Société Générale voit ses bénéfices baisser de 39% en 2011

Société générale a annoncé un résultat net 2011 de 2,38 milliards d'euros, en baisse de 39% par rapport à 2010, en raison notamment de pertes constatées en banque de Financement et d'investissement. La banque reste prudente pour 2012. Elle s'attend à un environnement très volatil.
Copyright Reuters

Société générale a annoncé jeudi un résultat net 2011 de 2,38 milliards d'euros, en baisse de 39% par rapport à 2010. A l'origine de cette tendance :  les résultats de sa banque de financement et d'investissement (BFI), en cours de restructuration du fait de la crise. Le groupe y affiche une perte nette de 482 millions d'euros.
Son bénéfice net trimestriel ressort ainsi en chute de 88% à 100 millions d'euros.
La banque rouge et noir est prudente pour cette année 2012 . "Il faut l'être parce que je crois que l'environnement va rester volatil en 2012, mais le début de l'année a été bon dans les activités de marchés", a déclaré à Reuters Frédéric Oudéa, le PDG de la banque.
"Nous aurons en 2012 certainement encore des coûts de deleveraging (réduction de bilan, NDLR)."

"Les résultats sont inférieurs aux attentes mais ce qu'ils disent sur le capital est mieux que ce qui était attendu", souligne un trader.
Le consensus réalisé par la rédaction de Reuters tablait sur un résultat de 190 millions d'euros pour les trois derniers mois de 2011, soit une chute de 78%, intégrant une perte de seulement 81 millions d'euros dans la BFI. 
Comme BNP Paribas, la Société générale a indiqué être en avance de six mois sur les exigences de l'Autorité bancaire européenne concernant les besoins de recapitalisation des banques du Vieux continent, avec un ratio de fonds propres de 9% à fin 2011.
La banque confirme dans le même temps qu'elle atteindra ses objectifs de fonds propres dans le cadre des nouvelles règles du comité de Bâle sans faire appel au marché.
"On confirme viser un ratio au-delà de 9% sans augmentation de capital", insiste Frédéric Oudéa. "On va y parvenir à la fois grâce aux cessions d'actifs et aux cessions d'activités mais aussi à nos résultats."
Le PDG de la SocGen confirme aussi son objectif de reprendre l'an prochain la distribution d'un dividende après avoir dû y renoncer cette année afin de renforcer sa solvabilité.
"Les besoins de liquidités en dollars de la banque de financement et d'investissement ont ainsi été réduits d'environ 55 milliards de dollars, au cours du deuxième semestre", explique la banque, qui ajoute avoir accéléré les cessions dans son portefeuille d'actifs toxiques au second semestre 2011.
Ces cessions ont eu un impact négatif de 524 millions d'euros sur les revenus de la BFI sur le seul quatrième trimestre.
Mercredi, BNP Paribas a fait état de résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Outre des propos rassurants des dirigeants sur 2012, les analystes soulignent que la banque de financement et d'investissement de la BNP a mieux résisté à la crise que ses principaux concurrents

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/02/2012 à 13:20
Signaler
2.38 milliards d euro on est quand mme tres loin de la catastrophe qu on nous annoncait pour les banques françaises ...comme quoi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.