La BNS maintient son taux plancher

La Banque nationale suisse (BNS) a indiqué jeudi qu'elle allait continuer à défendre son cours plancher de 1,20 franc pour un euro.
Copyright Reuters

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi qu'elle allait continuer à défendre son cours plancher de 1,20 franc pour un euro "avec toute la détermination requise" et se dit "prête à acheter à cet effet des devises en quantité illimitée". Dans le cadre de ces mesures, "la marge de fluctuation du Libor à trois mois reste inchangée à 0%-0,25%", indique l'institution d'émission dans un communiqué. Même au taux actuel, le franc demeure à un niveau élevé, estime la BNS.

Prévision d'inflation revue à la baisse

"En Suisse, il n'existe aucun risque d'inflation dans un avenir prévisible. La prévision d'inflation a même été revue à la baisse depuis l'examen de décembre", souligne-t-elle. En revanche, relève la BNS, "la fermeté du franc continue de poser de grands défis à l'économie", tandis que le cours plancher "produit ses effets".

Les signes annonciateurs d'une stabilisation de la situation économique en Suisse se sont multipliés, selon la banque centrale qui table désormais sur une croissance économique modérée de presque 1% en 2012.

Forte appréciation du franc suisse, valeur refuge en temps de crise

Face aux difficultés économiques dans la zone euro et aux Etats-Unis, les investisseurs avaient massivement acheté en 2011 le franc suisse, considéré comme une valeur refuge en raison de la solidité de l'économie helvétique et de la stabilité de ses institutions.

Le franc avait pris environ 11% face à l'euro et 15% face au dollar entre début 2011 et le 5 septembre dernier, poussant la BNS à intervenir le lendemain en fixant un taux plancher pour freiner l'appréciation de sa devise. Depuis, le franc évolue à un niveau stable autour de 1,20 CHF/EUR.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.