Les banques françaises prêtent moins à l'étranger

Les banques françaises ont réduit leurs prêts à l'étranger de presque 200 milliards de dollars (160 milliards d'euros) lors du dernier trimestre de 2011, selon les statistiques de la Banque des règlements internationaux .
Copyright Reuters

La Banque des réglements internationaux (BRI), qui suit le crédit transfrontalier à travers le monde, a déclaré que les banques françaises avaient réduit leurs crédits à l'étranger de 197 milliards de dollars (159 milliards d'euros), soit de 5,3%, au cours du quatrième trimestre2011.
Lors du précédent trimestre, le recul avait été de 7,1%, le plus important en 12 ans au moins.
 

Priorité à l'augmentation des fonds propres

BNP Paribas, Société Générale et d'autres banque s françaises ou européennes, réduisent leurs portefeuilles de prêts pour obéir à un durcissement des règles de fonds propres. Certains observateurs craignent cependant que l'ampleur prise par le processus de réduction du bilan de la part des banque s nuisent aux efforts européens de reprise économique.
Au total, les prêts mondiaux ont diminué de 799 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre, soit de 2,5%, la plus importante baisse depuis l'effondrement de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers il y a trois ans, selon la BRI.

Un mouvement mondial de réduction de bilan


L'évolution provient du processus de réduction du bilan engagé par les banque s de la zone euro, qui ont baissé leurs prêts de 584 milliards de dollars (471 milliards d'euros), soit 4,7%, au cours du quatrième trimestre.  Il y a également eu une réduction des crédits de la part des banque s espagnoles (28 milliards d'euros, soit 5,3%), allemandes (146 milliards d'euros, soit 4,7%) et italiennes (26 milliards d'euros, soit 3,5%).


Pour l'essentiel, cette contraction du crédit touche les prêts interbancaires, en recul de 637 milliards d'euros, et particulièrement la zone euro. Les prêts aux entreprises et autres acteurs non bancaires ont baissé de 162 milliards de dollars

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.