Les banques françaises "plus fortes" que le pire des scénarios grecs

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé que les banques et les compagnies d'assurance françaises étaient capables de faire face à une sortie de la Grèce de la zone euro.
Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France

« Je ne connais aucun groupe qui serait mis en difficultés par un scénario extrême sur la Grèce », a déclaré Christian Noyer à l'occasion de la présentation du rapport de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) ce lundi. Le gouverneur de la Banque de France répondait à une question sur la vulnérabilité des banques et des compagnies d'assurance en cas de sortie du pays de la zone euro, hypothèse de plus en plus ouvertement envisagée en raison de l'incapacité des trois principaux partis politiques grecs à former un gouvernement d'union.

En un an, les banques françaises ont provisionné 75 % du risque grec

Le gouverneur de la Banque de France, qui est aussi le président de l'ACP, s'est dit très confiant dans la robustesse du système financier hexagonal même si l'environnement macroéconomique reste difficile. « En un an, les banques françaises ont provisionné 75 % du risque grec », a-t-il rappelé. Pour lui, celui-ci ne représente donc pas « un problème pour le secteur financier français, qu'il s'agisse des banques ou des compagnies d'assurance ».

Des résultats 2011 grevés par la crise des dettes souveraines

La crise des dettes souveraines a déjà significativement grevé les résultats des institutions françaises en 2011. « Parce que les établissements français ont la couverture géographique la plus étendue en Europe et parce qu'ils ont, parmi les institutions de la zone, le spectre d'activité le plus ouvert à l'international, ils ont été tout particulièrement affectés par cette crise », a déclaré Christian Noyer dans son discours introductif. L'été dernier, on s'en souvient, les banques françaises ont perdu près de 250 milliards de dollars de financement en provenance des fonds monétaires américains et leur cours de bourse a été divisé par 2 voire par 3.

Une exposition aux dettes des pays périphériques réduite de moitié

Le provisionnement des titres d'Etat grecs, dans le cadre de la mise en ?uvre du second plan d'aide au pays et de l'échange de dette conclu avec le secteur privé, a conduit à une augmentation du « coût du risque » de 28 % pour les cinq principaux groupes bancaires français (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE et Crédit Mutuel). Dans ce contexte, les banques françaises ont dégagé un résultat net en baisse de 36 % par rapport à 2010. Dans le même temps, l'exposition aux dettes souveraines des pays périphériques de la zone euro ont réduites de moitié, de 54,7 milliards d'euros au 31 décembre 2010 à 26,8 milliards au 31 décembre 2011.

Des ratios de fonds propres "durs" supérieurs à 9 %

Le gouverneur de la Banque de France s'est félicité ce lundi de la solvabilité des banques françaises. Tous les groupes affichent en effet des ratios de fonds propres de meilleure qualité (core tier one) supérieurs à 9 %. « En veillant au provisionnement adéquat des risques, à la réduction de la rémunération des responsables et des intervenants de marché, à l'affectation de l'essentiel du résultat au renforcement des fonds propres, l'ACP a agi pour assurer sur le long terme la solvabilité du secteur bancaire français », a déclaré Christian Noyer, pour qui les banques « confirment ainsi leur capacité à remplir les objectifs fixés au 30 juin 2012 par l'Autorité bancaire européenne, favorisant ainsi leur adaptation au futur cadre réglementaire de « Bâle III » et le respect des objectifs annoncés au marché ».
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 14/05/2012 à 19:06
Signaler
Tout ceci est faux ... Aucune banque francaise n'a un ratio tier 1 supérieur à 3.6% ... http://chevallier.biz/2012/03/leverage-des-banques-systemiques-mondiales-2011/

à écrit le 14/05/2012 à 17:59
Signaler
Heu et si c'était la Grèce suivie de l'Espagne du Portugal et de l'Italie qu'il s'agissait? Sans compter la France qui pointe discrètement en bout de ligne droite...

le 29/05/2012 à 14:44
Signaler
l Angleterre plongera avant la France vous verrez

à écrit le 14/05/2012 à 17:00
Signaler
Le titre est accrocheur mais logique, les banques ont eu largement et discrètement le temps de provisionner le risque grec depuis 2008. La pomme grecque est maintenant mûre pour tomber de l'arbre Euro et retourner comme au bon vieux temps à la drachm...

le 14/05/2012 à 18:29
Signaler
Et les banques l'ont bien sûr discrètement aux frais du contribuable, entre autre via la BCE qui a racheté au prix fort de nombreuses obligations pourries ... Encore une fois, on a sauvé la tête des banquiers et de leurs actionnaires, aux dépens des ...

le 14/05/2012 à 18:48
Signaler
Saf si les actifs toxiques sont "noyer" dans des comptes hors bilan.

le 14/05/2012 à 18:57
Signaler
Bien dit!! C'est peut etre bien ca qui se prepare!!

le 29/05/2012 à 14:47
Signaler
cher K hsitoire de pas simplifier a outrance et si vous etiez renseigné vous sauriez que les prets fait aux banques francaise ont tous été remboursés et ont rapporté à l Etat donc au contribuble la modique somme de 2.5 milliards d euro

à écrit le 14/05/2012 à 16:59
Signaler
Aucun interet pour ce que peut dire ce type

à écrit le 14/05/2012 à 16:21
Signaler
Les banques dites "françaises" s'effondrent en bourse Elles font face de curieuse façon !

à écrit le 14/05/2012 à 16:17
Signaler
Je n'ai toujours pas compris la logique bizarre de nos dirigeants voulant absolument faire payer les dettes des banques en endettant tous les citoyens massivement; les banques sont toutes des succursales des banques centrales, c'est donc à ces derniè...

le 14/05/2012 à 18:49
Signaler
En effet, merci de cette remarque fort pertinente ... Cette approche, qui me semble la seule non vouée à la catastrophe, n'est pas "gratuite" pour autant : son corollaire inévitable est l'inflation (ce qui bloque totalement les allemands ...). Perso,...

le 14/05/2012 à 23:06
Signaler
L'inflation c'est la peste pour tout le monde, pas possible de faire des économies, les chômeurs et les retraités vont direct au caniveau. C'est bien pendant une période du tout emploi mais là ce serait catastrophique.

à écrit le 14/05/2012 à 16:00
Signaler
C'est bien ça M. Noyer! On connais la crédibilité des banques, leurs ratios et le niveau de compétence en gestion de risques! Gardez vos propos qui sont à peine crédible en tant que banquier et en tant que BDF!! Merci!!

à écrit le 14/05/2012 à 15:56
Signaler
La marmotte elle met dans le papier alu ou pas?

à écrit le 14/05/2012 à 15:51
Signaler
honetement:si les banques allaient si mal que ça:afficheraient elles d'aussi gros bénéfices et verseraient elles de si gros bonus,petits malins?il est temps de vendre votre or physique et d'acheter les actions de banques les plus sous cotées:dexia cr...

le 14/05/2012 à 16:29
Signaler
Oui, c'est ça. Comme tes copains qui pensent que le dollar est merveilleux, passe devant et ne nous attend pas. Notre or physique a une valeur intrinsèque tandis que tes billets de Monopoly ne vaudront bientôt plus rien.

le 14/05/2012 à 16:52
Signaler
C'est cela oui. Personne ne vous en empêche. Nous vous laissons la primeur. Mais avant, renseignez-vous quand même sur les fonds propres de ces banques que vous encensez et la taille de leur bilan.

le 14/05/2012 à 19:43
Signaler
l'or baisse tous les jours,vous perdez tous les jours un peu de votre patrimoine économisé durement.l'action dexia ne peut pas tomber plus bas,c'est la hausse garantie!

à écrit le 14/05/2012 à 15:47
Signaler
hier,j'ai été choqué de voir mr montebourg affirmer que la crise de la dette n'etait due qu'aux banques . elle est bien due à la mauvaise gestion de nos politiques .j'aurais aimé voir ce monsieur nous expliquer où il va faire des économies.exemple l...

le 14/05/2012 à 16:15
Signaler
M. Montebourg est un irresponsable patenté. C'est bien la démagogie et la mauvaise gestion des finances publiques depuis 40 ans qui ont entraîné cette situation au bord de l'implosion. La sortie de la Grèce n'est pas juste un "scénario extrême" dixit...

le 14/05/2012 à 17:52
Signaler
Ne croyez pas tout ce qu'on dit ou ce qui est écrit. Si le système veut survivre, il s'adaptera, à la Grèce, à l'Allemagne, à la dette, à Montebourg, aux sénateurs, il a bien survécu à $arkozy de Nagy "Bocassa" empereur, roi des Français.

le 14/05/2012 à 18:10
Signaler
Si on est dans le pétrin c'est bien à cause de l'incurie, des mensonges et de l'incompétence de ceux qui nous gouvernent. Responsables cyniques et opportunistes plus soucieux de leur carrière et de leurs privilèges (indemnités non imposables pour eux...

le 14/05/2012 à 18:44
Signaler
M.Montebourg dit "vous ne savez pas a qui vous parlez" quand on lui pose une question alors la on voit de suite l'homme

à écrit le 14/05/2012 à 15:16
Signaler
Je reconnais là le message bien reçu de Monsieur Obama : "faites comme nous"... Stress test bidons, socialisation massive des pertes, écrasement des peuples, ... Et, surtout, pub du secteur financier. Une sortie d'un pays de la Zone Euro le décrédibi...

à écrit le 14/05/2012 à 15:06
Signaler
"Les banques françaises "plus fortes" que le pire des scénarios grecs" Bien sûr. On y croit super fort... Ah non en fait.

le 14/05/2012 à 15:16
Signaler
La méthode coué a du bon !:)

le 14/05/2012 à 18:53
Signaler
Les Administrateurs et les cadres des banques ont "noyer" la BDF de bilans aseptisés, avec des comptes hors bilan labyrinthiques et in finé NON probants.

à écrit le 14/05/2012 à 14:37
Signaler
Et Dexia, et Soc Gen, et Natixis, et Crédit Foncier? T'es pas crédible M. Noyer, t'as rien vu venir, et t'est toujours en retard d'une guerre. Sans l'action de BCE de Trchet qui a racheté de la dette grecque quasiment sans décote aux banques français...

le 14/05/2012 à 16:01
Signaler
Entièrement d'accord. La question que je me pose est: A quoi sert un banquier central? Par simple observation il apparait que ou c'est un "vendu" aux marchés comme Greenspan l'a été et d'autres, ou c'est un "vendu" aux banques ( à ses chers confrères...

le 14/05/2012 à 16:28
Signaler
Bin heu ... oui, vous avez raison à 100 %.

à écrit le 14/05/2012 à 14:22
Signaler
Un clash de grande envergure n'est pas exclu avec l'euro et la zone euro. L'or est le seul actif sans passif. La ruée vers l'or semble de plus en plus imminente. Renforçons nos positions sur ce métal. Il y a urgence.

le 14/05/2012 à 17:17
Signaler
Le passif de l'or côté, c'est l'or physique. Et là, les choses sont nettement plus incertaines. Si clash il doit y avoir, l'or s'effondrera avec les autres actifs, dans un premier temps du moins, sans parler des interdictions de transactions et de dé...

le 15/05/2012 à 7:04
Signaler
L'or se négocie aussi bien aux Indes qu'en Chine, en Suisse ou ailleurs. Donc même si la France ou l'Europe interdit les transactions, d'autres seront bien contents d'en profiter. L'or c'est comme le pétrole, il y en a de moins en moins. Et tout ce q...

à écrit le 14/05/2012 à 14:15
Signaler
Je suis le responsable de la vente de cacahuete en France et il n'y a plus de cacahuetes. Pour savoir si le commerce de cacahuetes va bien en France, les médias viennent me demander comment ça va ? Et je leur réponds : "Le commerce de cacahuete ! ...

à écrit le 14/05/2012 à 14:07
Signaler
Ce cher Mr Noyer n'aurait pas l'imprudence ou l'impudence de nous dire le contraire, voire que l'Europe est à l'agonie...à l'image de la Grèce ! Scandaleux !!!

à écrit le 14/05/2012 à 13:59
Signaler
Achetez de l'or vite !!

le 14/05/2012 à 14:29
Signaler
Sûr et certifié car à 39000€,c'est son dernier mot ! Son cours actuel ne sera bientôt qu'un rêve inaccessible....

le 14/05/2012 à 18:10
Signaler
Ah, la fièvre de l'or...Plus dure sera la chute. L'or n'est plus qu'un métal depuis que la convertibilité du dollar a été abandonnée. La FED a créé depuis 40 ans des milliers de milliards de dollars, et elle peut en créer autant qu'elle veut, ce qui ...

le 14/05/2012 à 19:47
Signaler
la fed peut créer autant de dollars qu'il le faut:alors pourquoi on continue betement de bosser?suffit d'imprimer un peu plus a chaque fois qu'on en a besoin!

à écrit le 14/05/2012 à 13:47
Signaler
On y croit, on y croit et on s'en souviendra aussi.

à écrit le 14/05/2012 à 13:38
Signaler
C'est marrant ça. Dans le même temps, JP Morgan estime à 400 billions d'euros les pertes directes de la sortie de la Grèce (zerohedge). Au vu des deux parcours, j'abonderais largement dans le sens de JP Morgan, ayant nettement plus confiance dans les...

le 14/05/2012 à 14:19
Signaler
JP Morgan, ne sont-ce pas des gens qui viennent de perdre beaucoup d'argent, 2 milliards de dollars ? On peut leur faire confiance?

le 14/05/2012 à 16:10
Signaler
On peux faire confiance à JP Morgan à condition de multiplier ce chiffre par deux, voir dix!!

le 14/05/2012 à 16:27
Signaler
Tut tut, c'est un français qui les a planté, l'un des leurs, certes. Dans le même temps, cette perte est une goutte d'eau dans l'océan de profits de JPM.

le 14/05/2012 à 18:21
Signaler
@Bastien "l'océan de profits" fait en spéculant et distribué aux actionnaires qui le réinvestissent dans la spéculation etc...etc...De l'argent fait sur le dos des esclaves chinois et des chômeurs du monde entier. De l'argent fait dans le cadre du C...

le 14/05/2012 à 18:59
Signaler
Goûte d'eau peut être MAIS c'est la même erreur commise 4 ans après les nouvelles règlementations bancaires et le fiasco de 2008!

à écrit le 14/05/2012 à 13:27
Signaler
"...les banques françaises ont provisionné 75 % du risque grec..." Si la grece sort de l'euro : c'est 100% qu'il faudra compter !!! Quel charlot !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.