Livret A : le doublement du plafond pourrait coûter jusqu'à 730 millions aux banques

Le cabinet Roland Berger estime que le doublement du plafond du Livret A et du Livret de développement durable conduirait à un transfert d'épargne de 50 milliards d'euros environ. Selon son analyse, les banques devront faire face à un surcoût de 480 à 730 millions d'euros pour compenser le manque de ressources auquel s'ajouterait jusqu'à 540 millions d'euros en cas de baisse de la commission sur le Livret A.
Copyright Reuters

Avec le doublement du plafond de versements du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), "Nous estimons que 40 à 60 milliards d'euros pourraient être transférés, ce qui reviendrait à annuler les efforts des banques françaises sur 2011 pour renforcer leurs encours de dépôts et d'épargne non réglementée dans le cadre de Bâle III", indique Fabrice Asvazadourian, Senior Partner chez Roland Berger.

Pour le cabinet, il y a peu de doutes sur le succès que devrait rencontrer le doublement des plafonds du Livret A et du LDD, du moins auprès des ménages les plus aisés. Ces derniers représentent 9% des Livrets A et des 25% des LDD au plafond qui pèsent respectivement plus de 40 et 50% des encours totaux.

 

Un surcoût de 480 à 730 millions d'euros  pour les banques françaises

Le doublement du plafonds du Livret A et l'augmentation de la dotation au fonds d'épargne de la Caisse des dépôts qui en découle (la collecte doit être centralisée à 65% dans le fonds d'épargne)  entraîneraient un surcoût pour les banques françaises, estime la note de Roland Berger. Celles-ci devront donc lever de nouvelles ressources de marché à moyen terme afin de maintenir leur ratio de liquidité long et leur capacité de financement de l'économie. "Au regard de leurs conditions de financement actuelles sur les marchés, le surcoût à prévoir atteindrait de 480 à 730 millions d'euros", précise Jérôme Barrué, Partner chez Roland Berger.

 

Il n'y a pas urgence à doubler le plafond

Au-delà des montants de transfert d'épargne et de surcoût de financement en jeu, c'est la vitesse à laquelle les banques seront impactées qui pose question. On peut s'attendre à ce que les transferts d'épargne s'opèrent en quelques mois puisque les sommes en jeu sont aujourd'hui investies sur des supports liquides ou court terme.

Pour Roland Berger, il ne semble pas y avoir urgence à doter le fonds d'épargne de ressources complémentaires :"On reste encore assez loin du ratio minimum de 125%, introduit par la Loi de Modernisation de l'Economie, entre ressources centralisées et prêts dédiés au logement social et à la politique de la ville. Le ratio était de 140% à fin 2011, soit un "buffer" [réserve, NDLR] de ressources additionnelles pour le fonds d'épargne de près de 20 milliards d'euros, qui correspond à plus d'une année de financement du nouvel objectif annoncé de 150.000 logements sociaux", indique Jérôme Barrué de Roland Berger. Pour le cabinet conseil, il semblerait judicieux, d'étaler le doublement des plafonds dans le temps au fil de l'accroissement des besoins de financement du fonds et de la capacité de mobilisation du foncier public. Un étalement dans le temps souhaité également par le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer afin de ne pas déstabiliser les banques.

 

Une baisse de la commission sur le Livret A coûterait jusqu'à 540 millions aux banques

Outre le rsique de transfert d'épargne de produits bancaires fiscalisés vers les Livrets A et LDD fiscalisés, la baisse de la commission des banques risqueraient aussi de provoquer un manque à ganger important. Une diminution de 20 points de base de la commission qu'elles perçoivent au titre de la collecte centralisée à la Caisse des dépôts  est envisagée, c'est-à-dire le passage de 0,5% à 0,3% de l'encours.

Cette baisse représenterait pour les banques françaises une perte de résultat de 380 millions d'euros sur les encours existants, estime Roland Berger et atteindrait 540 millions en prenant en compte l'impact du doublement des plafonds. En ajoutant cette perte au surcoût de financement, ce sont de 1 à 1,25 milliards d'euros qui sont en jeu calcule le cabinet conseil.

 

"A un moment où les banques sont en train d'intégrer les nouvelles contraintes de liquidité liées à Bâle III et où elles sont attendues dans leur soutien au financement de l'économie, il nous semble important de ne pas introduire trop brutalement de nouvelles tensions et veiller également à encourager le développement d'une capacité d'épargne longue", conclut Fabrice Asvazadourian.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 10/07/2012 à 0:46
Signaler
Test

à écrit le 10/07/2012 à 0:45
Signaler
M'enfin ! Ce ne serait pas un coût, mais un manque à gagner. Sur un gain qui n'est qu'un regrettable cadeau de la droite aux banques il y a seulement quelques années. Auparavant, seule la Poste pouvait proposer le livret A.

à écrit le 11/06/2012 à 8:19
Signaler
Manque a gagner des banques avec notre argent , et les assurances vies dont les intérets ont sérieusement diminués , les banques n'ont qu'a réagir ,au lieu d'attendre et pleurer avecl'argent qu'on leur confie sans avoir d'avantage .

à écrit le 11/06/2012 à 8:15
Signaler
je ne pleure pas sur le sort des banques qui se gavent avec notre argent , sans nous en faire profiter. ok pour le livret A

le 11/06/2012 à 8:33
Signaler
je travaille en banque et j'attends avec impatience le doublement du plafond... moi aussi je suis intéressée... mais pas en tant qu'employée de banque, en tant que cliente.

à écrit le 10/06/2012 à 17:15
Signaler
"risqueraient aussi de provoquer un manque à ganger important." gagner "jusqu'à 540 millions d'euros en cas de baisse de la commission sur le Livret A." Et ben, c'est la poule aux ?ufs d'or (baisse de commission ! pas annulation), ça leur permettra ...

à écrit le 10/06/2012 à 12:55
Signaler
Acheter de l'or ? C'est bien mais c'est aussi précipiter la crise financière. Je préfère donc le livret A, car celui-ci a permis au pays à mieux résister à la crise de 2008. On ne peut en dire autant de nos banques... Entre Kerviel et la caisse des d...

à écrit le 09/06/2012 à 20:20
Signaler
le doublement du plafond pourrait coûter jusqu'à 730 millions aux banques : Enfin une bonne nouvelle.

le 11/06/2012 à 8:35
Signaler
Ce n'est pas une question de guerre contre les banques mais de justice... ça permettra aux classes moyennes d'épargner sans être totalement écrasées par la fiscalité. le livret a est un produit simple, défiscalisé mais au plafond trop bas pour ceux q...

à écrit le 09/06/2012 à 19:57
Signaler
Le Système bancaire est mort et enterré, les états sont ruinés, les grandes monnaies sont à deux doigts de s'écrouler (dollar, euro, yen...), et le jour ou les petits épargnants commenceront à comprendre il sera trop tard. Et je ne pense pas que ce s...

à écrit le 09/06/2012 à 19:32
Signaler
Ca rapporte combien déjà un livret A? 2%? Ca couvre même pas l'inflation réelle qui est d'au moins entre 5 et 10% par an aujourd'hui. Bref que de risques pour que dalle le Livret A. Mais bon y'a un pigeon qui se lève tous les matins comme on dit.

à écrit le 09/06/2012 à 19:31
Signaler
Livret A : 220 milliards en dépôt, 1.5 milliard de garantie... je crois que je vais plutôt continuer à acheter des pièces d'or, sans compter que l'euro... :)

à écrit le 09/06/2012 à 15:27
Signaler
De toute façon, le doublement sera progressif et étalé sur 5 ans, contrairement à ce qui a été dit. Toujours de la poudre aux yeux, comme le reste.

à écrit le 09/06/2012 à 13:49
Signaler
et combien nous ont coûté les banques avec leurs folies spéculatives, leur gestions calamiteuses, et leur dirigeants incompétents. elles feraient mieux de se taire et de s'occuper plus sérieusement de leur métier et de leurs clients

à écrit le 09/06/2012 à 9:59
Signaler
Ne s'agirait-il pas d'une nationalisation d'une épargne, déja détournée partiellement de son objet social?

à écrit le 09/06/2012 à 9:09
Signaler
730 Millions aux banques et alors combien coûte encore le sauvetage de dexia, plusieurs milliards, 9% des épargnants sont au plafond de leur livret combien pourront le doubler et même si tous peuvent doubler leur épargne un livret plein rapporte comb...

à écrit le 09/06/2012 à 8:17
Signaler
Tout çà à cause de quoi , la fiscalisation des autres produits qui deviennent par le fait moins attractifs; C'est au gouvernement de faire en sorte que certains autres produits , "populaires" et je pense à l'assurance vie entre autre soit au même niv...

le 09/06/2012 à 9:24
Signaler
il ne faut pas dire n'importe quoi, l'assurance vie est privée et l'état n'a pas a intervenir.

le 09/06/2012 à 9:24
Signaler
il ne faut pas dire n'importe quoi, l'assurance vie est privée et l'état n'a pas a intervenir.

le 09/06/2012 à 9:24
Signaler
il ne faut pas dire n'importe quoi, l'assurance vie est privée et l'état n'a pas a intervenir.

le 09/06/2012 à 11:39
Signaler
mais l Etat intervient deja pourquoi croyez vous que l assurance vie ne soit pas plus taxée alors que ca revient souvent sur le tapis? Les emprunts d etats francais sont pour une bonne part acheté par les gestionnaires d assurance vie en support eu...

à écrit le 08/06/2012 à 22:25
Signaler
il n'y a pas lieu de doubler le plafond du livret A , pensons a nos banques qui souffrent actuellement c'est primordial -

le 08/06/2012 à 22:51
Signaler
les banques qui souffrent je rigolent ?

le 09/06/2012 à 1:17
Signaler
La Mousse ne semble pas bien percevoir le second degré de la souffrance bancaire :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.