A qui va profiter le doublement du plafond du livret A ?

Le passage du plafond du Livret A à 30 600 euros ne va pas véritablement profiter aux banques, ni forcément au logement social. Quant aux épargnants, ils devront se contenter d'un taux de rendement équivalent à celui de l'inflation. Ce doublement si peu attractif pourrait d'ailleurs être étalé...sur 10 ans !
Copyright Reuters

François Hollande l'avait promis pendant sa campagne électorale, Cécile Duflot,  ministre du Logement, l' a confirmé la semaine dernière :  le doublement du plafond du Livret A aura bien lieu. Personne n'affirme cependant que cette culbute qui doit faire passer le niveau maximum de 15 300 euros à 30 600 euros se fera d'un seul coup.

Des voix se font entendre pour prédire une élévation du plafond très progressive. A commencer par celle de Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, également président de l'Autorité de contrôle prudentiel [ACP, régulateur des banques et des assureurs, NDLR]. "Ce qui est traditionnellement la recommandation de l'Autorité de contrôle prudentiel c'est que les évolutions soient conduites de telle sorte qu'elles laissent le temps aux établissements de s'adapter", a -t-il indiqué mi mai. L'objectif a expliqué Christian Noyer est d'"éviter de créer des situations de tension, que ce soit dans le secteur de la banque ou de l'assurance, avant tout, in fine, pour le bon financement de l'économie française".En clair, le président du gendarme de la finance est favorable à un étalement dans le temps de cette mesure très critiquée.

Ce doublement pourrait même prendre 10 ans...à l'image de la décroissance de taux de centralisation pour les collecteurs historiques du Livret A. A l'origine l'épargne collectée par les Caisses d'épargne et la Banque Postale était centralisée à 85% dans le fonds d'épargne de la Caisse des dépôts. Avec la banalisation de la distribution du Livret A, désormais vendu par toutes les enseignes bancaires, le taux de centralisation des Caisses d'épargne et de la Banque Postale va être progressivement ramené à 65% d'ici...le 1er mai 2022. 

Une mesure qui va d'abord profiter aux "riches"

Première critique et non des moindres : le doublement du plafond du Livret A va profiter aux ménages les plus aisés. Seulement 9% des détenteurs de Livret A atteignent actuellement le plafond du Livret A. Ces mêmes épargnants représentent à eux seuls 50% des encours qui atteignaient au total 226,6 milliards d'euros à fin avril.

Comme chaque membre d'un foyer peut ouvrir un livret A, même les enfants (sans âge minimum), une famille aisée avec trois enfants pourrait ainsi placer 30 600 euros x 5= 153 000 euros, totalement défiscalisée. Perfidement, plusieurs banquiers "s'étonnent" d'une telle mesure de la part d'un gouvernement socialiste... "S'il y a une incitation fiscale, elle devrait aller vers des placements longs et pas vers un placement liquide comme le Livret A", déplore un grand banquier de la place.

Une mesure qui ne va pas forcément profiter au logement social

L'objectif affiché du doublement du plafond du Livret A est d'augmenter le financement du logement social. Fin 2011, le montant des prêts accordés par le fonds d'épargne, géré par la Caisse des dépôts (CDC) qui centralise une partie des dépôts de l'épargne réglementée (Livret A, Livret de développement durable et Livret d'épargne populaire), atteignait 133,1 milliards d'euros dont 118,3 pour le seul logement social. A la même date, le total des dépôts de l'épargne réglementée centralisés par la CDC était de 222,5 milliards.


En principe l'encours des ressources centralisées du Livret A (et du LDD et du Livret d'Epargne populaire) doit être équivalent à 135% au minimum des encours de prêts au logement social. Actuellement la rapport est de 140%. Comme l'a observé Chrisitan Noyer,  "aujourd'hui, nous avons, me semble-t-il, un rythme de financement du logement social qui est contraint par l'offre plus que par les financements". Bref, le logement social souffre à l'heure actuelle du manque de terrain et de projets de construction plutôt que de financement. Mais si le gouvernement parvient à renverser cette tendance, en dautres termes,  "si les pouvoirs publics décident et réussissent à développer l'offre comme ils le souhaitent", a souligné le gouverneur de la Banque de France, alors " il faudra que le financement soit adapté et suive", a-t-il ajouté.

Une mesure qui pourrait fait plus de mal que de bien aux banques

A priori les banques distributrices du Livret A devraient se réjouir de cette perspective d'afflux d'argent...sauf qu'il ne s'agira pas "d'argent frais" mais plus vraisemblablement de transfert d'épargne. Les banques craignent en effet que les épargants vident leurs livrets bancaires classiques donc taxés pour aller vers un livret réglementé défiscalisé. Un mouvement qui serait très défavorable aux établissements bancaires alors qu'ils ont désespérément besoin d'augmenter leurs liquidités pour pouvoir respecter les nouvelles contraintes réglementaires. Bien sûr le Livret A sera aussi source de liquidités mais seulement 35% sera conservé dans les bilan des banques, le reste sera centralisé à la Caisse des dépôts.

François Pérol,  le patron du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'épargne) a pour sa part estimé sur l'antenne de BFM que "c'est une mesure qui sera coûteuse pour les finances publiques puisque cela ne va pas générer d'épargne supplémentaire, cela va simplement faire que les Français vont transférer de l'épargne qui, aujourd'hui, est fiscalisée sur un produit qui ne l'est pas, le Livret A".

Quant aux assureurs, ils craignent une accélération de la décollecte sur l'assurance vie qui a déjà commencé en 2011. Les épargnants pouvant être tenté d'apporté leurs versements sur un livret déficalisé plutôt que sur une assurance vie dont le taux de rendement ne cesse de baisser et dont la fiscalité est sans cesse menacée de changer. Reste que les taux de rendement entre 3 et 3,50% (avant prélèvements sociaux de 13,5%) délivrés par les principaux fonds en euros des contrats d'assurance vie en 2011 sont encore supérieurs aux 2,25% du Livret A.

Les épargnants seront-ils gagnants ?

A 2,25%  alors que l'inflation était à 2,3% fin mars et à 2,2% fin avril, le Livret A n'est à l'évidence pas le placement le plus intéressant, même s'il est sans risque et défiscalisé.

Alors que la rémunération du Livret A doit en principe évoluer tous les semestres selon une formule prenant en compte les taux de marché et le taux d'inflation (hors tabac), elle n'est pas à l'abri d'une intervention du gouvernement à la hausse...ou à la baisse. Ainsi, la formule de calcul aurait dû entraîner une hausse du taux à 2,75% au 1er février dernier mais le ministre de l'Economie François Baroin avait suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France et choisit de maintenir le taux à 2,25%. Si le taux remonte sensiblement, le placement redeviendra gagnant sans toutefois être très attractif.

 

 

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 77
à écrit le 26/06/2012 à 18:04
Signaler
L'augmentation du plafond ne profitera a personne, car on oublie que le precedent gouvernement a escamote la remise a niveau du taux (bi-annuel) en Fevrier 2012. Alors que l'inflation 2011 se monte a 2.9%, le livret n'etant remunere sans taxes qu'a 2...

à écrit le 23/06/2012 à 14:56
Signaler
je voudrais savoir a quelle date prendra effet le doublement du livret A. merci

à écrit le 05/06/2012 à 22:14
Signaler
Il y a bien logtemps que je ne mets plus grand chose sur mon livert A : ça ne rapporte quasiment rien.

à écrit le 05/06/2012 à 21:20
Signaler
Je suis mort de rire quand je lis "cette mesure va profiter aux riches " . Vous pensez que mme de bettencourt a un livret A ? Le livret ne profite à personne ;il permet simplement de pas perdre trop d argent sur ses comptess bancaire , c est de l ...

à écrit le 05/06/2012 à 21:04
Signaler
Tout le temps qu'on n'étalonnera pas de nouveau la monnaie avec l'or comme c'était le cas jusqu'en 1971 peu importe ou il est placé, alors entre temps je vous encourage à épargner en Or, que ce soit des achats en ligots, lingotins ou pièces, ou bien ...

le 05/06/2012 à 21:25
Signaler
une boite à sucre ou un coffre bancaire avec métal jaune , des euros , des francs suisses , des dollars ... un bon équilibre .

le 05/06/2012 à 22:09
Signaler
C'est un peu cela, comme quoi nos anciens avaient du bons sens. En 1939, lorsque la guerre éclata, celui qui avait 100 Francs Or (c'est à dire 5 pièces de Napoléon de 20 Francs) a pu subvenir financièrement aux besoins de sa famille, alors que la mon...

le 06/06/2012 à 6:13
Signaler
DELORS VITE !!!

à écrit le 05/06/2012 à 19:54
Signaler
Et oui comme d'habitude qui n'est pas content notre menteur national M. Noyer qui aprédit depuis des mois que l'inflation allait chuté et donc pas de d'augmentation du taux, puis lers banques qui ont besoin de fond d'acxciord mais qu'elles pr^tes à d...

à écrit le 05/06/2012 à 19:31
Signaler
qui gouverne ??? les banques §!

à écrit le 05/06/2012 à 17:30
Signaler
Cela profitera à moi, sans pour autant être riche.

à écrit le 05/06/2012 à 17:29
Signaler
"une famille aisée avec trois enfants pourrait ainsi placer 30 600 euros x 5= 153 000 euros, totalement défiscalisée." A la nuance près que l'argent placé sur les livrets des enfants appartient légalement aux enfants et plus aux parents.

le 05/06/2012 à 21:29
Signaler
faux pas totalement défiscalisé si un jour vous devez payez l ISF:vos enfants mineurs rentrent dans le foyer fiscal

à écrit le 05/06/2012 à 17:17
Signaler
encore une mesure en trompe-l'oeil en vitesse avant les législatives pour abuser les naïfs (il y en a un paquet). Ce n'est pas le livret A qui empêchera les riches de délocaliser leurs économies (c'est légal dans la zone Euro). Après les législatives...

à écrit le 05/06/2012 à 16:58
Signaler
Le livret A n'a pas pour vocation de profiter aux banques (!) Le doublement de son plafond de dépôt est judicieux au vu des demandes diverses et notamment des besoins à couvrir en logements sociaux. Il est anormal que son taux de rémunération n'ai p...

à écrit le 05/06/2012 à 15:45
Signaler
Profiter aux riches ??? Quand on a 153 000 euros, il y a quand même des placements supérieurs au livret A :-)

le 06/06/2012 à 6:14
Signaler
Ah oui, quoi par exemple ?

le 06/06/2012 à 8:11
Signaler
ma boitre à sucre non optimisée mais sécurisée : 25 % or 25 % USD 25 euros 25 FS a rapporté 5 %. rappelons que l or a pris 140 % en 5 ans et plus de 400 % en 10 ans

à écrit le 05/06/2012 à 15:03
Signaler
François Pérol, ancien Conseiller Financier de Mr Sarkozy, placé par ce dernier à la tête de BPCE.... n'est pas d'accord.....normal.....lorsqu'un PDG fait de la politique au lieu d'assainir Natexis....!!

à écrit le 05/06/2012 à 13:47
Signaler
Quel excellent article. Un article d'une rare qualité. Tout y est, chiffres, citations, mais aussi et surtout analyse critique.

à écrit le 05/06/2012 à 12:59
Signaler
Merci Flamby!

à écrit le 05/06/2012 à 12:41
Signaler
Pourquoi ne pas indexer annuellement le plafond du livret A et LDD sur l'inflation?

le 05/06/2012 à 20:14
Signaler
Parce que la vraie inflation est en réalité plus de 5 %, et de de 2,30 %, et que l'état a intéret à cacher les vraies chiffres, seul l'or protége de l'inflation, en plus de l'écroulement des marchés financiers, et des monnaies papier.

à écrit le 05/06/2012 à 12:34
Signaler
2,23 % !! C'est à dire moins que l'inflation officielle qui est de 2,30 %, alors qu'en réalité elle est de plus de 5 % !! Vraiment ce n'est pas intéressant, et puis on sait très bien qu'en cas d'écroulement des marchés et du prévisible effondrement d...

le 05/06/2012 à 13:02
Signaler
Pas exactement, regardez un peux la volatilité des cours de l'or qui reste risqué en ces temps de crise. Pour ma part, je préfère l'immobilier en Iles de France, notamment en meublé et réservé aux touristes étrangers.

le 05/06/2012 à 18:09
Signaler
si si c'est ça, et la volatilité n'a aucune importance, ce qui compte c'est la tendance haussière, et celle ci est constante depuis 1é ans, et elle continuera encore longtemps vu l'ampleur des déficits des états, de l'économie et des forts risques de...

le 05/06/2012 à 18:18
Signaler
Vous avez tord. 1. C'est justement en temps de crise que les investisseurs rechercher un placement refuge, et quoi de mieux que l'or depuis 5.000 ans ? Sa volatilité ne compte pas, seul le résultat compte est l'or à fait + 23 % en 12 mois, et + 7 % ...

le 05/06/2012 à 18:27
Signaler
Je m'adresse à "cjesus" bien sur, car je suis d'accord avec Mrc, l'or est le meilleur placement refuge surtout en ce moment.

le 05/06/2012 à 22:55
Signaler
... Je vous concède que l'Or est un bon investissement aussi et Il va valoir que je m'y mette...

le 06/06/2012 à 6:16
Signaler
Cela dit, l'immobilier reste un bon placement à condition de ne pas investir en France.

le 06/06/2012 à 6:18
Signaler
Tu as raison Marc. Entre l'or et l'immobilier, il y a pas photo. En immobilier tu peux rentabiliser au bout de 4 à 5 ans si tu as un bon apport. Pour l'or, il profitera aux générations futures.

à écrit le 05/06/2012 à 12:29
Signaler
Par réflexe lorsque j'entends les cris des banquiers, je me dis qu'il doit s'agir d'une bonne mesure et 30000 e sur un livret de caisse d'épargne, il s'agit d'une somme non négligeable mais oser affirmer que ce sont les gens aisés .....il y a d'autr...

à écrit le 05/06/2012 à 12:27
Signaler
Effectivement, cette mesure profitera à ceux qui ont de l'argent? J'aurais préféré que F. Hollande s'engage sur le taux du livret A qui devrait être de 2.75 ce qui profiterait à tous. Maintenant si ce doublement est fait sur 10 ans, c'est encore une ...

le 05/06/2012 à 14:13
Signaler
comme tout le reste, il ne faut vraiment pas croire en leur programme, c'est du bla-bla en vue des législatives.

le 05/06/2012 à 15:51
Signaler
Bravo Solange, mais combien de gens comprennent cela :-) ça va pleurer dans les chaumières d'ici 3 mois :-)

à écrit le 05/06/2012 à 11:53
Signaler
Curieuse la citation suivante : "S'il y a une incitation fiscale, elle devrait aller vers des placements longs et pas vers un placement liquide comme le Livret A" Ayant un livret A depuis tout jeune, je ne connais pas de placement plus long...

le 05/06/2012 à 12:32
Signaler
D'un point de vue "prudentiel", le livret A est placement court car les fonds qui y sont placés peuvent être retirés à tout moment. Par conséquent, pour des raisons de prudence, il est difficile d'engager ces fonds sur des projets de long terme. Dans...

le 05/06/2012 à 15:53
Signaler
@albert: 1) tu crois vraiment que les banques n'utilisent pas cet argent et qu'il ne fait que dormir ? 2) il existe d'autres instruments du marché monétaire tout aussi liquides.

à écrit le 05/06/2012 à 11:09
Signaler
Livret A : le lobby bancaire fait de la résistance : c?est la guerre ! Qui va gagner M.Hollande ou M. Noyer ? Six remarques : 1- Ne pas doubler le plafond du livret A sous prétexte qu?il n?y a plus de foncier équivaut à refuser de l?argent de p...

le 05/06/2012 à 12:03
Signaler
Complètement d'accord avec Wronski,enfin quelqu'un qui dit quelque chose de sensé.Il y a quand même un problème dans le programme de FH,la caisse des dépôts va prêter l'argent collecté grâce au doublement du plafond du livret A,par différence des tau...

le 05/06/2012 à 12:20
Signaler
Et oui c'est une question d'orientation d' investissement. Après la crise financière de 2008, où les banques ont acquis des titres issues des subprimes (adoubées par les agences de notation, basées sur un public non sovable à part leur bien immobilie...

à écrit le 05/06/2012 à 11:07
Signaler
Si l'Euro se casse la gueule, on sera doublement perdant .... reste l'or mais il est déjà trop tard .... on vous avait prévenu pourtant !!

le 05/06/2012 à 12:37
Signaler
Trop tard ?? Pourquoi ça ? Je pense au contraire qu'il n'est jamais trop tard pour mettre ses économies à l'abri, et l'or lui ne peut pas disparaitre, de plus il va surement encore augmenter (+ 7% depuis le début de l'année). Le but n'est pas trop de...

le 05/06/2012 à 15:47
Signaler
@Libre: l'or est coté comme toutes les autres "matières premières" et il dépend donc de la bourse, mais aussi du dollar puisqu'il est coté en dollars américains.

le 05/06/2012 à 18:24
Signaler
Vous avez tord 2 fois : 1. L'or n'est pas une matière première mais un monnaie depuis 5.000 ans, meme si certains l'ont classifié comme tel, le marché est bien plus ancien, de plus il ne dépend pas de la bourse, puisqu'il est justement classé comme m...

le 05/06/2012 à 18:36
Signaler
Excusez moi, je précise, l'or est coté au fixing de Londres deux fois par jour, contrairement aux matières premières qui elles sont cotés à Chicago via le CTA entre autres. Ces marchés n'ont rien à voir avec les cotations boursières, ce n'est pas le ...

à écrit le 05/06/2012 à 10:52
Signaler
Excellente mesure ! au lieu de me faire 'plumer' en bourse ou par les banquiers avec 1% de plus sur des sicav ou l'assurance -vie , je conserverai mes 'noisettes' .. .Quant aux petits épargnants il suffira de relever le taux du plan d'épargne popu...

le 05/06/2012 à 18:38
Signaler
un conseil, au lieu de laisser en monnaie papier qui se dévalorise jour aprés jour, vous deviez entant qu'écureuil mieux vous protéger et mettre aussi dans de l'or physique à conserver chez soi ou bien dans un coffre, et il a des sociétés qui vous en...

à écrit le 05/06/2012 à 10:51
Signaler
Cash is King ...

à écrit le 05/06/2012 à 10:45
Signaler
Certes que 2.25% de rendement mais aujourd'hui partout ailleurs ce sont des performances négatives (actions), de ce niveau (assurance vie une fois déduits les prélèvements sociaux et la fiscalité dans certains cas), ou inaccessibles (immobilier)...

le 05/06/2012 à 10:57
Signaler
L'immo est accessible a tous... Pense a la SCPI ;)

le 05/06/2012 à 11:22
Signaler
SCPI avec des loyers plafonnés.,SCPI avec des coûts d'accès à 10%, SCPI avec des valeurs d'achat reposant sur des expertises "théoriques", SCPI avec des frais de gestion de 10%, SCPI avec des mises aux normes obligatoires et coûteuses et SCPI mirag...

le 05/06/2012 à 18:33
Signaler
à Alcide, vous oubliez l'or qui lui est accessible à partir de 50 euro par mois, et qui a déjà fait + de 7 % depuis le début de l'année, et qui reste disponible en papier monnaie si besoin est...

à écrit le 05/06/2012 à 10:25
Signaler
Encore une mesure inutile. Qui peut atteindre le plafond du livret A même sans le doubler sinon les gens aisés qui peuvent placer ainsi des liquidés à faible risque? Mesure pour le peuple? Je ne le crois pas du tout.

à écrit le 05/06/2012 à 10:24
Signaler
Pour un Président socialiste qui voulait casser la gueule à la finance internationale et qui n'est même pas capable de réformer le Livret A dans son propre pays et contre l'avis des banques, c'est à mourir de rire.

le 05/06/2012 à 14:15
Signaler
tout à fait exact.

le 05/06/2012 à 18:31
Signaler
Et oui c'était évident. Pourquoi certains ont cru le contraire ???? Flamby ne fait pas le poids, il n'a que la bouche, mais les marchés l'ont vite rappelés à l'ordre. Lorsqu'on emprunte des millars tous les mois aux marchés pour boucher ses trous tel...

à écrit le 05/06/2012 à 9:54
Signaler
Les banquiers n'ont qu'a proposer des placemnts fiscalises plus attrayant.Ca yest des qu'on touche a leurs poules aux oeufs d'or,ca ne va plus.Deja que l'on a largement redresse leurs comptes suite a la crise aux subprimes pour ensuite,constater qu'i...

le 05/06/2012 à 10:15
Signaler
Completement faux: les fonds du Livret A ne restent pas sur les cpt des banques, ce placement n'est pas interessant du tout pour les banques (surtout pour les exigences bale III). quant aux placement attrayants, ils sont indexés sur des fonds en bour...

le 05/06/2012 à 10:15
Signaler
Completement faux: les fonds du Livret A ne restent pas sur les cpt des banques, ce placement n'est pas interessant du tout pour les banques (surtout pour les exigences bale III). quant aux placement attrayants, ils sont indexés sur des fonds en bour...

le 05/06/2012 à 10:15
Signaler
Completement faux: les fonds du Livret A ne restent pas sur les cpt des banques, ce placement n'est pas interessant du tout pour les banques (surtout pour les exigences bale III). quant aux placement attrayants, ils sont indexés sur des fonds en bour...

le 05/06/2012 à 11:07
Signaler
Waouh ca c'est du troll! Oui le livret A n'est pas interessant pour les banques et c'est pour cela qu'ils s'y opposent.Merci de confirmer mes propos

le 05/06/2012 à 12:10
Signaler
@ icietla: exactement ce que rb a dit: les banques s'y opposent car pas dans leur intérêt. Je pense même que c'est une bonne idée de l'état, je m'explique: L'état emprunte a différents termes sur les marchés. Les marchés, ce sont des investisseurs,...

à écrit le 05/06/2012 à 9:39
Signaler
Une "mesurette" de plus, qui ne servira à rien. Pendant ce temps, on ne parle pas des vrais problèmes surtout quand on n'a pas de solution à proposer. Mais chut..., il y a les législatives.

à écrit le 05/06/2012 à 9:37
Signaler
toutes les propositions les plus farfelues de FLN apparaissent chaque jour. Dès sa sortie de ce fameux doublement, j?avais vainement fait remarquer que seulement une minorité de déposants en fait 9 % atteignaient le maximum et que par conséquent, cet...

à écrit le 05/06/2012 à 9:29
Signaler
Placement sans risque !!! La tribune ferait bien de regarder les rapports 2010 et 2011 de la CdC et du fonds d'épargne qui gèrent les 222.5 Mia du livret A - LDD - LEP. Vous y apprendriez que 45% de notre argent (100 Mia sur les 222.5 Mia) sont inv...

le 05/06/2012 à 20:37
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous !!

à écrit le 05/06/2012 à 9:05
Signaler
Et voila la finance fait tout pour eviter que le livret A passe à 30000eu!!!elle trouve tous les motifs pour freiner des quatre fers !!!et bien on va voir si le politique ,donc M Hollande,tient la route pour faire passer cette mesure promise!!!et pas...

à écrit le 05/06/2012 à 9:03
Signaler
Un changement stupide, servant à acheter des voix et qui au final ne va que couter de l'argent à l'état (une fois de plus). vive le socialisme!!!

à écrit le 05/06/2012 à 8:51
Signaler
Si j ai bien lu Francois Hollande est le président des riches !

le 05/06/2012 à 14:16
Signaler
il l'est lui-même, comme tous ces bobos socialistes. Fabius, etc

à écrit le 05/06/2012 à 8:20
Signaler
Reste à investir hors Europe (immobilier) pour ceux qui veulent transmettre un minimum à leurs enfants.

le 05/06/2012 à 15:49
Signaler
@Rentier: parce que tu crois que c'est beaucoup plus facile ailleurs. Donne des exemples stp :-)

le 05/06/2012 à 21:00
Signaler
Oui le Canada, l'Australie, la Pologne, la Nouvelle Zealand, Singapour, Hong Kong, certains pays du Nord de l'Europe, le Brésil, etc...D'autres exemples ???

le 06/06/2012 à 6:23
Signaler
et Villetaneuse bien sûr.

le 06/06/2012 à 13:53
Signaler
Investir en dehors de l?Europe d'accord mais comment procéder ?

le 14/10/2012 à 13:41
Signaler
Offre de financement entre particulier très fiable Bonjour Je suis un particulier de nationalité française, financier international dans une banque, je profite de ce site pour vous informer que octrois des prêts aux particuliers avec un taux d?intér...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.