Barclay's : Moody's tire les conséquences du scandale du Libor

L'agence de notation a abaissé à "négative" contre "stable" auparavant la perspective attachée à la note de la banque britannique Barcalys, actuellement secouée par un scandale sur des manipulations de taux interbancaires Libor et Euribor.
Copyright Reuters

L'agence de notation financière Moody's a abaissé jeudi sa perspective sur les notes C-/baa2 de Barclays, la ramenant de «stable» à «négative», en invoquant l'incertitude planant sur la direction de la banque actuellement secouée par un scandale sur les manipulaitions de taux interbancaires.

Le président de Barclays, Marcus Agius, et le directeur général, Bob Diamond, ont annoncé leur démission au début de la semaine à la suite de la révélation de ce scandale, un dossier dont les ramifications s'étendent à d'autres établissements et pourraient éclabousser la classe politique. L'agence de notation précise dans son communiqué qu'elle s'inquiète notamment des démissions intervenues depuis le début de la semaine au plus haut de la direction du groupe.

Ces bouleversements au sommet de Barclays et l'incertitude qui en résulte ont des implications défavorables pour les créanciers privés de la banque, estime Moody's. «Précisément, les pressions d'ordre politique et actionnarial sur Barclays qui ont conduit à la démission du directeur général de la banque, de son directeur général adjoint (anciennement directeur de la banque d'investissement) et l'intention affichée par son président de démissionner pourraient résulter en une pression accrue sur la banque pour qu'elle éloigne son modèle économique de la banque d'investissement et (qu'elle) corrige les défaillances constatées dans sa culture d'entreprise», explique l'agence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.