MyBee transforme votre porte-monnaie en bracelet

Mybee permet aux clients de consommer pendant une soirée ou un festival sans transporter d'argent ou de carte de paiement, grâce à un bracelet doté de code barres ou de puce RFID qui sert de porte-monnaie électronique.
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Fatigué de transporter votre portefeuille encombrant en soirée ? MyBee résout le problème!  Cette startup, fondée par quatre amis dès la fin de leur première année à HEC qui va tout juste fêter ses deux ans, a inventé le porte-monnaie électronique sous forme de bracelet. Son innovation a été couronnée récemment par le prix "coup de c?ur web" de la BFM Academy.

Le bracelet, nouvel accessoire indispensable de vos soirées

MyBee offre des solutions de paiement dématérialisé allant de la billetterie classique jusqu?à une plateforme de paiement en ligne en passant par un produit phare, le bracelet muni d?un code barre ou d?une puce RFID. Les utilisateurs rechargent un compte virtuel relié au bracelet indéchirable qui leur servira alors de moyen de paiement.

Le principe est assez simple pour l?utilisateur puisqu?il suffit de scanner le bracelet pour savoir si son compte est approvisionné grâce à un signal vert ou rouge.  « Cela accélère les commandes au bar et évite les erreurs de caisse. Les participants peuvent entrer et sortir ainsi que consommer sans se soucier de leur portefeuille encombrant » indique Renaud Lerooy, membre fondateur et directeur général de MyBee.

L'organisateur obtient des informations en temps réelles sur la consommation des clients

Le bénéfice est double car l?organisateur, lui, a accès à des données statistiques en temps réel pour évaluer les consommations les plus prisées ou les stands les plus fréquentés et donc optimiser l?allocation de son personnel et la gestion de ses stocks.

« Tout cela est possible grâce aux deux outils que nous avons développés : les MyBeeBox, autrement dit nos terminaux de paiement qui permettent de scanner les bracelets et notre logiciel de gestion. Nous avons démarré avec une plateforme de billetterie en ligne qui nous a permis d?investir dans nos terminaux de paiement » ajoute Renaud Lerooy.

Preuve que l?idée a du potentiel, Mastercard a utilisé des PayPass basés sur un principe similaire pour un festival de musique en Angleterre qui s?est avéré être un succès. Un lancement dans l?Hexagone est pour l?instant à l?étude.

Un des pionniers de ce nouveau marché

Tiré par le fort développement du secteur des moyens de paiement dématérialisé qui voient émerger de nouvelles sociétés comme Zebra ou Smart Flux, Mybee est bien décidé a décoller très rapidement. Elle gère entre autre l?accès au Chalet des Iles Daumesnil tous les vendredis soirs cet été, et se lance à l?international avec le salon SISA (Salon International du Sport à Alger) en Octobre. Et la jeune société continue les lancements. Dernier en date : un site de collecte de fonds, baptisé latirelire.fr, destiné aux associations et aux petits organisateurs d?évènements.

« Nous pouvons adapter nos outils aux besoins de l?organisateur, par exemple s?il souhaite encaisser les paiements sur Internet ou s?il veut gérer les invitations et contrôler les accès » annonce le fondateur. Cette offre modulable diffère de la plupart de celles disponibles sur le marché car MyBee est une société B2B, en d'autres termes ses clients sont d'abord les organisateurs d'évènements. Ces derniers imposent les solutions MyBee aux consommateurs finaux directement. « Cela nous permet d?atteindre un grand nombre d?utilisateurs en une seule commande », explique Renaud Lerooy. Selon lui, les sensibilités commencent à se développer et la confiance s?instaure. « Il y a un marché qui se forme et nous sommes parmi les premiers en France pour le moment ».
 

Objectif : multiplier le chiffre d?affaire par trois chaque année

La société a prévu de clotûrer avec 100 000 euros de chiffre d?affaire à la fin de son second exercice comptable en juillet, sachant qu?à sa naissance il y a deux ans, les quatre associés avaient misé 1000 euros de leur poche en capital social.

« Le carnet de commande pour l?année prochaine étant plein, nous espérons multiplier ce chiffre par trois chaque année d?ici deux à trois ans » assure le directeur général.  Le bénéfice, encore modeste, est réinjecté dans le capital par incorporation de réserve. L?horizon est donc prometteur si l?on considère que la société facture ses clients entre 1,5 et 3 euros par participant, légèrement plus cher que le paiement par carte, mais plus sécurisé que l?accumulation de cash. D?autant plus que « nos clients estiment augmenter leur chiffre d?affaire de 20% grâce à la facilité de paiement offerte par MyBee » informe Renaud Lerooy.




 

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Commentaire 1
à écrit le 09/07/2012 à 23:41
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claire et précis, bel article pour une boite ambitieuse et pleine de promesse.

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