Gan Eurocourtage, la "pépite" de Groupama, a fait des heureux

Après avoir cédé Gan Eurocourtage au groupe Allianz, l'activité maritime et transport de cette filiale de Groupama a été vendue à Helvetia.
Copyright AFP
Copyright AFP

Le groupe d'assurance français Groupama a annoncé mardi la cession au suisse Helvetia du portefeuille maritime souscrit en France de sa filiale Gan Eurocourtage, pour 38,5 millions d'euros.  "Le transfert du portefeuille transport de Gan Eurocourtage satisfait au double objectif de garantir la continuité de l'activité et de renforcer la solvabilité de Groupama " a déclaré Thierry Martel, directeur général de Groupama SA, dans un communiqué.
Le portefeuille de contrats transférés représentait un chiffre d'affaires de 166 millions d'euros en 2011. Le prix de cession de 38,5 millions d'euros "n'inclut pas les fonds propres et est susceptible d'être ajusté en fonction des comptes au 30 septembre 2012", ajoute le communiqué. Le bouclage de l'opération est attendu au dernier trimestre 2012, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence. Et environ 240 salariés de Gan Eurocourtage intégreront le groupe Helvetia. Reste encore sous le périmètre de l'entité juridique Gan Eurocourtage, les activités d'assurances collectives de personne et l'activité maritime hors de France.

Cure d'amaigrissement

L'assureur français Groupama avait déjà cédé début juin les activités de courtage en assurance-dommage de Gan Eurocourtage à Allianz, sans dévoiler le montant de l'opération. Il avait simplement précisé qu'elle concernait un transfert de portefeuille d'environ 800 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1,9 milliard d'euros de total de bilan. Le groupe français s'est lancé depuis plusieurs mois dans une cure d'amaigrissement après un exercice 2011 terminé dans le rouge, avec une perte de 1,8 milliard d'euros. Outre les cessions concernant Gan Eurocourtage, il a également vendu sa filiale espagnole Groupama Seguros, valorisée à hauteur de 404,5 millions d'euros.
Sa filiale polonaise Proama et son activité de courtage au Royaume-Uni sont toujours en cours de cession.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/07/2012 à 15:13
Signaler
Visiblement Groupama indemnise ses voisins selon leur importance respective avant une fusion avec un autre français qui pourrait bien être, parmi ceux qui restent, soit CNP soit Pacifica du Crédit Agricole. Cette dernière option préjugerait d'un poss...

le 18/07/2012 à 7:33
Signaler
Les seuls actionnaires de Groupama SA (la holding détenant l'enszmble des filiales) sont les caisses régionales de Groupama. Ni le Crédit Agricole ni la SG ne sont actionnaires. Par contre Groupama et lui bien actionnaire de la SG !

le 07/08/2012 à 15:45
Signaler
GROUPAMA EST LE PRMEIER ACTIONAIRE INSTITUTIONEL DE SG SANS AUCUNE RECIPROCITE...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.