Allianz et Groupama signent un accord sur la vente partielle de Gan Eurocourtage

L'assureur mutualiste Groupama cède à Allianz France des activités de courtage en assurances dommages (IARD) de sa filiale Gan Eurocourtage.
Copyright Reuters

L'assureur mutualiste Groupama a signé un "accord définitif" sur la vente à Allianz France des activités de courtage en assurances dommages de sa filiale Gan Eurocourtage, ont annoncé vendredi les deux groupes dans un communiqué commun. Le montant de cette opération n'a pas été communiqué mais les deux assureurs précisent qu'elle concerne un transfert de portefeuille représentant environ 800 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1,9 milliard de total de bilan. Six cents personnes rejoindront Allianz au terme de la transaction, ajoutent-ils.

Préserver la solvavbilité du groupe après la perte 1,76 milliard en 2011

Les deux assureurs avaient indiqué fin avril être entrés en négociations exclusives à propos de cette cession, qui intervient alors que Groupama a décidé de prendre des mesures drastiques pour préserver sa solvabilité après une lourde perte de 1,76 milliard d'euros en 2011 et de se recentrer sur ses performances métiers et ses valeurs mutualistes. Dans ce cadre, il avait aussi révélé fin mai être "en négociation exclusive" avec le groupe espagnol d'assurances Grupo Catalana Occidente pour lui céder sa filiale en Espagne. "Cette opération est doublement positive. Elle offre aux équipes de Gan Eurocourtage l'opportunité de continuer à exercer leur professionnalisme au sein de l'un des leaders mondiaux de l'assurance tout en consolidant la solvabilité de Groupama", s'est réjoui le directeur général de Groupama, Thierry Martel, cité dans le communiqué.

Thierry Martel confiant pour 2012

Intervenant peu après sur Radio Classique, Thierry Martel a assuré que l'objectif de son groupe était de revenir dans le vert cette année, après une lourde perte de 1,76 milliard en 2011 où il avait été plombé notamment par son exposition à la Grèce. "Nous sommes confiants sur la capacité, en tout cas sur nos activités courantes, d'atteindre l'équilibre et même des bénéfices sur l'année 2012", a dit Thierry Martel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.