Plan de départs : Groupama dévoile la liste des postes concernés

 |   |  604  mots
Copyright AFP
Copyright AFP
171 postes sont concernés dans le cadre du plan de départs volontaires chez Groupama SA, environ 200 chez Gan Assurances. La direction a précisé vendredi dernier les postes éligibles au plan de départs au siège.

Groupama a détaillé les postes éligibles au plan de départs volontaires, par directions et par métiers, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue vendredi 20 juillet.
Chez Groupama SA, 171 postes sont concernés et toutes les directions et métiers sont éligibles au plan, hormis plusieurs services liés à la finance, aux statistiques ou à l'actuariat et qui regroupent 179 personnes. Si quasiment tous les salariés peuvent donc y prétendre, le nombre de départs par direction sera néanmoins limité.
Selon un communiqué interne que la Tribune s'est procuré, le plan de départs est ouvert aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) à raison de : 79 postes à la direction Assurance, Banque et Services, 22 postes à la direction financière, 20 à la direction Réassurance et pilotage, 18 à la direction des ressources humaines, 10 au secrétariat général, 6 à la direction International et filiales, 6 à la direction de la communication, 6 parmi d'autres directions et 4 expatriés.
Selon le communiqué interne, les effectifs en CDI de Groupama SA au 31 janvier 2012 s'élèvent à 1638 personnes.

Négocier les conditions financières des départs

Le plan de départs ne comprend ni les départs naturels ni le non renouvellement des salariés en contrat à durée déterminée (CDD). Il devrait prendre effet en janvier 2013 et courir jusqu'à fin 2014. Les réunions de négociation concernant les conditions financières des départs doivent avoir lieu fin septembre, après que celles de Gan Assurances se seront tenues. Sachant que l'assureur a prévu la réalisation de 400 millions d'euros d'économies à fin 2014.
Selon le document de référence 2011, les effectifs de Groupama SA s'élèvent à 1 722 personnes (sur 11 640 salariés en France), dont 1212 cadres, 334 non cadres et 176 de la direction. Quant aux départs en 2011, ils "ont concerné, en France, dans les entreprises du périmètre consolidé, 959 collaborateurs, dont 530 administratifs (retraite 12 %, démission 29 %, licenciement 26 %, décès 1 %, départ en cours de la période d'essai 14 %, mobilité 12 % et rupture conventionnelle 6 %)", lit-on dans le document de référence.

Plus de 200 personnes éligibles au plan de départs de Gan Assurances

Dans le même temps, Gan Assurances conduit aussi un plan de départs volontaires, qui a son importance. C'est en effet sur les modalités de mise en ?uvre de ce plan que pourraient se calquer celles de Groupama SA. Car les différents plans de départs volontaires conduits par le groupe d'assurances doivent être réalisés dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, seul gage d'un "traitement collectif équitable et légal sur l'ensemble du périmètre" selon les organisations syndicales.
Ces dernières devront ainsi veiller à la coordination des négociations et au traitement équitable des salariés en termes de conditions de départ entre les différentes activités.

S'agissant du plan de départs de Gan Assurances, plusieurs mesures ont été discutées: la possibilité de partir en retraite par anticipation, qui pourrait concerner environ 75 personnes, la préretraite (environ 100 personnes), les projets de création d'entreprises (35 personnes). Les projets professionnels hors Gan Assurances dans le cadre du salariat devraient aussi être éligibles au plan de départs. Au total, celui-ci pourrait être ouvert à un peu plus de 200 personnes. Les dossiers seront recueillis au début de l'année prochaine, pour une mise en ?uvre au deuxième trimestre 2013.

D'autres entités pourraient être concernées par un plan de réduction d'effectifs, comme par exemple G2S, le GIE Groupama Supports et Services, qui comptait 1710 salariés fin 2011. La direction n'a cependant toujours pas confirmé cette hypothèse.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/07/2012 à 12:09 :
Quelle différence y a t-il entre retraite anticipée et préretraite?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :