Jeunes conducteurs : la Mutuelle des Motards dénonce les assureurs généralistes

Pas facile aujourd'hui d'avoir moins de 25 ans et de trouver un assureur pour couvrir sa moto. Patrick Jacquot, Pdg de la Mutuelle des Motard explique pourquoi dans une interview à La Lettre de l'assurance.
Copyright Reuters

La Mutuelle des Motards en a assez. Dans une interview à la Lettre de l'Assurance datée du jeudi 11 octobre, son Pdg Patrick Jacquot ne mâche pas ses mots. " Les deux-roues sont désormais un produit de conquête, c'est même un levier commercial pour les assureurs depuis environ 3 ans", avant d'ajouter "mais depuis le début de l'année 2012, c'est même devenu un produit d'appel où seul le tarif compte".

Tous les assureurs généralistes sont coupables

Et  "cela concerne tous les assureurs généralistes, et pas seulement les mutuelles du Gema qui pour mémoire, assurent 6 conducteurs de deux roues sur 10 en France", affirme -t-il. La patron de la Mutuelle des Motards, elle même membre du Groupement des entreprises mutualistes (Gema), attaque donc aussi ses consoeurs mutualistes Macif, Mait, Maaf, Matmut, etc.

Où vont s'assurer les jeunes ?

Les premiers à faire les frais des nouvelles méthodes marketing des assureurs généralistes sont les jeunes conducteurs. "Les assureurs  développent aujourd'hui des offres particulièrement offensives sur fond d'hyper sélection. Les jeunes, les malussés sont soit refusés soit pris sous certaines conditions de multidétention [souscription de plusieurs contrats, ndlr]", observe Patrick Jacquot.

Où vont donc s'assurer les jeunes motards ? "En 2011, un quart de nos affaires nouvelles était constitué de jeunes âgés de moins de 25 ans alors que cette tranche d'âge ne représente que 10 % de la masse assurable", souligne Patrick Jacquot.

"Chacun sait que cette catégorie de conducteurs [les jeunes] est celle qui est la plus rejetée par les assureurs généralistes. En réalité, les assureurs généralistes qui se sont lancés dans les deux-roues sont aujourd'hui arrivés à un point d'équilibre purement commercial, car il n'ont pas mis en place de gestion spécifique des risques. Or, en deux roues, un accident sur deux, c'est du corporel !", ajoute-t-il.

Des conséquences sur les tarifs

Pour la Mutuelle des Motards qui réalise 85% de son chiffre d'affaires avec l'assurance des deux roues, les effets sont lourds sur la tarification. "Effectivement, cette hyper sélection pratiquée par les assureurs généralistes pèsent sur nos tarifs !", reconnaît Patrick Jacquot dans La Lettre de l'Assurance. Car bon nombre de leurs assurés les quittent au bout de deux ans par ce qu'on leur propose un tarif plus bas ailleurs. Or à ce jeu, la Mutuelle est perdante car elle ne pratique pas de prix discount dans la mesure où elle ne propose que des "contrats complets, prévention comprise". Elle parie sur les effets de la formation à la conduite, sur la réduction des risques grâce à un meilleur équipement des motards et une amélioration des comportements. Autant de facteurs qui prennent du temps.

La Mutuelle des Motards en veut pas être la "lessiveuse" des mauvais risques

Mais la Mutuelle ne veut pas se laisser enfermer dans un rôle qui serait fatal à sa survie. "Nous payons le prix fort : on récupère les mauvais risques et on sert de "lessiveuse" aux autres assureurs !", s'indigne Patrick Jacquot. Une fois passées les années à plus fort risque et plus forte sinistralité, les assurés devenus "de bons risques" sont trop facilement captés par les assureurs généralistes.

Or selon Patrick Jacquot, "il n'y a pas sur le marché aujourd'hui, exception faite de notre travail de défricheur, aucune gestion spécifique du risque deux-roues. Cette nouvelle niche d'assurés " rejetée " ou prise sous certaines conditions est bien réelle. L'enjeu pour nous, c'est de s'attaquer à ces risques et de les améliorer. Ces jeunes viennent chez nous, nous ne pouvons pas rester sans rien faire". La Mutuelle des Motards reste plus que jamias attachée à sa position de "référent technique du marché".

"Permettre aux jeunes mais aussi à tous les conducteurs de deux-roues de s'assurer dans les meilleures conditions possibles est notre projet collectif et il est toujours aussi vivant 30 ans après notre création", martèle Patrick Jacquot. Un nouveau défi pour cette mutuelle née en 1983 par souscription volontaire auprès de motards qui ne trouvaient pas de solution d'assurance acceptable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/10/2012 à 21:44
Signaler
il vient tout juste d'être élu assureur de l'année et il envoie du bois : le Jacquot nous montre que la Mutuelle peut être à la fois reconnue par les institutionnels et restée fidèle à ce qu'elle est : du côté des assurés! Fier d'être sociétaire !

à écrit le 10/10/2012 à 16:35
Signaler
Obtenir une assurance moto (même basique) à 18-19 ans à un prix raisonnable est quasi mission impossible. Seule la mutuelle des motards m'a proposé un contrat correct à un prix raisonnable. Pour cette raison (entre autres), je suis toujours chez eu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.