Foncière des Murs et Crédit Agricole Assurances récupèrent un beau portefeuille de murs d'hôtels

La filiale de la Foncière des Régions, la banque verte et les Assurances du Crédit Mutuel rachètent un portefeuille de 165 hôtels B&B auprès d'ANF qui cherchaient depuis deux ans à vendre ses actifs. Coût de l'opération: 508 millions d'euros.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : www.eurazeo.fr)

Les affaires vont bon train dans le domaine des transactions d'immobilier commercial : La Foncière des Murs, Crédit Agricole Assurances et Assurances du crédit mutuel s'apprêtent à annoncer officiellement l'acquisition d'un portefeuille de 165 hôtels B&B représentant quelque 12.000 chambres en France. Montant de l'opération : 508 millions d'euros. Le vendeur n'est autre que l'ANF, filiale d'Eurazeo qui avait récemment mis en vente ses principaux actifs. L'opération est réalisée via un OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) dans lequel la Foncière des Murs, filiale de la Foncière des Régions détiendra 50,2%, Crédit Agricole Assurances totalisant 40% et les Assurances du Crédit mutuel 9,8%. Le taux de rendement de ce portefeuille, hors droits s'élève à 6,9%.
Le groupe hôtelier B&B conserve la propriété des fonds de commerce et la gestion de ces hôtels, comme souvent dans le cadre d'une acquisition de murs par un professionnel immobilier. Foncière des Murs, de son côté, assurera la gestion et l'asset management du portefeuille. Pour le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, cette opération leur permet de se diversifier sur un segment offrant de beaux rendements.

Prochaine OPRA sur les titres ANF

Cet accord clôt des négociations débutées voici deux ans, l'ANF ayant mis en vente ce pôle en 2010. A noter par ailleurs, que la filiale d'Eurazeo a également trouvé un accord avec Grosvenor pour lui céder ses actifs lyonnais pour un peu plus de 300 millions d'euros. ANF Immobilier, coté en Bourse, vient d'ailleurs de déposer un projet d'OPRA (offre publique de rachat d'actions) en vue d'optimiser ces deux cessions. Concrètement, cette opération débutera le 23 novembre, immédiatement après l'assemblée générale devant approuver le principe de cette transaction. Elle sera ouverte jusqu'au 12 décembre. Le prix proposé est de 31,10 euros par action.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.