Chute de la rémunération du livret A : que vont faire les épargnants ?

Le premier août, la rémunération du livret A - 1,75% aujourd'hui - pourrait être revue fortement à la baisse, prévient le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Il évoque un chiffre de 1%. Ce serait un plus bas historique. Le directeur général de la Caisse des Dépôts, Jean-Pierre Jouyet, estime qu'il est politiquement difficile de descendre sous 1,5%.
Copyright Reuters

La rémunération du livret A baissera le premier août, c'est certain, compte tenu de son mode de calcul, basé sur les taux d'intérêt à court terme et la hausse des prix. Mais de combien ? Selon la formule établie, et compte tenu de taux d'intérêt très faibles, le placement le plus populaire de l'année 2012 devrait voir sa rémunération chuter fortement. En effet, si l'on applique la loi, le rendement des livrets dépend aujourd'hui de la hausse des prix (hors tabac), auquel on ajoute 0,25 point. Le dernier indice des prix, celui du mois de mai, fait état d'une hausse de 0,7% sur un an. C'est sur la base de l'indice du mois de juin, publié le 11 juillet par l'Insee, que le calcul sera établi. L'inflation sur 12 mois sera sans aucun doute du même ordre que celle constatée en mai.
Si l'on retient le chiffre de 0,7%, l'application stricto sensu de cette formule aboutirait donc à une rémunération de 0,95% pour le livret A - sans doute arrondie à 1%- , contre 1,75% aujourd'hui.

Décision d'ici le 15 juillet

Ce taux de 1% va-t-il donc être décidé le 15 juillet, pour application le premier août ? Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, le dit, qui estime que la rémunération devrait se situer dans une fourchette de 1 à 1,25% « voire un peu plus bas », si l'on applique la formule ad hoc.
1,25%, « ça me paraît être un chiffre vers le haut (de la fourchette) « affirme-t-il. C'est à lui qu' appartient la décision d'appliquer ou non strictement la loi, ou de choisir un taux plus favorable aux épargnants.

Difficile, "politiquement", d'aller sous 1,5%, estime Jean-Pierre Jouyet
Mais l'un des principaux intéressés, Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts et consignations, ne croit pas vraiment à une telle baisse. « Si l'on raisonne de façon mécanique", a-t-il dit, "on devrait descendre entre 1% et 1,25%". Mais « politiquement, on peut considérer qu'il ne faudrait pas baisser le taux au-dessous des 1,50% ». Les pressions venant du gouvernement risquent d'être fortes, en effet, d'ici le 15 juillet.
La rémunération du livret A évolue par quart de point. Autrement dit, le premier août, ce sera 1% , 1,25% ou 1,50%. Descendre à 1% reviendrait à afficher la rémunération la plus faible de l'histoire du livret A (en termes nominaux, bien sûr, sans prise en compte de l'inflation). L'exécutif est-il prêt à un tel affichage ?

Un taux de 1,25% ramènerait au plus bas, enregistré sous Sarkozy

A l'évidence, non. Baisser le rendement jusqu'à 1,25%, ce serait revenir au niveau le plus faible jamais enregistré, celui de 2009, décidé sous Nicolas Sarkozy. Là aussi, l'affichage n'est pas fameux.
Même si, dans les faits, la rémunération du livret A a pu être négative, en termes réels - si l'on déduit l'inflation- au cours des années 80. Mais l'illusion monétaire a la vie dure...
Christian Noyer a beau jeu de rappeler la contradiction à laquelle est confronté le gouvernement. Le gouverneur rappelle qu'il existe "deux objectifs, deux impératifs": le premier, » c'est de "favoriser la construction de logements sociaux, c'est une nécessité (...). C'est absolument incontestable, c'est une urgence" , le deuxième, « c'est permettre aux PME de se financer avec les taux les plus favorables possibles", explique-t-il. Deux objectifs qui passent par des taux d'intérêt bas, et donc une faible rémunération de l'épargne, qui entrent en contradiction avec un troisième, également souligné par Christian Noyer : "bien sûr, il faut préserver le pouvoir d'achat pour les épargnants". Cependant, "il ne faut pas se voiler la face: on ne peut pas avoir à la fois les taux les plus élevés possibles de rémunération de l'épargne et les taux les plus bas possibles par la Caisse des dépôts pour les prêts aux logements sociaux, aux collectivités locales ou les taux les plus bas possibles des banques pour les PME" résume Christian Noyer.
Aujourd'hui, la Caisse des dépôts est contrainte de pratiquer des taux d'intérêt parfois supérieurs au marché, pour financer le logement social. En effet, à la rémunération de l'épargnant (1,75%) s'ajoutent celle des intermédiaires (banques...), pour 0,6%, ainsi que le coût de gestion pratique

A 1% de rémunération, des effets importants sur l'allocation de l'épargne

Quel sera l'effet de la baisse du rendement des livrets ? Tout dépend bien sûr de son ampleur.
Dans l'hypothèse, politiquement correcte, d'un taux en faible baisse, ramené de 1,75% à 1,5%, une diminution de la collecte serait peut-être enregistrée à court terme, pendant un mois, mais une normalisation se ferait sentir rapidement.
En revanche, si le taux revient à 1%, des arbitrages plus importants seraient possibles. La rémunération de l'assurance vie a beaucoup baissé, ces derniers mois, se rapprochant de la zone des 2%. Compte tenu des 15% de prélèvements sociaux, et du blocage des fonds, le livret A devenait plus intéressant, aux yeux des épargnants. Voilà pouquoi, sur les cinq premiers mois de l'année, la collecte nette de l'assurance vie a été limitée à 8,1 milliards d'euros, tandis que celle du livret A et du livret de développement durable a atteint 21,1 milliards.
Avec un rendement de 1%, l'écart entre les deux placements se creuserait à nouveau, au détriment du livret A.Mais ce sont surtout les livrets bancaires qui retrouveraient un certain attrait.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 101
à écrit le 12/07/2013 à 17:34
Signaler
Que faire face à la baisse de rémunération du livretA,suivie de celle du LDD? Rien sinon compte tenu des augmentations en tout genre,utiliser ces livrets pour se faire plaisir maisEN DÉPENSANT NOTRE ARGENT À L'ÉTRANGER .

à écrit le 10/07/2013 à 23:43
Signaler
Ecrire que l'assurance vie est bloqué, est une honte. Aujourd'hui un contrat moyen rapporte environ 2,50 à 2,75% avant fiscalité et prélèvements sociaux, mais elle reste disponible a tout moment (avec bien souvent un delai technique d'une semaine...)...

à écrit le 10/07/2013 à 6:25
Signaler
1 % c'est rien et vu le risque permanent de Chypriotisation inscrit dans les lois européennes et qui peuvent nous tomber discrètement desus à n'importe quel moment, le mieux c'est de suivre cantona et de retirer son fric et de le garder chez soi.

à écrit le 09/07/2013 à 19:27
Signaler
Et pourquoi nous ne donnerions pas 1% de rémunération à l'état pour avoir déposé notre argent? Celle là,ils n'y ont pas encore pensé,mais cela ne saurait tarder,l'inflation devrait bientôt être négative une fois retiré de l'indice : le chauffage,le...

à écrit le 09/07/2013 à 17:25
Signaler
et pourquoi ne pas laisser le taux en l'état et fiscaliser à l'IR les intérêts à l'IR ... Les gros montants investis sur les Livret A qui ne cherchent que le seul rendement iraient alors se loger dans l'économie sur d'autres véhicules productifs (va...

le 10/07/2013 à 21:22
Signaler
L'argent placé sur le livret A sert au logement social et sur le LDD aux entreprise.... Si ce n'est pas de la solidarité ça! Il y a des gros montants, mais dans quelques jours, il va y avoir de grosses taxes et impôts à payer... Je crois que finaleme...

à écrit le 09/07/2013 à 16:35
Signaler
ferions nous comme nos grands parents jadis ? c est a dire mettre sous le matelas .j entends d ici les experts me dire qu avec l inflation on perdrais ! oui mais a choisir entre se faire tondre par l état ou le banquier quelle est la meilleur solutio...

le 09/07/2013 à 17:09
Signaler
qu entre perdre 10% par l inflation et 50% par la confiscation, le choix est vite fait

à écrit le 09/07/2013 à 15:26
Signaler
... interdire le livret A et obliger tous les détenteurs à utiliser leurs avoirs sur ce livret pour consommer et relancer l'économie du pays. A force de mettre quelques petits euros de côté, les français ne font plus tourner leur économie nationale, ...

le 09/07/2013 à 15:56
Signaler
Obligé de consommé ? Vraiment ? Ca ne vous choque pas ? C'est quoi la suite ? Au lit à 21h ?

le 09/07/2013 à 16:11
Signaler
Il faudrait d?abord que l'état accepte enfin de faire de sérieuses économies sur son train de vie et son fonctionnement en général. L'état au sens large, les députés et autres sénateurs sont inclus!

le 09/07/2013 à 16:20
Signaler
La consommation serait alors un acte civique et une véritable preuve de patriotisme. faire vivre les commerces, prestataires de services et entreprises de france en utilisant son argent pour consommer p^lutôt que d'en faire un vulgaire matelas serait...

le 09/07/2013 à 16:27
Signaler
D'accord pour les économies ! A commencer par la diminution drastique (au moins 15 %) de TOUTES les retraites, avec effet immédiat. Parallèlement, hausse générale de toutes les accsisses sur tous les carburants (avec, en objectif, le litre de n'impor...

le 09/07/2013 à 18:09
Signaler
Allez boire une bière il fait chaud....

le 10/07/2013 à 17:24
Signaler
Sans aucun problème,le livret À ,le LDD, pour beaucoup de gens va servir à payer les hausses du coût de l 'énergie ,des taxes (qui ne sont pas des hausses d'impôts ni une baisse du pouvoir d' achat!!!).Apres cela,avec ce qu'il restera,nous le dépens...

le 10/07/2013 à 17:37
Signaler
oui vider les livrets A pour consommer, du grand n'importe quoi ce commentaire, et si besoin de changer la voiture on fait quoi -> un prêt à la banque , les études des gamins -> un prêt. ce n'est pas en augmentant la consommation que l'on va relancer...

le 10/07/2013 à 21:29
Signaler
Pourquoi faire compliquer, pour ne plus avoir d'argent sur le livret A, il suffit de ne plus gagner d'argent et de vivre au crochet de ceux qui en ont!... Ah, ils se sont barrés à l'étranger, bof, avec ce qui me reste sur le livret, je vais acheter u...

à écrit le 09/07/2013 à 15:22
Signaler
... qui, depuis l'arrivée de sarkozy ay pouvoir, ont laissé leur argent en france n'ont que ce qu'ils méritnt ! Il existe quantité d'endroits dans le monde où mettre son argent en totale sécurité et où il rapportera bien plus. Il n'est pas besoin d'ê...

le 09/07/2013 à 15:56
Signaler
Très juste ! Il vaut mieux profiter des "paradis fiacaux" qui existeront toujours plutôt que de se faire truander dans un enfer fiscal comme la france, la belgique, l'angleterre, etc etc. Et il vaut mieux être considéré comme un "fraudeur" que mépris...

à écrit le 09/07/2013 à 15:11
Signaler
C'est excellent. Au moment où on annonce la baisse du taux de rémunération du livret A -pour case "d'inflation faible"- ce même on nous informe d'une hausse "à tiroir" des tarifs de triboélectricité. Saut erreur de ma part, la hausse de l?énergie e...

à écrit le 09/07/2013 à 12:13
Signaler
A l'heure où l'économie va mal, c'est une hérésie de favoriser le livret A. Il faut privilégier les placements dans l'économie réelle, ceux qui permettent de faire fonctionner l'économie : assurance vie, bourse...M. le président a fait une bourde en ...

le 09/07/2013 à 13:00
Signaler
Notre venere president est au courrant du fait que le livret A finance la dette publique !! en effet le livret A via la caisse des depots est utilise de moins en moins pour le legement social et de plus en plus pour des achat d obligation d etat !!!

à écrit le 09/07/2013 à 11:32
Signaler
Beaucoup de commentaires spontanés, n'émanant pas toujours "d'experts". Toutefois ils ont un sens et une valeur prédictive.. Les chiffres de l'inflation sont relatifs et assez approximatifs. Les politiques s'en servent souvent, selon leurs appartena...

à écrit le 09/07/2013 à 11:09
Signaler
Mettez votre argent en bourse. Le CAC40 a fait +22% en un an!! C'est maintenant qu'il faut investir dans l'économie. Pas quand le CAC40 sera à 6000 points!

le 09/07/2013 à 14:20
Signaler
Sans compter le versement de dividendes qui pour beaucoup de grands groupes (Total et GDF Suez par exemple) rapportent 6% brut, soit 5% net dans un PEA...

le 09/07/2013 à 15:09
Signaler
@@bourse: hérésie que de ramener le rendement à une période très courte...surtout quand cela va bien :-) tout placement comporte des risques, dont celui d'y laisser sa mise. Le versement de dividendes est depuis déjà quelques temps le moyen d'attirer...

le 09/07/2013 à 17:46
Signaler
acheter des actions sur le marché secondaire (par exemple sur le cac40) n'apporte rien de plus à l'économie puisque les flux monétaires échangés ne servent qu'à spéculer pour rechercher un gain (plus-value / dividende) . Par contre, cela a un sens éc...

à écrit le 09/07/2013 à 11:08
Signaler
Le livret A est-il une spécificité française (Etat décisionnaire dans la rémunération de l'épargne et du financement du logement social, fiscalité nulle, liquidité totale, ...) ou existe-t-il son équivalent dans d'autres pays européen ?

le 09/07/2013 à 13:17
Signaler
La Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne... Arrêtez de croire que vous avez inventé l'eau chaude et regardez plutôt ce qui traîne... Bon courage pour votre fiscalité de communistes.

à écrit le 09/07/2013 à 10:55
Signaler
rien, comme la plupart des gens, je mets de coté pour les coups durs et les risques de chômage, c'est pas les 150 euros d'intérêt qui m'intéresse mais la disponibilité immédiate des fonds du livret A, 20000 euros, c'est 12-24 mois de survie.

le 10/07/2013 à 17:41
Signaler
bon raisonnement et vu la politique actuelle les lendemains vont devenir difficiles

à écrit le 09/07/2013 à 10:37
Signaler
Comme le français n'a pas puiser dans son épargne pour relancer la consommation et donc relancer l'économie, on l'y oblige par l'augmentation des charges et la diminution des intérêts! Une fois l?épargne épuiser nous serons a la merci de la classe ...

le 09/07/2013 à 11:15
Signaler
si les emprunts sont bas, les placements le sont aussi... Apres tout le livret A n'est qu'un emprunt de l'etat souscrit par ses concitoyens !

à écrit le 09/07/2013 à 10:34
Signaler
Parfait, moi qui me demandait encore à quoi servent les banques, j'ai ma réponse: rien! Je commence à sortir des espèces: dans le matelas comme papi pendant la guerre... Vive le progrès!

le 09/07/2013 à 11:06
Signaler
Et il habite où le Papi ? :-p

le 09/07/2013 à 12:17
Signaler
Les matelas en Francs, c'est dépassé, à part sentimentalement. Ça peut faire un joli papier peint. Si, les banques ça sert à inventer des frais de fonctionnement ! Très créatifs (relevés de banque papier ou dématérialisés, mêmes frais facturés).

à écrit le 09/07/2013 à 10:32
Signaler
Je poserais plutôt la question sous la forme suivante "Qu'est ce que la caisse d'épargne nous laissera faire ?" ma fille, par expérience malheureuse vous répondrait ; et si vous voulez retirez vos fonds et clôturer le livret comme ce qu'elle a deman...

le 09/07/2013 à 11:38
Signaler
un livret ce vide en 30seconde part internet :)

à écrit le 09/07/2013 à 10:32
Signaler
Mais de qui se moque-t-on? Il serait plutôt temps de modifier le calcul de l'inflation pour le rapporcher de ce que les gens paient vraiment c'est à dire logement, énergie, impôts, transports, alimentation. Quand je vois mes comptes, il me reste ...

à écrit le 09/07/2013 à 10:13
Signaler
Pas grave, je vide mon LIVRET A et rembourse mon crédit a la consommation

le 09/07/2013 à 10:20
Signaler
@alex: bonne initiative :-)

le 12/07/2013 à 17:08
Signaler
Bonne initiative, un jour monsieur CHIRAC ex président a dit " qui paie ses dettes s'enrichit ".

à écrit le 09/07/2013 à 8:52
Signaler
Moi président de la république je doublerais ( ce que je n'ai pas fait) le montant du livret A avec un taux atractif pour securiser l'epargne des Francais: 1% merci mr le president si je place 12.000 ? sur un an l'etat me donne 120 ? et en // augmen...

le 09/07/2013 à 10:34
Signaler
MAUVAISE FOI : "avec un taux atractif pour securiser l'epargne des Francais" votre commentaire n'a jamais été utilisé par le candidat. Vous construisez un argument sur votre mensonge.

le 09/07/2013 à 11:07
Signaler
Le mensonge est vrai, l'argument non !

le 09/07/2013 à 12:47
Signaler
Si vous ne voulez pas que facture d?électricité augmente, c'est facile allez à la concurrence "libre et non faussée". Ah, on me dit que l'électricité sur le marché libre est plus chère que l?électricité étatisée. pourtant on m'a dit qu'EdF est obligé...

à écrit le 09/07/2013 à 8:48
Signaler
Les épargnants , une fois encore, paieront la facture de la faillite de l'état qui dépense sans compter, sans réformer, et distribue des prestations sans contrôle (même aux clandestins, pardon aux sans-papier)

le 09/07/2013 à 10:05
Signaler
??? Quel rapport? Les taux d'intérêts sont au plus bas, que ce soit pour emprunter ou pour les comptes de dépôt... Total rapporte 5% net par an dans un PEA depuis 5 ans, alors que l'action n'a as bougé du tout! Juste en dividendes! Ne vous trompe...

à écrit le 09/07/2013 à 8:18
Signaler
Pourquoi avoir un Livret A???!!! L'action Total tourne autour de ?38 depuis 5 ans et rapporte un dividende de ?2,30 par an deûis 5 ans! 5% net par an si ces actions sont placées dans un PEA!!! Faudrait être stupide pour mettre ses économies dans un...

le 09/07/2013 à 9:06
Signaler
L'important c'est "tourne autour". Le sens du "autour" peut facilement gommer les 5%, vaut mieux garder les yeux ouverts.

le 09/07/2013 à 10:02
Signaler
On parle ici d'une fourchette ?33 - 41 sur 5 ans, même au plus fort de la panique boursière des subprimes!!! Même à ?40, le rendement est de 5% net (dans un PEA). Quel est le risque que Total fasse faillitte, ou que le cours du baril descende à $30...

le 09/07/2013 à 10:04
Signaler
Oui vous avez raison, mais contrairement au Livret A, toute sortie du PEA entraine son blocage, voir sa cloture. Malheureusement pas aussi flexible au le Livret A. L'argent donc je n'ai pas besoin immédiatement est déja en action, Mon Livret A, ce so...

le 09/07/2013 à 10:19
Signaler
@xiongmao: je ne réfute pas l'argumentation, et je me contente de dire que le risque nul n'existe pas :-)

à écrit le 09/07/2013 à 8:15
Signaler
et bien les gens vont retirer leur argent et comme au bon vieux temps la planque dans la maison ce gouvernement nous prend pour des vaches a lait ca devient insuportable jusqu ou vont t ils aller pour nous purger le porte feuille

à écrit le 09/07/2013 à 7:27
Signaler
Qui croit encore au taux d'inflation de l'insee ? Tout le monde voit bien que la non prise en compte des impots pese sur le pouvoir d'achat ... sauf l'insee, les banquiers et les gouvernants!!

le 09/07/2013 à 7:38
Signaler
Pourquoi l;es banquiers ?

à écrit le 09/07/2013 à 6:46
Signaler
D'abord, ils vont gueuler que les socialistes les ont cocufié.. puis reste les bon vieux remèdes ... le matelas , le coffre , le trou dans le jardin ,le cpte à l'étranger...chacun son truc...mais rester l'esclave du socialisme aux 21ième siècle .....

le 09/07/2013 à 8:07
Signaler
Vous avez raison : brisez vos chaînes en rendant les pensions que vous touchez ! Vous verrez, ça soulage de ne plus dépendre des autres ...

à écrit le 09/07/2013 à 6:30
Signaler
Creusez vous un peu les meninges, regardez les obligations emises par des entreprises privees , bien gerees qui font des benefices et qui emettent a des taux attractifs...5,5 et plus

à écrit le 09/07/2013 à 6:02
Signaler
Pas de probleme, on nous annonce par ailleurs que le tarif de l'electricite (monopole d'etat) augmentera de 5% en 2014 et 2015, le gaz suivra la meme voie etc... donc le taux du livret A ne devrait aps tarder a afficher 8%. Ah ca marche pas comme ca ...

le 09/07/2013 à 10:19
Signaler
Vous faites une joyeux mélange entre des taux d'intérêt historiquement bas (à l'emprunt comme pour les dépôts) et les prix de l'électricité qui n'ont jamais tenus compte du VRAI coût du nucléaire, de son démantèlement et de son remplacement partiel p...

à écrit le 09/07/2013 à 0:38
Signaler
Quelle alternative? Un compte courant simple avec 0% d'intérêt? Une assurance vie avec son argent bloqué pendant 8 ans? La bourse avec les cours qui font du yoyo au gré des rumeurs de reprise ou de récession? C'est énervant mais à part le livret A je...

le 09/07/2013 à 12:23
Signaler
On peut retirer de l'argent d'une Assurance-Vie, je le fais chaque année pour vivre l'année à venir. Il faut faire rattacher les (maigres) intérêts à l'IR (donc ajouté aux revenus) et non prélevés forfaitairement (35% je crois si avant ses 4 ans), la...

à écrit le 09/07/2013 à 0:00
Signaler
Mais le fermer bien sur ! Vous en doutez ? Et bien détrompez vous et attendez.

à écrit le 08/07/2013 à 23:11
Signaler
Et les dates de valeur par quinzaine sur les comptes épargne en tout genre et dont l'origine remonte a la marine a voile, quand vont-ils les supprimer ? C'est une véritable escroquerie.

le 08/07/2013 à 23:58
Signaler
mais pas en accord avec vous - l'escroquerie c'est bien autre chose !!!!

à écrit le 08/07/2013 à 23:08
Signaler
SI on considère que le livret A est une ressource courte son taux d?intérêt doit être proche du marche des taux a 1 an et donc très faible. Mais le livret A est un livret d?épargne populaire qui a vocation a permettre aux gens modestes de bénéficier ...

le 09/07/2013 à 8:09
Signaler
Vous avez plusieurs livrets A vous ? C'est ça le maoïsme !

le 09/07/2013 à 11:13
Signaler
C'est possible dans un foyer fiscale. Chaque membre détenant son propre Livret !! Mao en France ;-)

à écrit le 08/07/2013 à 22:49
Signaler
Une suggestion: monter une association ou un groupement, pour informer les épargnants. Le but? Leur demander de conserver leur Livret A et de ne pas placer leurs économies ailleurs. Car le but de la politique menée depuis des années (de gauche à droi...

à écrit le 08/07/2013 à 22:15
Signaler
C'est scandaleux à plus d'un titre : l'inflation réelle entre 2 et 2.5% donc la petite épargne des gens, en particulier des petits comptes, leur coute plus qu'elle ne leur rapporte. Hors, contrairement à ce qu'ils croient elle n'est pas sans risque ...

à écrit le 08/07/2013 à 21:15
Signaler
Il faudrait que l'on puisse se servir du livret A comme d'un compte courant, au moins le taux d'intérêt compenserait les frais ...

le 09/07/2013 à 12:27
Signaler
Méfiez-vous des quinzaines pleines, je suis sûr que de nombreux personnes mettant des sous temporairement sur leur livret n'en tirent pas grand chose. Pour rapporter un tant soit peu, il faut que l'argent y soit du 1er au 15 inclus, ou du 16 au 30/31...

à écrit le 08/07/2013 à 20:39
Signaler
La première chose qu'ils vont faire ...c'est se rendre compte qu'ils sont les cocus de la propagande socialiste...

le 09/07/2013 à 8:10
Signaler
Qui ça "ils" ? Les petits rentiers aigris ? Mais ils ont voté pour le nain !

à écrit le 08/07/2013 à 20:39
Signaler
"Mais ce sont surtout les livrets bancaires qui retrouveraient un certain attrait." oui, j'ai été prévenu pour le mien que le taux (brut) baissait à 1,6% le 1er juillet. Une fois enlevé la CSG, ça laisse 1,36% imposable. A voir ce qui restera. (Chez ...

à écrit le 08/07/2013 à 19:55
Signaler
Après avoir tondu les Français par les impôts, ce gouvernement s'apprête à tondre les épargnants. Et ce n'est qu'un début !

à écrit le 08/07/2013 à 19:45
Signaler
Avec un ISF a 1,25% il vaut mieux garder son argent dans son tiroir

le 08/07/2013 à 21:59
Signaler
Memz avec un ISF aj 0,5%

à écrit le 08/07/2013 à 19:42
Signaler
........... se faire tondre

à écrit le 08/07/2013 à 19:39
Signaler
Quand les barbares ajrrivent on rentre sous terre

à écrit le 08/07/2013 à 19:39
Signaler
Profiter de la vie, Jadis les oiseaux restaient chez nous, ils confiaient les graines à un organisme mutuel, et un printemps tout le stock avait disparu. C'est pour cela que les oiseaux sédentaires devinrent des oiseau migrateurs Signé Carpe Diem

à écrit le 08/07/2013 à 19:15
Signaler
Les épargnants, ils vont juste voter, en mars 2014...

à écrit le 08/07/2013 à 18:49
Signaler
Où voulez-vous qu'ils aillent les épargnants ? Ailleurs c'est pas mieux !

le 09/07/2013 à 13:27
Signaler
Vous ne devez pas voyager beaucoup je crois...

à écrit le 08/07/2013 à 18:38
Signaler
La décision sera la suivante fermeture des 4 livrets A détenus en famille et pleins car avec une rémunération autour de 1% cela n' a plus aucun intérêt. / 19 000 euros*4 = 76 000 qui n' iront plus aider les finances de Mr Hollande !!!

le 08/07/2013 à 18:55
Signaler
@ppa..: passé ton coup de colère, tu vas mettre ton argent où ?

le 08/07/2013 à 19:22
Signaler
à Patrickb : en assurance-vie en ligne : pas de frais d' entrée, frais de gestion annuels réduits à 0,40%, pas de frais d' arbitrage, chez Monfinancier.com ou Generali Vie en ligne.

le 08/07/2013 à 19:32
Signaler
@ppa...: je ne suis pas certain que les promesses des uns ou des autres soient tenues. Personnellement, je touche 5,75% sur mes euros et 5,40% sur mes dollars US, le tout sans impôts. Je pense qu'il faut investir aussi près de soi que possible et ne ...

le 08/07/2013 à 19:32
Signaler
Bon courage ! Il y a un paquet de dettes souveraines pourries bien cachées.....

le 08/07/2013 à 19:33
Signaler
Dans des boites de conserve. Le rendement annuel est infiniment supérieur, vu l'inflation réelle qu'on nous planque sous le tapis :-)

le 09/07/2013 à 8:12
Signaler
C'est bien, vous achetez de l'immobilier surévalué et de la dette souveraine, très patriotique tout ça !

le 09/07/2013 à 8:27
Signaler
Heureusement qu'il y a encore des corniauds pour investir en zone dollar, la monnaie zombie ...

le 09/07/2013 à 10:17
Signaler
@@Patrickb: mieux vaut investir l'argent gagné (en dollars) sans le changer, cela permet de conserver un certain équilibre entre l'euro et le dollar (quand l'un baisse, l'autre monte).

à écrit le 08/07/2013 à 18:37
Signaler
Que les banquiers ne comptent pas sur moi, pour sortir du Livret A.

à écrit le 08/07/2013 à 18:35
Signaler
monsieur CAHUZAC SE DOIT ÊTRE DE BONS CONSEILS,ou bien LE PS DSK....,,,,,????

le 09/07/2013 à 15:55
Signaler
Le rapport avec l'article ? Tu peux enlever le "o" à la fin de ton pseudo.

à écrit le 08/07/2013 à 18:35
Signaler
le PEL va redevenir très interessant ! 2.5 % brut, soit 2.11 % net de prelevement sociaux si il a au minimum 2 ans. Car en dessous de 2 ans = taux du cel... En + c disponible ! (en totalité d'accord mais disponible !)

le 08/07/2013 à 20:32
Signaler
oui, enfin vu les taux d'emprunt hyper faibles, même le PEL perd une partie de son attrait... Moi c'est clair, je vais faire de jolis remboursements anticipés sans frais sur mon prêt immo, voilà ce que je vais en faire de mon épargne.

le 08/07/2013 à 20:50
Signaler
@psy..: si vous êtes "bon client" (pour un banquier " bons soldes " ) demandez remboursement anticipé de votre prêt ( ou de vos prêts ) , sans les 'frais pour remboursement anticipé' en les menaçant que "les bons soldes " iront ailleurs...

le 12/07/2013 à 17:39
Signaler
@PSYCHELAU.Bonne initiative, un jour Monsieur CHIRAC ex président a dit " qui paie ses dettes s'enrichit ".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.