BPCE affiche des profits en forte hausse

 |  | 151 mots
Lecture 1 min.
François Pérol, président du directoire du groupe BPCE Copyright Reuters
François Pérol, président du directoire du groupe BPCE Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe Banques populaires-Caisses d'Epargne parvient à augmenter son activité de crédit malgré le contexte économique difficile. Les profits augmentent de 30,4% au deuxième trimestre, et de 15,3% sur l'ensemble du semestre, à 1,54 milliard d'euros

Le groupe bancaire BPCE, issu de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'Epargne, affiche pour le deuxième trimestre des bénéfices en forte hausse, de 30,4% par rapport au deuxième trimestre de 2012. Il n'y parvient pas par de moindres provisions ou une meilleure gestion des coûts, mais grâce à un développement de son activité de crédit, ce qui tranche dans l'univers bancaire actuel. Le chiffre d'affaires des métiers c?urs (financement des particuliers, des entreprises) sont en hausse de 6% .
L'encours de crédit des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne s'inscrit en progression de 5,7% . Quant à l'épargne collectée, elle augmente de 7,4%.
Sur l'ensemble du premier semestre, le produit net bancaire (grosso modo, le chiffre d'affaires) du groupe est en hausse de 2,4%. Le bénéfice net part du groupe grimpe de 15,3% (hors réévaluation de la dette propre), atteignant 1,539 milliards d'euros.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/08/2013 à 23:30 :
Comme mon collègue "petit employé" je travaille pour le groupe depuis 11 ans en tant que conseillère clientèle, et je peux vous dire que je m'inquiète plus pour la situation de mes clients qu'eux... pour info les bonus c'est pour les traders pas pour les employés du groupe... Arrêtez de faire l'amalgame... Que feriez vous sans banque ??? pour acheter maison, voiture, créer entreprise... et moi aussi je suis satisfaite que la BPCE fasse des bénéfices...
a écrit le 07/08/2013 à 15:52 :
Et bien pour ma part je suis bien content que cette entreprise gagne de l argent (ce qui reste. le but d une entreprise soit dit en passant) 20 ans que je travaille pour ce réseau en milieu rural. Y a des hauts y a des bas c est pas rose tous les jours mais mon travail me plait j ai fait ma petite carriere je gagne ma vie de quoi répondre aux besoins de ma famille ( ma femme est au chômage au passage, son usine l avenir de la France n ayant pas résisté aux chinois) ça me permet d acheter francais et de faire fonctionner le petit commerce au passage, et il y a des avantages indeniables.
Donc qu elle continue à gagner de l argent pour pereniser les milliers d emplois qui sont en jeu. Et meme si rien n est fait dans la vie je suis quand meme plus serein que si ils etaient au bord du depot de bilan.
Oui je sais je profite des petites gens et je ne prete qu aux riches. Je suis meme entourés de riches puisqu à chaque fois que je demande dans une assemblée si quelqu un s est vu refuser un pret par sa banque les doigts d une seule main me suffisent en 10 ans.
Oui je sais je ne suis qu un pion exploité par ces capitalistes nantis voleurs de surcroit. Et bien qu il en soit ainsi.
Pour votre information dans nos campagnes on a meme du mal à recruter, à tellement dire du mal sur les banques qu on finit par ne plus avoir de candidat. Un comble par les temps qui courent.
a écrit le 07/08/2013 à 13:27 :
Que signifie des bénéfices net hors dette propre? Que l'on ne lit que le solde créditeur sans se soucier du solde débiteur. Ce comportement est plutôt étrange pour une banque...
a écrit le 07/08/2013 à 1:28 :
ce qui comptait c'était le chiffre ultime 3% . on parla d'abord des fonds propres : 3% . puis de l'effet de levier 3% . on parla ensuite de ceux qui survivraient : 3% . Arriva enfin le nouveau messie : 3% .
a écrit le 06/08/2013 à 21:31 :
Ils préparent leurs méga bonus, malgré un taux de fonds propres catastrophique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :