Un youtubeur disparaît avec des millions d'euros en cryptomonnaies, le parquet ouvre une enquête

Sous le pseudo "Crypto Gouv", l'homme proposait à une communauté francophone des explications sur la manière d'investir dans des projets en cryptomonnaie. Il aurait choisi de révéler lui-même la supercherie en évoquant même la peine qu'il pense encourir.
(Crédits : Dado Ruvic)

Alors que les législateurs français et européen tentent de réguler un marché jeune, le monde des cryptomonnaies laisse encore des opportunités pour les fraudeurs de s'épanouir. Dernière en date, l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour escroquerie visant un internaute soupçonné de s'être volatilisé avec les investissements en cryptomonnaies d'une centaine de particuliers. Il est soupçonné d'avoir détourné entre 3 à 4 millions d'euros, selon Me Jérémy Asta-Vola, l'avocat de quatre plaignants.

Entre 200 et 300 personnes seraient aujourd'hui concernées par l'escroquerie, une quarantaine de plaintes ayant été portées à la connaissance de l'avocat.

Sous le pseudo "Crypto Gouv", l'homme "a créé une chaîne Youtube dans laquelle il proposait des explications sur la manière d'investir en commun dans des projets en cryptomonnaie et NFT sur Discord et Telegram" (deux applications de messagerie), explique à l'AFP l'avocat au barreau de Lyon.

"Il a fidélisé une communauté pendant plusieurs mois, certains investisseurs ont investi quelques centaines d'euros et d'autres plusieurs dizaines de milliers", ajoute-t-il.

Or le 9 juillet, "Crypto Gouv", après avoir échangé quotidiennement avec les internautes et promis des retours sur investissements lucratifs, révèle lui-même dans une vidéo la supercherie en annonçant partir avec les fonds placés par les internautes qui suivaient ses tutos, ainsi que la peine qu'il pense encourir.

Outre une discussion en ligne sur Discord dédiée à l'entraide aux victimes de "Crypto Gouv", l'avocat a annoncé la création d'une association pour "informer, aider les victimes" d'escroquerie dans leurs démarches.

L'enquête, ouverte notamment pour escroquerie, a été confiée à la section de recherche de Paris.

La recrudescence des arnaques dans la DeFi

Les arnaques au cryptomonnaies ont le vent en poupe. Selon les régulateurs AMF et ACPR, en charge de la protection des épargnants, les arnaques aux cryptos explosent, avec un préjudice moyen qui a doublé en quelques mois, de 20.000 à 40.000 euros.

Pour opérer en France, une entreprise doit faire la demande du statut "PSAN" (prestataire de services sur les actifs numériques) auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers).

Autre fléau dans le monde des cryptomonnaies, celui du blanchiment d'argent via ces nouveaux réseaux. En particulier dans le secteur de la Finance Décentralisée (DeFi), celui aurait cru de 263% au cours des deux premiers trimestres 2022, selon les données de CryptoMonday.

En 2021, les escroqueries aux cryptomonnaies ont atteint 7,7 milliards de dollars dérobés dans le monde, soit une augmentation de 81% par rapport à 2020 - année en fort recul pendant la pandémie par rapport à 2019, selon le cabinet Chainalysis.

(Avec AFP)

Lire aussiCryptomonnaies : la plateforme Celsius Networks se place sous le régime des faillites

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/08/2022 à 20:56
Signaler
Le monde du réel n'a pas a s'occuper du virtuel, mais simplement des conséquences!

à écrit le 01/08/2022 à 22:51
Signaler
Déjà on investit peu/ pas dans la bourse alors donner son argent parce. Qu un gugusse sur le net vous le demande , on se demande quel Qi anime les gens qui sont victimes d ´eux -memes …. Tout cela dénote le manque de maturité , d expériences et de...

à écrit le 01/08/2022 à 20:23
Signaler
Le syndrôme de la génération Z comme Zéro en tout et pour tout... La faute à leurs géniteurs qui auraient mieux fait d'opter pour la vasectomie plutôt que pourrir la société par une descendance pommée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.