« La Blockchain est un pari sur l'avenir, pas une solution miracle ! » (Natixis)

 |   |  1658  mots
Frédéric Dalibard est responsable du digital de la Banque de grande clientèle chez Natixis et coordinateur Blockchain pour le groupe.
Frédéric Dalibard est responsable du digital de la Banque de grande clientèle chez Natixis et coordinateur Blockchain pour le groupe. (Crédits : Fabrice Vallon / Natixis)
Natixis, la filiale de banque internationale de financement, de gestion d'actifs, d'assurance et de services financiers du groupe BPCE, est investie dans des projets Blockchain majeurs. Frédéric Dalibard, le responsable du digital pour l'activité de Banque de grande clientèle et coordinateur Blockchain pour le groupe, nous dresse les perspectives de cette technologie qui pourrait transformer le secteur financier.

Discrètement, Natixis, filiale de BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), s'est fait une place de choix dans l'écosystème BlockchainResponsable du digital de la Banque de grande clientèle (entreprises, investisseurs institutionnels, institutions financières, secteur public) et coordinateur Blockchain pour le groupe, Frédéric Dalibard préside le conseil d'administration de la startup américaine R3, dont une quarantaine d'institutions financières sont actionnaires, et siège à celui de Komgo, startup de financement du commerce international où l'on retrouve ING, Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole au capital. Cet expert se confie sur les espoirs suscités par cette technologie de stockage et de transmission d'information, née il y a dix ans  avec le Bitcoin, et les freins à son essor, notamment les enjeux liés à la "tokenisation" de l'euro. Entretien.

LA TRIBUNE -  Quand et comment vous êtes-vous intéressé à la Blockchain ?

FRÉDÉRIC DALIBARDJe me suis intéressé à la Blockchain dès l'été 2015, à l'occasion d'une initiative du comité de direction générale de Natixis demandant aux différents métiers d'identifier des sujets innovants. J'ai fait ajouter...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/03/2019 à 10:12 :
Pourquoi autant de pub pour la blockchain? Cela sent le piège a pigeon pour attirer les capitaux! Pendant que d'autre se la coulera douce sans avoir eu a faire des bénéfices! Une chaine de Ponzy!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :