Le « corporate venture » à la française décolle

 |   |  1669  mots
D’Axa à Total, en passant par LVMH et PSA, 38 fonds de capital-risque de grands groupes investissant dans les startups ont été recensés en France par le baromètre de Deloitte et Orange Digital Ventures. Il y en a sans doute davantage.
D’Axa à Total, en passant par LVMH et PSA, 38 fonds de capital-risque de grands groupes investissant dans les startups ont été recensés en France par le baromètre de Deloitte et Orange Digital Ventures. Il y en a sans doute davantage. (Crédits : DR)
Avoir son propre fonds de capital-risque pour investir dans les jeunes pousses est devenu un must pour les grands groupes. Près de 40 grandes entreprises tricolores ont leur "corporate venture"

Qui n'a pas son fonds de « corporate venture » ? Avoir sa propre structure de capital-risque pour investir directement dans des startups est devenu incontournable chez les grands groupes français, dans leur stratégie d'open innovation et de veille concurrentielle et technologique. Le Corporate Venture Capital (CVC) n'est pas un phénomène nouveau, mais il a pris une énorme ampleur ces dix dernières années avec l'accélération du rythme des innovations et l'arrivée de nouveaux entrants et technologies bousculant tous les secteurs. Au point que les fonds corporate sont devenus un maillon indispensable de la chaîne de financement dans l'écosystème de startups dans le monde en général et en Europe en particulier.

Corporate Venture, Infographie, H295, D. Cuny

[Cliquer sur l'infographie pour l'agrandir plein écran.]

La participation des fonds d'entreprise a atteint un record historique dans le monde l'an dernier selon CB Insights : plus de 2.740 tours de table d'un montant proche de 53 milliards de dollars (en hausse de 47%). Ils sont désormais présents dans près d'une opération sur quatre (23% contre 16% en 2013).

--

Corporate Venture monde 2013 2018

[Les fonds de corporate venture du monde entier ont participé à un record de 2.740 tours de table en 2018, pour...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :