
Grandeur et décadence. Le Français Renaud Laplanche, PDG de la société américaine de prêts en ligne LendingClub, a démissionné en raison d'agissements contraires aux règles de fonctionnement de l'entreprise, a annoncé celle-ci lundi 9 mai.
Renaud Laplanche aurait notamment revendu à un seul investisseur 22 millions de dollars (19,3 millions d'euros) de prêts collectés par LendingClub, contrevenant ainsi aux règles de fonctionnement de cette société spécialisée dans les prêts entre particuliers.
Trois autres dirigeants ont démissionné ou ont été licenciés à la suite de cette enquête, ajoute Lending Club.
Effondrement en Bourse
LendingClub faisait partie des "startups" les plus en vue à Wall Street ces derniers mois et s'était introduite en Bourse en fanfare en décembre 2014. Dès les premiers échanges, la société était valorisée à près de 9 milliards de dollars.
Mais son titre a fortement souffert depuis et s'affichait déjà en forte baisse par rapport à son prix d'introduction de 15 dollars. En sept mois, la valeur du titre a été divisée par trois. Et suite à l'annonce de la démission de Renaud Laplanche, le titre de LendingClub s'effondrait en Bourse, perdant 24,72% à 5,37 dollars vers 14h30 GMT à Wall Street.
Renaud Laplanche, parmi les personnalités les plus influentes
Renaud Laplanche, 46 ans, avait notamment été désigné parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde économique en octobre, selon un classement établi par l'agence d'informations financières Bloomberg.
Il sera remplacé à la tête de LendingClub par Scott Sanborn, jusqu'ici président du groupe.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés