Le PDG français de Lending Club démissionne

 |   |  261  mots
Renaud Laplanche, 46 ans, avait notamment été désigné parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde économique en octobre, selon un classement établi par l'agence d'informations financières Bloomberg.
Renaud Laplanche, 46 ans, avait notamment été désigné parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde économique en octobre, selon un classement établi par l'agence d'informations financières Bloomberg. (Crédits : Flickr/Jessica Louise Bernard pour LeWeb13 Conference)
Renaud Laplanche est accusé d'avoir enfreint des règles de fonctionnement de la société américaine de prêts en ligne. Le titre Lending Club perdait plus de 20% en Bourse suite à l'annonce de la démission du Français.

Grandeur et décadence. Le Français Renaud Laplanche, PDG de la société américaine de prêts en ligne LendingClub, a démissionné en raison d'agissements contraires aux règles de fonctionnement de l'entreprise, a annoncé celle-ci lundi 9 mai.

Renaud Laplanche aurait notamment revendu à un seul investisseur 22 millions de dollars (19,3 millions d'euros) de prêts collectés par LendingClub, contrevenant ainsi aux règles de fonctionnement de cette société spécialisée dans les prêts entre particuliers.

Trois autres dirigeants ont démissionné ou ont été licenciés à la suite de cette enquête, ajoute Lending Club.

Effondrement en Bourse

LendingClub faisait partie des "startups" les plus en vue à Wall Street ces derniers mois et s'était introduite en Bourse en fanfare en décembre 2014. Dès les premiers échanges, la société était valorisée à près de 9 milliards de dollars.

Mais son titre a fortement souffert depuis et s'affichait déjà en forte baisse par rapport à son prix d'introduction de 15 dollars. En sept mois, la valeur du titre a été divisée par trois. Et suite à l'annonce de la démission de Renaud Laplanche, le titre de LendingClub s'effondrait en Bourse, perdant 24,72% à 5,37 dollars vers 14h30 GMT à Wall Street.

Renaud Laplanche, parmi les personnalités les plus influentes

Renaud Laplanche, 46 ans, avait notamment été désigné parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde économique en octobre, selon un classement établi par l'agence d'informations financières Bloomberg.

Il sera remplacé à la tête de LendingClub par Scott Sanborn, jusqu'ici président du groupe.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/05/2016 à 10:54 :
Non seulement CEO mais aussi fondateur de Lending Club. Cela illustre la difficulté de vendre des blocks de prêts aux particuliers avec le niveau de risque requis par l'investisseur. Cette maîtrise donne sa crédibilité à l'entreprise. Si elle se trompe sur une frange de son activité, elle perd tout. C'était aussi toute la problématique des subprimes.
Réponse de le 12/05/2016 à 9:47 :
Effectivement il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Ce que M. Laplanche n'avait pas compris.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :