Prêts aux PME : WeShareBonds lève 2 millions et un fonds de 10 millions

 |   |  247  mots
La plateforme de crédit aux PME a l'agrément de conseiller en investissement participatif auprès de l'Autorité des marchés financiers. Au centre, assis, Cyril Tramon, le fondateur de WeShareBonds.
La plateforme de crédit aux PME a l'agrément de conseiller en investissement participatif auprès de l'Autorité des marchés financiers. Au centre, assis, Cyril Tramon, le fondateur de WeShareBonds. (Crédits : DR)
Un an après l'entrée au capital de la Banque Postale, la plateforme de financement participatif en obligations réalise une augmentation de capital de 2 millions et rassemble 10 millions pour investir dans une cinquantaine de PME l'an prochain.

Coup d'accélérateur pour la plateforme WeShareBonds : ce site de financement participatif, qui propose à des particuliers et des professionnels de souscrire à des emprunts obligataires émis par des PME "profitables et en croissance", a annoncé ce jeudi à la fois une augmentation de capital de 2 millions d'euros pour ses besoins propres et le bouclage d'un fonds de 10 millions d'euros qui "va investir dans une cinquantaine de PME françaises en 2018". Parmi les investisseurs, la Banque Postale, entrée au capital de WeShareBonds il y a un an, sa filiale d'assurance, la Mutuelle Générale ainsi que des business angels.

La plateforme, qui a l'agrément de conseiller en investissement participatif auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), indique qu'elle a permis de financer 14 projets pour un montant total de 3,5 millions d'euros. A titre de comparaison, le leader français du prêt participatif aux PME, Lendix, a financé 322 projets pour 116 millions d'euros.

WeShareBonds crowdlending fintech

 [Exemples de projets sur WeShareBonds]

Le fonds de 10 millions, intitulé « Prêtons aux PME 2018 », est un fonds professionnel spécialisé (destiné aux investisseurs professionnels ou assimilés) qui souscrira jusqu'à 400.000 euros de chaque emprunt obligataire mis en ligne sur la plateforme, équivalant à 51% du montant total : les 49% restants du prêt sont réservés à la communauté de prêteurs particuliers.

WeShareBonds s'adresse aux PME d'au moins trois ans d'existence, réalisant un million d'euros de chiffre d'affaires et 100.000 euros de résultat d'exploitation minimum, à la recherche d'un financement entre 100.000 et un million d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/11/2017 à 6:50 :
sur la photo ils sont 10........... 2 millions sur 10 ca fait 200.000 euros/tete........ s'ils ont un salaire de cadre, et que l'entreprise est a paris avec locaux et tt le reste, ca leur donne de la visibilite pour 1.5 ou deux ans maxi ' hors investissements lourds'

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :