• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

La Banque postale prend 10% de WeShareBonds

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 24 octobre 2016 à 09:00 - Mis à jour le 24 octobre 2016 à 09:56

L'essentiel de l'actualité

lundi 6 juillet

  • EasyJet annonce un « accord de principe » sur les termes d’une offre de rachat par le fonds Castlelake
  • Dette : le groupe Casino annonce avoir reçu « des propositions fermes » de ses créanciers
  • Netflix, Disney+ et Prime Video contestent en justice de nouvelles règles de financement de la création en France
  • Guerre au Moyen-Orient : les aides « aux entreprises et aux ménages » se sont élevées à 1,4 milliard d’euros
  • Drones marins : Thales annonce un accord avec Exail en vue d’un rachat
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 3

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 4

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 5

    Réchauffement climatique : Annecy joyaux des Alpes, un trésor bien fragile

  • 6

    Coup de théâtre, Thales devrait finalement s'offrir Exail Technologies

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La filiale du groupe La Poste signe aussi un partenariat industriel avec cette toute jeune plateforme de financement participatif en obligations destinée aux PME.

Nouvelle alliance entre une banque traditionnelle et un acteur émergent de la Fintech : la Banque postale annonce ce lundi matin un partenariat industriel et capitalistique avec WeShareBonds. Cette toute jeune plateforme de crowdlending s'est lancée en juin dernier : son originalité est de proposer de participer au financement de PME en obligations, et non en prêt amortissable. La filiale du groupe La Poste va entrer à son capital à hauteur de 10%, pour un montant non communiqué, et intégrera l'offre de WeShareBonds dans sa propre gamme de produits aux PME, à partir du premier trimestre 2017. C'est la première fois que la Banque postale prend directement une participation dans une Fintech; le montant serait "peu significatif" à l'échelle de la banque publique.

La Banque postale parle aussi de créer "des passerelles" avec ses clients pour développer le portefeuille de projets financés par la startup et de soutenir le financement des fonds de crédits obligataires de cette dernière. Dans un communiqué commun, les deux entreprises font valoir :

"La Banque Postale et WeShareBonds espèrent ainsi ouvrir une voie qui permettra de traiter la difficulté actuelle à financer rapidement les PME, au même titre que les ETI ou les grands groupes."

Financement de l'économie réelle

Les deux partenaires affichent l'ambition de travailler sur "un dispositif efficient afin de favoriser le financement de l'économie réelle". Le cofondateur et directeur général de WeShareBonds, Cyril Tramon, passé par JPMorgan, confie :

"Nous cherchions un partenaire qui partage notre vision et qui puisse nous accompagner dans notre développement. La Banque Postale est une institution emblématique et reconnue pour son goût pour l'innovation."

Fondée en juillet 2015, la plateforme a levé 3,8 millions d'euros auprès d'une cinquantaine de business angels (de Thierry Aulagnon, ex-SocGen devenu directeur de cabinet de Michel Sapin, à Guillaume Hannezo, ex-directeur financier de Vivendi), dont 600.000 euros pour son financement propre et 3,2 millions pour alimenter un fonds de crédit destiné à cofinancer tous les emprunts obligataires de la plateforme. Le slogan de WeShareBonds: "rendre l'épargne somnolente productive en la connectant aux PME". Elle s'adresse aux PME d'au moins trois ans d'existence, réalisant un million d'euros de chiffre d'affaires et 100.000 euros de résultat d'exploitation minimum, à la recherche d'un financement entre 100.000 et un million d'euros.

À lire également

  • Banques contre Fintech : la guerre aura-t-elle lieu ?
  • Crowdfunding : Wesharebonds se lance sur le marché déjà encombré du prêt aux PME
  • La Banque Postale se lance dans le paiement par reconnaissance vocale

Le marché du "lending", le financement des entreprises, est déjà très encombré et a commencé à se concentrer : Lendix, qui revendique le rang de numéro un français, a racheté Finsquare au printemps dernier. WeShareBonds a le statut de Conseiller en investissement participatif (CIP), agréé par l'AMF, tandis que d'autres plateformes, telles que Lendix ont celui d'Intermédiaire en financement participatif (IFP), ou de Prestataire en services d'investissement (PSI), régulé par l'AMF et l'ACR, comme Origin, qui propose le placement privé d'obligations de PME.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Sauvetage de Fibre Excellence : l'audience de la dernière chance fixée le 27 juillet

Le tribunal de commerce de Toulouse a donné trois semaines pour finaliser l'offre de reprise de Fibre Excellence, conduite par Matthieu Pigasse. Les repreneurs attendent des garanties de l'Etat pour éviter la liquidation judiciaire.

Premium
Politique industrielle
Le nouveau siège de Cap Ingelec, à Mérignac, près de Bordeaux.

Industrie : comment Cap Ingelec se prépare à l'arrivée massive de centres de données

Spécialiste de la conception et construction de grands projets industriels, Cap Ingelec vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2030. Les centres de données doivent peser la moitié de cette croissance effrénée.

Politique industrielle
Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG d’Europlasma

Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

Après la mise en redressement judiciaire de sa filiale Fonderies de Bretagne, Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG de la société landaise Europlasma, réfute, dans une interview exclusive à La Tribune, les nombreuses accusations portées contre lui.

Premium
Energie et Industrie
Plusieurs membres de l'Opep souhaitent augmenter leur production pour compenser les pertes enregistrées pendant la guerre.

L’Opep + relève ses quotas avec la reprise du trafic dans le détroit d’Ormuz

L’Arabie saoudite, la Russie et cinq autres membres de l’Opep + ont décidé dimanche de relever leurs quotas de production de pétrole de 188 000 barils par jour à partir du mois d’août. Une décision prise alors que la navigation s’améliore progressivement dans le détroit d’Ormuz et que les marchés anticipent un retour des barils du Golfe.

Energie
Cette nouvelle aide concerne les entreprises de transport public routier de marchandises, le transport de voyageurs par autocar ainsi que les entreprises de transport sanitaire, hors taxis.

Les aides carburant élargies aux entreprises de transport routier entrent en vigueur ce dimanche

Un deuxième dispositif d'aides exceptionnelles destiné aux entreprises de transport public routier entre en vigueur ce dimanche. En assouplissant les critères d'éligibilité, le gouvernement entend permettre à davantage de transporteurs fragilisés par la hausse des prix des carburants de bénéficier de ce soutien.

Energie
Patrick Pouyanné, Président Directeur Général TotalEnergies et Bernard Fontana, Président-Directeur général d'EDF.

Transition énergétique : les patrons d'EDF et TotalEnergies appellent à travailler avec la Chine

Les PDG des groupes EDF et TotalEnergies ont estimé samedi nécessaire de travailler avec les industriels chinois dans la course à l'électrification décarbonée, lors d'une table ronde organisée durant les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Energie
Poste source avec transformateur électrique et pylône haute tension du réseau RTE (Réseau de Transport d'Électricité), qui distribue et alimente en électricité l'ensemble du territoire français.

Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

Enedis et RTE vont publier dans les prochains jours une carte localisant les saturations du réseau électrique français. Cette initiative, destinée à guider les futurs investissements, suscite l'inquiétude du Syndicat des énergies renouvelables, qui craint un coup d'arrêt pour les projets éoliens et solaires dans les territoires concernés.

Premium
Energie
Roland Lescure, ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, participe à une conférence de presse à l'issue d'une réunion au ministère des Transports à Paris (France), le 6 mai 2026.

Automobile, raffinage, électronique : l'industrie française cale malgré la défense

L'automobile plonge de 4,7 % et le raffinage de 9 % sur un mois, selon l'Insee. Mais sur trois mois, la production industrielle progresse encore de 2,4 % sur un an, portée par l'aéronautique et la défense, alors que le PMI composite reste sous les 50 points en juin.

Politique industrielle