Crowdfunding : nouveau record de fonds levés en 2014

 |   |  295  mots
C'est en Asie que la croissance de ce secteur bat les records : les montants levés eu augmenté de 320% l'an passé, pour atteindre 3,4 milliards de dollars.
C'est en Asie que la croissance de ce secteur bat les records : les montants levés eu augmenté de 320% l'an passé, pour atteindre 3,4 milliards de dollars.
Avec 16,2 milliards de dollars récoltés en 2014 dans le monde, le financement participatif est toujours plus dynamique. Les montants ayant transité par une plate-forme de crowdfunding ont augmenté de 167% par rapport à l'an passé. Et pour 2015, ils pourraient encore doubler.

Lancé il y a tout juste quinze ans, le crowdfunding se porte bien. Ce système de prêt ou de don permettant à un particulier ou un investisseur de participer au financement d'un projet ou d'entrer au capital d'une PME est en plein essor. Selon l'étude annuelle du cabinet américain Massolution, la croissance des montants levés par les sites de crowdfunding atteint 167% en 2014.

Plus de prêts que de dons

Au total, ce sont 16,2 milliards de dollars dans le monde qui ont transité par une plate-forme, contre 6 milliards de dollars seulement un an plus tôt et 2,7 milliards de dollars en 2012. La tendance à la hausse doit se poursuivre pour 2015 : Massolution prévoit 34,4 milliards de dollars de prêts ou de don grâce au crowdfunding.

Mais à y regarder de plus près, il s'agit plus souvent de crédits que de dons ou d'entrée au capital d'une PME. Les plates-formes de prêt ont concentré 68% des fonds collectés l'an passé, soit 11,08 milliards de dollars. Sur l'année, ce chiffre est en hausse de 223% grâce à l'activité des assureurs et des fonds d'investissements, attirés par des taux de rendement intéressants.

Une croissance marquée en Asie

Fortes de leur succès, les plate-formes de crowdfunding - Ulule, WiSeed ou KissKissBankBank parmi les plus connues en France - chercheraient à se développer à l'étranger. C'est d'ailleurs aux États-Unis que le secteur du financement participatif est le plus dynamique. 9,46 milliards de dollars ont été récoltés sur ce marché en 2014.

Mais c'est en Asie que la croissance de ce secteur bat les records : les montants levés ont augmenté de 320% l'an passé, pour atteindre 3,4 milliards de dollars. C'est légèrement plus qu'en Europe où ils atteignent 3,26 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :