Ericsson visé par une enquête anti-corruption aux États-Unis

Un cadre dirigeant de l'équipementier télécoms suédois aurait permis à un sous-traitant d'obtenir un monopole auprès de l'entreprise. Ericsson a indiqué coopérer avec les autorités américaines afin de répondre à des questions sur ses opérations soumises en mars 2013.
L'enquête est menée par le département de la Justice (DoJ) et par la Securities and Exchange Commission (SEC), Ericsson étant coté à Stockholm et sur le Nasdaq.

Ericsson fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis pour corruption présumée liée à ses activités en Chine, écrit le quotidien suédois Svenska Dagbladet (SvD), citant des sources anonymes.

"Un cadre dirigeant au sein d'Ericsson avait dès 2006 alerté le directeur général à l'époque, Carl-Henric Svanberg, sur les intérêts qu'avait Mats H. Olsson [un cadre de l'entreprise en Asie licencié récemment] dans un sous-traitant d'Ericsson", a détaillé SvD.

"Le sous-traitant avait dans les faits obtenu un monopole pour fournir Ericsson en Chine", a-t-il ajouté. Le quotidien cite "un document" qui prouverait que la direction de l'époque avait "résolu le problème en accordant une retraite anticipée au lanceur d'alerte et en laissant Mats H. Olsson en place".

L'actuel directeur général Hans Vestberg, cadre chez Ericsson depuis 1988, était en 2006 directeur général adjoint et était à la tête de la division services ("Global Services").

Ericsson coopère avec les autorités

L'enquête est menée par le département de la Justice (DoJ) et par la Securities and Exchange Commission (SEC), Ericsson étant coté à Stockholm et sur le Nasdaq. Un porte-parole de l'équipementier télécoms suédois s'est abstenu de tout commentaire sur l'article, se contentant de dire qu'Ericsson coopérait avec les autorités américaines afin de répondre à des questions sur ses opérations soumises en mars 2013.

Ericsson avait confirmé aux médias en 2013 avoir reçu une demande d'information des autorités américaines, a ajouté le porte-parole. Selon les informations des médias de l'époque, les autorités américaines se penchaient alors sur les opérations d'Ericsson en Roumanie.

Le DoJ s'est refusé à tout commentaire sur l'article du Svenska Dagbladet. La SEC n'a pas réagi aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.