FDJ en Bourse : un succès "spectaculaire" se félicite Bercy

L'opération de privatisation de la Française des Jeux (FDJ) va rapporter 1,8 milliard d'euros. La demande des investisseurs a dépassé 11 milliards d'euros, le prix sera fixé en haut de la fourchette à 19,90 euros (19,50 euros pour les particuliers). La première cotation aura lieu ce jeudi.
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Un "succès spectaculaire" selon Bruno Le Maire. La mise en Bourse de la Française des Jeux (FDJ) a rencontré une très forte demande de la part des investisseurs. Cette opération, la plus importante privatisation en France depuis plus d'une décennie, va rapporter à l'Etat environ 1,8 milliard d'euros, a annoncé le ministre de l'Economie ce mercredi 20 novembre, la veille de la première cotation de la loterie nationale.

Face à l'afflux de la demande qui a représenté au total plus de 11 milliards d'euros, le prix d'introduction de la Bourse des actions de la FDJ a été fixé à 19,90 euros, au maximum de la fourchette envisagée. Pour les particuliers, qui bénéficient d'une décote de 2%, le prix s'établit à 19,50 euros.

La capitalisation boursière de la FDJ au prix d'introduction s'élèvera à 3,7 milliards d'euros.

"C'est le résultat de la demande spectaculaire dont cette opération a fait l'objet" a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Bercy, évoquant un "succès spectaculaire", au-delà des "espérances" du gouvernement. "Cette opération est un succès pour les Français, un succès pour les salariés de l'entreprise et un succès pour la place financière de Paris" a-t-il fait valoir.

Plus de 500.000 particuliers ont participé à la souscription, représentant une demande de 1,6 milliard d'euros, ce qui a conduit le gouvernement à augmenter à 40% la part qui leur est réservée (contre 33,33% prévus). La demande des investisseurs institutionnels a s'est élevée à plus de 10 milliards d'euros.

"L'Etat, les actionnaires historiques et les Français détiendront plus de 60% du capital de la Française des Jeux", a souligné Bruno Le Maire.

Cette introduction en Bourse, la plus importante sur la place de Paris depuis celle du gérant d'actifs Amundi (groupe Crédit Agricole) en 2015, permettra d'abonder un fonds public destiné à financer l'innovation à hauteur de 1,8 milliard d'euros. En intégrant le montant d'une soulte de 380 millions d'euros que la FDJ devra verser à l'Etat en contrepartie de la prolongation de son monopole pendant 25 ans, l'Etat devrait au total empocher plus de deux milliards d'euros.

L'Etat continuera par ailleurs d'empocher, même après la privatisation, les 3,5 milliards d'euros de recettes fiscales et sociales versées chaque année par l'opérateur de jeux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 21/11/2019 à 18:28
Signaler
Cela me rappelle un peu Eurotunnel d'il y a quelques années...J'espère que ça se passera mieux pour les "actionnaires", quoique ?

à écrit le 21/11/2019 à 10:16
Signaler
c'est la première cotation et les dix suivantes qui comptent, le reste c'est de la philosophie de fonctionnaire..On verra bien.

à écrit le 21/11/2019 à 9:39
Signaler
500000 gogos qui vont dans les mois a venir se rendre compte qu'ils ont fait une tres mauvaise affaire. Le grand gaganant est bien sur l'etat, c'est une habitude.

à écrit le 21/11/2019 à 9:26
Signaler
l impot du pauvre sera il rentable a long terme ?

à écrit le 21/11/2019 à 8:38
Signaler
L'état ne fait pas de profit en réalisant cette introduction, mais prend ses bénéfices (ce qui n'est évidemment pas la même chose). Cette privatisation n'a pas pour objet de réinvestir (tous les grands plans d'avenir ont couté un max et n'ont rien ra...

à écrit le 21/11/2019 à 5:34
Signaler
Une certitude: une entreprise, surtout en déficit, cède ses actifs non rentables et garde ses actifs rentables. Elle n'est pas stupide, elle ne fait pas le contraire. L'Etat a cédé la FDJ rentable et va aussi céder ADP rentable. En revanche l'Etat r...

le 21/11/2019 à 7:03
Signaler
Vous avouez que vous faites partie des 93% de Français qui refusent d'acheter des actions (donc de s'enrichir), donc qui devraient être opposés au capitalisme.... Et pourtant de ces 93% de Français anti capitalistes, il n'y a que 3 à 4% qui votent c...

à écrit le 21/11/2019 à 2:18
Signaler
Et Autant de dilapidé de suite, comme les 1300 Milliards d'euros constants, de privatisations depuis 1986, en dépenses publiques de l'Etat Cigale. On ne peut meme pas courir derrière le carrosse glouton de Don Salustre.

à écrit le 20/11/2019 à 23:38
Signaler
L'état a pêché par excès de gourmandise en fixant le prix d'introduction au plus haut de la fourchette surtout que les marchés sont à des plus hauts historiques. A la moindre bourrasque, les petits actionnaires seront rincés et vaccinés pour les proc...

le 21/11/2019 à 6:35
Signaler
@jkl: La bourse n'est pas une maison de jeux mais un marché de créances sur les entreprises: si le cours de la Française Des Jeux baisse, il restera aux actuels acquéreurs la ressource de faire des "moyennes en baisse" pour baisser leur prix de revie...

le 21/11/2019 à 7:08
Signaler
Vous jouez les grands prêtres moralisateurs et vous allez encore vous tromper et appauvrir les 93%de Français qui refusent d'acheter des actions, seule façon de s'enrichir en système capitaliste....!!!! +7%/an en moyenne depuis ces 60 dernières anné...

le 21/11/2019 à 8:51
Signaler
souvenirs souvenirs Eurotunnel, Eurodisney, n'ont pas retrouvé leurs cours d'intro, joyeux noel

à écrit le 20/11/2019 à 22:35
Signaler
L'état serait bien inspiré de tirer profit de ces excellentes conditions boursières pour se défaire de l'essentiel de ses participations au meilleur prix (y compris ADP, SNCF, RATP, EDF, la Poste...) et avec le produit de ces privatisations de se dés...

le 20/11/2019 à 23:43
Signaler
Exact, il faudrait même privatiser les hôpitaux quand on constate que les cliniques privées rendent un meilleur service au meilleur coût sans creuser le déficit de l'état.

à écrit le 20/11/2019 à 22:34
Signaler
L'état serait bien inspiré de tirer profit de ces excellentes conditions boursières pour se défaire de l'essentiel de ses participations au meilleur prix (y compris SNCF, RATP, EDF, la Poste...) et avec le produit de ces privatisations de se désendet...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.