UBS prévoit un faible bénéfice au troisième trimestre

La première banque suisse, fortement malmenée par les crise des "subprime", s'attend à réaliser un "faible bénéfice" au troisième trimestre et anticipe pour l'année suivante un exercice "globalement rentable". Elle pourrait annoncer de nouvelles suppressions de postes.
L'établissement bancaire s'attend à ce que l'année 2009 soit "globalement rentable".

La première banque suisse UBS, fortement malmenée par les crise des "subprime", s'attend à réaliser un "faible bénéfice" au troisième trimestre et anticipe pour l'année suivante un exercice "globalement rentable", annonce-t-elle ce  jeudi dans un communiqué. Le groupe suisse, l'un des plus touchés au monde par la crise des crédits hypothécaires, prévoit de revenir dans le vert au troisième trimestre "malgré les conditions extrêmement volatiles des marchés ces derniers temps", souligne UBS, sans donner de chiffres précis. La banque indique également avoir "fortement réduit" ses positions à risques dans les crédits hypothécaires commerciaux et résidentiels aux Etats-Unis, "principalement par le biais de ventes".


L'établissement bancaire, qui tient ce jeudi une assemblée générale extraordinaire à Bâle, s'attend à ce que l'année 2009 soit "globalement rentable". La banque, qui avait annoncé en août réorganiser ses activités, a indiqué avoir "achevé sa révision stratégique et créé trois divisions autonomes, qui seront dotées d'une autorité et d'une responsabilité opérationnelles accrues". L'établissement helvétique va scinder ses divisions --banque d'affaires, gestion de fortune et gestion d'actifs-- en trois entités autonomes. Le modèle de banque intégrée avait été vivement attaqué depuis l'éclatement de la crise du "subprime".


UBS avait terminé le deuxième trimestre dans le rouge, avec une perte nette de 358 millions de francs suisses (220 millions d'euros), contre un bénéfice net de 5,6 milliards un an plus tôt. Ce résultat négatif est essentiellement dû à une dépréciation d'actifs supplémentaire de 5,1 milliards de dollars sur la période, qui porte le total des dépréciations à 42,5 milliards de dollars. La banque doit publier, comme prévu, ses résultats trimestriels le 4 novembre.

Par ailleurs, UBS  envisagerait  de supprimer environ 1.900 emplois dans ses activités de banque d'investissement, d'actions et d'obligations, selon une source proche du dossier, citée par Reuters. De telles coupes représenteraient environ 10% de l'effectif mondial de l'activité banque d'investissement.  A fin juin, le groupe suisse avait déjà supprimé près de 2.600 postes dans ces activités depuis le début de la crise du crédit. UBS a déjà supprimé en tout 7.000 emplois depuis 2007, pour l'essentiel dans les activités crédit, notamment immobilier, celles qui ont généré des pertes massives et ébranlé la confiance dans la banque suisse.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.