Les Français déposent de plus en plus de marques

81.127 noms ont été déposés l'an passé à l'institut national de la propriété industrielle. C'est 9,6% de plus qu'en 2008.

Les chiffres de la propriété industrielle sont très contrastés en France en 2009. En effet, les dépôts de marques ont bondi de 9,7%. l'INPI  en a enregsitré 81.127. Cette hausse est d'autant plus spectaculaire qu'en 2008, le dépôt de marques avait enregistré une baisse de 0,6%.

Selon l'institut national de la propriété industrielle, c'est la simplification des démarches qui explique cette progression. Le dépôt en ligne a représenté l'an passé 35% des demandes. Le succès du statut d'auto-entrepreneur explique également la montée en puissance des dépôts.

En revanche, les dépôts de brevets ont reculé de 3,6% à 16.106 en 2009. Mais l'INPI note une augmentation de 6,8% des demandes par les PME. "L'innovation est indispensable, surtout en temps de crise. Je me réjouis de voir l'impact des mesures prises par l'INPI pour sensibiliser les PME aux enjeux de la propriété industrielle, notamment pour les brevets. Il faut en particulier souligner la très forte croissance des dépôts de marques qui place la France au tout premier rang mondial", souligne Benoît Battistelli, directeur général de l'INPI.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.