Hitachi réduit ses pertes

Le conglomérat industriel japonais Hitachi a annoncé ce jeudi avoir essuyé une perte nette de 111,3 milliards de yens (843 millions d'euros) sur neuf mois mais avoir réussi à dégager un bénéfice de 21,9 milliards de yens sur le seul troisième trimestre. Le groupe a révisé à la hausse ses prévisions annuelles.

Du fait de charges de restructuration, Hitachi a cependant essuyé une perte nette de 111,3 milliards de yens (843 millions d'euros) entre avril et décembre 2009. Cependant, sur le seul troisième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice de 21,9 milliards de yens (166 millions d?euros) après une perte de 371,1 milliards de yens l?année précédente.

Le chiffre d'affaires trimestriel n'a reflué que de 5% au troisième trimestre sur un an à 2.157,9 milliards de yens (16,22 milliards de yens) malgré la cherté pénalisante du yen, et le groupe a affiché un gain d'exploitation pour cette période de 66,3 milliards (498 millions d'euros). Sur l'ensemble des neuf mois cependant, compte tenu d'un difficile début d'exercice, les recettes de ventes ont affiché un repli de 17% par rapport à celles de l'an précédent à 6.282,8 milliards de yens (47,24 milliards d'euros). Le bénéfice d'exploitation pour neuf mois s'est établi à 41,6 milliards de yens, le gain totalisé au troisième trimestre ayant plus que comblé le déficit antérieur.

De surcroît, au cours des trois derniers mois de 2009, Hitachi dit avoir bénéficié de solides commandes d'équipements pour infrastructures publiques et systèmes d'information, ainsi que d'un regain des achats de composants pour l'industrie de l'automobile après la fin de l'ajustement des stocks excédentaires.

Dans ce contexte, le conglomérat industriel japonais a amélioré ses prévisions annuelles, ayant réussi à recouvrer une petite rentabilité au cours des derniers mois de 2009, après avoir renforcé les activités les plus porteuses et fait le tri dans les plus fragiles. Le groupe a ramené de 230 à 210 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) sa prévision de déficit net annuel sur un chiffre d'affaires toujours estimé à 8.700 milliards de yens, constatant des effets meilleurs qu'attendus de la restructuration et des réductions de dépenses opérées à cause de la crise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.