Consolidation dans le secteur américain de l'emballage

 |   |  227  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
RockTenn rachète Smurfit-Stone pour 3,5 milliards de dollars.

Le secteur américain de l'emballage et du papier se concentre. Le groupe RockTenn a annoncé le rachat de son principal concurrent Smurfit-Stone Container pour 3,5 milliards de dollars (2,58 milliards d'euros), sept mois après la sortie de ce dernier de sa procédure de faillite. L'opération, amicale et recommandée par les deux conseils d'administration, va donner naissance au numéro deux américain de l'emballage et du papier, derrière International Paper. La transaction, moitié en "cash" et moitié en titres, représente un prime de 27% par rapport au dernier cours de Smurfit -Stone.

Avec cette opération, RockTenn parie sur une hausse de la demande pour ces matériaux dans un contexte de reprise de l'économie américaine. La demande de papier et d'emballage a grimpé ces derniers mois alors que les consommateurs ont augmenté leur consommation de produits du quotidien livrés et vendus sous emballage, après près de dix ans de recul en raison d'une faible demande et d'une surcapacité.

Smurfit-Stone, qui avait déposé le bilan en janvier 2009 après une hausse des coûts des matières premières, parrallèlement à une baisse de la demande et à un resserrement des marchés du crédit, est sorti d'une procédure de faillite de dix(sept mois le 30 juin 2010, effaçant plus de 3 milliards de dollars de dette.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :