L'activité industrielle n'a jamais été aussi basse depuis juillet 2009

Pour la première fois depuis 2009, l'indice manufacturier est repassé sous la barre des 50 dans la zone euro, et notamment en France au mois d'août.
Copyright Reuters

L'activité manufacturière dans la zone euro retrouve des niveaux qu'elle connaissait pendant la crise. L'indice "PMI" publié chaque mois par l'agence Markit des directeurs d'achats des entreprises descend sous la barre des 50 qui séparent expansion et contraction pour la première fois depuis septembre 2009. Il s'établit à 49.

Une première estimation prévoyait déjà une contraction, à 49,7 pour le mois d'août. Mais c'est finalement, en dessous que ressort cet indice après avoir été fixé à 50,4 en juillet.

L'indice centré sur la production tombe lui aussi sous le seuil des 50 pour la première fois depuis deux ans. Tandis que nouvelles commandes subissent leur repli le plus marqué depuis mai 2009. Cet indice recule à 49,1 en août contre 50,5 le mois précédent. C'est, là aussi, en dessous de la première estimation à 49, publiée mi-août.

Production et commandes passent aussi dans le rouge. L'indice pour cette première composante du baromètre a chuté à 48,9 contre 50,0 en première estimation et 50,2 en juillet. Le sous-indice des nouvelles commandes a également reculé pour le troisième mois consécutif à 46,0, contre 46,9 en première estimation et 47,6 en juillet.

Contraction en France

En France, les commandes dans l'industrie manufacturière sont en repli depuis plusieurs semaines. Résultat : l'activité dans le secteur se restreint en août.

Ces évolutions confirment la tendance au ralentissement de l'économie française qui a déjà conduit le gouvernement à revoir à la baisse ses prévisions de croissance dans le sillage de l'annonce d'une stagnation du produit intérieur brut au deuxième trimestre. Malgré cette évolution défavorable, les entreprises industrielles ont continué d'augmenter leurs effectifs en août, montre l'enquête PMI, bien qu'à un rythme ralenti par rapport aux mois précédents.

"La demande subissant les effets conjugués de l'affaiblissement de la consommation sur le marché intérieur, du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse de la confiance, les perspectives à court terme s'annoncent médiocres et le secteur manufacturier représentera probablement une source de faiblesse pour le PIB du troisième trimestre 2011", a expliqué Jack Kennedy, économiste senior de Markit à Reuters.

Ralentissement en Allemagne

Au même moment, en Allemagne, ce même indice dépasse tout juste les 50 à 50,9 après 52 en juillet. Ce sont surtout les nouvelles commandes qui sont touchées par le ralentissement de l'économie mondiale.

La composante des commandes nouvelles est en effet ressortie à 47,0 contre 48,7 en première estimation et 47,4 le mois précédent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/09/2011 à 12:58
Signaler
acivité industrielle !!! quelle industrie? fermetures d'usines après fermetures d'usines, l'industrie déménage, et cet indice ne peut que se détériorer!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.