1974-2016 : d'Air France à Singapore Airlines, Airbus a livré 10.000 avions !

Quarante-deux après la livraison de son premier appareil, un A300 à Air France, Airbus a livré ce vendredi son 10.000e appareil, un A350-900 à Singapore Airlines.
L'A350-900 de Singapore Airlines, le 10.000e d'Airbus

Quarante-quatre ans après le vol inaugural de son premier appareil, un A300, l'avionneur européen Airbus a livré vendredi son 10.000e avion, un A350-900 destiné à la compagnie Singapore Airlines, lors d'une cérémonie sur son site de Colomiers, près de Toulouse. L'appareil livré au cours d'une cérémonie en présence du patron d'Airbus 'Groupe Tom Enders et du patron de la compagnie singapourienne Goh Choon Phong, porte le "logo spécial 10.000e Airbus".

Première livraison à Air France en 1974

Le 10 mai 1974, deux ans après son vol inaugural en1972, l'avionneur européen livrait son premier appareil, un A300B2, à Air France. Ce gros porteur donna suite à un appareil du même type, l'A310. Puis au milieu des années 1980, Airbus lança l'A320  sur le segment des avions monocouloirs pour des vols court et moyen-courriers. Livré en 1988 à Air France, l'A320 fut un appareil révolutionnaire avec ses commandes de vol électriques. Il fut par la suite décliné en quatre autres versions (A321 la version allongée, et l'A319 et A318, deux versions de plus petite taille).

Au début des années 1990, Airbus se positionna sur les avions long-courriers avec l'A330, un bimoteur, puis l'A340, un quadrimoteur, chacun de ses deux avions comportant plusieurs versions (A330-300-200, A340-200, 300, 500, 600). Ces deux appareils intégrèrent la technologie des commandes de vol électriques.

La durée de vie de l'A340 fut de courte durée. Dépassé par le B777 qui faisait les mêmes missions avec deux moteurs seulement, sa production fut arrêtée en 2011, 19 ans après son premier vol. En revanche, l'A330 connut un grand succès, et notamment avec les déboires du B787 à partir de 2007, qui  lui redonna une seconde vie.

Pour disposer d'une gamme de produits semblable à celle de Boeing, Airbus lança l'A380 en 2000, qui hélas n'a pas rencontré le succès espéré, puis l'A350 en 2004, un projet qui est devenu fin 2006 l'A350 XWB.

Fin 2010, Airbus ouvrit l'ère de la remotorisation avec l'A320neo puis celle, en 2014, de l'A330neo.

 "Il nous a fallu 19 ans pour livrer les 1.000 premiers avions et seulement 19 mois pour livrer les 1.000 derniers", s'est félicité vendredi devant la presse Tom Enders, PDG d'Airbus Group.

Objectif 2016 maintenu

Ce dernier a confirmé à cette occasion l'objectif de  650 livraisons en 2016, tous modèles d'avions confondus.

Concernant les difficultés rencontrées par les fournisseurs de cabines du nouveau long-courrier A350, un porte-parole a indiqué que "les problèmes de qualité étaient réglés mais pas encore ceux de la quantité".

"Nous travaillons avec nos fournisseurs pour rattraper ce retard", a-t-il souligné, confirmant que 50 A350 seraient livrés cette année.

Avec 67 appareils de ce type commandés, la compagnie de Singapour est la meilleure cliente de l'A350. Singapore Airlines fut aussi compagnie de lancement de l'A380 en 2007, 19 des 24 superjumbos commandés étant aujourd'hui en service.

Airbus a annoncé la semaine dernière que les 41 A350-900 en service commercial avaient dépassé le cap des 3,5 millions de passagers transportés, lors de plus de 16.000 vols sur plus de cinquante routes.

Au total, la famille A350XWB a enregistré 810 commandes fermes de la part de 42 opérateurs.

Problème sur l'A320neo

Le programme A320 qui a connu des problèmes avec son motoriste Pratt & Whitney, filiale de United Technologies , sur la nouvelle version Neo, enregistre 4.812 commandes fermes de 87 clients. "Les problèmes des moteurs ont été réglés sur la qualité mais nous en livrerons moins que prévu cette année", a expliqué ce porte-parole. Quant au programme A380, qui a connu des turbulences ces derniers mois avec l'annonce de production d'un seul appareil à partir de 2018, il a enregistré 75 commandes fermes en 36 mois.

"La remotorisation de l'A380 n'est pas une question de si mais de quand ?", a lâché Tom Enders, interrogé sur l'avenir du programme et le lancement d'une nouvelle version.

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Commentaires 2
à écrit le 16/10/2016 à 19:28
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le titre pourrait faire accroire qu'Air France est un bon client d'Airbus, mais la réalité, c'est que la majorité des avions d'Air France sont des Boeing, pas mal, mais bruyants. Il doit y avoir de bonnes raisons à ce choix d'Air France, mais j'espè...

le 17/10/2016 à 7:55
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d'accord avec vous sur le LC (et encore sur les 4 types d'avions, 3 st Airbus, A330, 340, 380)mais pas que sur CC_CM (à part Transavia). Mais difficile de ne pas leur tort concernant le 777...

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