Sixième succès pour le lanceur de satellite européen en 2008

 |   |  201  mots
le lanceur, qui évoluait dans sa configuration la plus puissante a placé sur orbite deux satellites de télévision.

Le lanceur européen Ariane 5 a décollé avbec succès, hier, samedi 20 décembre, depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane française, pour mettre sur orbite les satellites de télécommunications Hot Bird 9 et W2M pour l'opérateur européen Eutelsat. le lanceur évoluait dans sa configuration ECA ou "dix tonnes", le modèle le plus puissant de la gamme Ariane.

Construit par l'industriel européen EADS Astrium, le satellite Hot Bird 9 doit assurer pendant au moins quinze ans la diffusion de programmes de radio et de télévision sur l'Europe, l'Afrique du nord et le Moyen-Orient, selon Eutelsat. D'un poids de près de 3,5 tonnes au décollage, le satellite W2M a été construit par EADS Astrium et l'Agence Spatiale Indienne (ISRO). Le satellite doit fournir des transmissions de programmes télévisés, radios et de données sur l'Europe, l'Afrique du nord, le Moyen-Orient et les îles de l'Océan Indien.

Ce lancement est le 6e de l'année pour Ariane 5, le 42e d'une Ariane 5 et le 186e de la famille Ariane. Hot Bird 9 et W2M sont les 22e et 23e satellites de l'opérateur Eutelsat lancés par Arianespace.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :