Airbus anticipe une chute des commandes de 50% à 60% en 2009
latribune.fr
latribune.fr
"Nous luttons pour trouver des financements pour nos clients", a relevé Thomas Enders, le patron du constructeur européen Airbus, qui s'exprimait dimanche lors du Global Competitiveness Forum de Ryad. Les commandes d'avions pourraient ainsi chuter de 50% à 60% en 2009 par rapport à 2008 du fait de la crise économique et financière, a-t-il affirmé, précisant que les difficultés financières se faisaient même sentir désormais auprès des clients du Golfe, qui ont pourtant multiplié les commandes ces dernières années.
Mi-janvier, Thomas Enders avait déjà prévenu s'attendre à une année 2009 difficile, avec pour la première fois depuis 2003 moins de commandes que de livraisons d'appareils. "2009 est placé sous le signe de la tempête", avait-il déclaré en présentant le bilan commercial 2008 du groupe, à Toulouse.
De son côté, le directeur commercial John Leahy avait déjà évoqué une chute de quelque 50% des commandes, avançant le chiffre de 300 à 400 pour 2009, contre 777 en 2008.
Source : AFP
latribune.fr
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer