La France va vendre 24 hélicoptères à l'Irak

 |   |  185  mots
Un accord a été trouvé entre Paris et Bagdad pour la fourniture de 24 hélicoptères militaires. Le montant de ce premier contrat d'armement entre les deux pays depuis 1990 devrait s'élever à 260 millions d'euros.

Paris et Bagdad ont conclu mercredi un contrat sur l'achat par l'Irak de 24 hélicoptères militaires EC 635 d'Eurocopter, premier contrat d'armement entre les deux pays depuis 1990, ont annoncé les ministres de la Défense français et irakien Hervé Morin et Abdel Qader Obeidi. Le montant s'élève à 360 millions d'euros, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre français.

Un premier accord a été signé "il y a quelques temps" entre l'Etat irakien et Eurocopter sur l'achat de ces hélicoptères de transport, a-t-on ajouté de même source.
Mais, il exigeait pour être pleinement mis en oeuvre la signature d'un second accord entre l'Irak et la France, signé mercredi à Paris par les deux ministres, sur la formation des pilotes, la maintenance et le soutien apporté à ce contrat.

"C'est le premier contrat d'armement avec l'Irak depuis l'invasion du Koweit en 1990", a-t-on insisté dans l'entourage de Hervé Morin.  S'exprimant sur le perron du ministère français, le ministre de la Défense irakien a indiqué que l'achat d'hélicoptères figurait parmi les "priorités" de l'équipement militaire de son pays.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Hector a bien raison : "les américains ont fait le sale boulot"
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La guerre n'esiste pas, quand il s'agit de vendre !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La vache ! Les français ne perdent pas de temps?. Eux qui soutenaient la dictature de Sadam Hussein et la minorité sunnite du pays, on passer leur temps à insulter les américains pendant toute la guerre d?Irak ( remarquer que depuis quelque temps plus de reportage TV sur Bagdad, les bombes qui petent à cause de ces maudits américains etc?) Ainsi à peine la décision de Obama de quitter l'Irak, les voila de nouveau sur LEUR marché militaire en train de fourguer leur matériel Je trouve bien bon le régime démocrate irakien de faire appel à la France car c?est les américains ( encore une fois de plus ) qui ont fait le sale boulot !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faut espérer que les hélicoptères ne seront pas payés un jour par le contribuable français ou plutôt par la dette francaise !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Réaction au commentaire d'Hector. On n'a pas vraiment soutenu que je sache le régime de Saddam Hussein. Mais on se rend bien compte que l'intervention des USA a finalement fait pire que mieux, d'autant qu'elle a été faite pour de mauvaises raisons. Le régime irakien ne fait en l'occurence que preuve de pragmatisme...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si le budget de la défense est accordé par l'Etat, et si le contribuable paye des impots pour le budget de l'Etat, alors le contribuable paye les helicopters, néanmoins on peut se demander ou va aller l'argent de cette vente!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Armer une Démocratie quoi de plus normal...money is money.....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour la petite histoire, le EC635 est produit par Eurocopter Deutschland, en Baviere. La valeur ajoutee francaise est quasi-nulle.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Voila ce que font les pays producteur de l'argent du pétrole. Le monde est une poudrière
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Qui a vendu aux dingues de l'époque Saddam la centrale nucléaire Osiris heureusement bombardée par les Israeliens
La France de CHIRAC/IRAK !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tant mieux, cela donnera du travail. Et pas seulement aux Allemands comme le souligne Condor. Car même si ce modèle est assemblé en Allemagne, les pièces proviennent de beaucoup d'endroit différents. Les moteurs, partie la plus onéreuse sur un hélicoptère, sont par exemple fabriqués en France. Et il y en a deux par hélico.
On ne peut pas toujours avoir 100% du travail. Il faut des fois savoir partager. Mieux vaut en avoir une partie plutôt que rien du tout. Puisse t-il y avoir encore de nombreux contrats comme celui-là.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Que l'EC 635 soit fabriqué ici ou là, l'armement demeure une des industries principales de la France. Et de nos jours, la France soit on l'aime soit on la quitte...Cessez de râler à tout bout de champ.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'EC635 est un appareil allemand produit par Eurocopter Deutschland en Baviere ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Hector , peut être que le gouvernement Irakien ne veut pas uniquement dépendre des armes américaine , les russes aussi fournissent des armes .