Nicolas Sarkozy veut lancer Ariane 6

Conformément aux informations de "La Tribune", le chef de l'Etat a confirmé le lancement du programme Ariane 6, précisant que les premières décisions en la matière pourraient être prises en 2011.

Lors de sa visite samedi au salon aéronautique du Bourget, le président de la République Nicolas Sarkozy a, comme l'avait révélé vendredi "La Tribune", annoncé le lancement du programme Ariane 6. "Tirant les conclusions de la mission de réflexion" sur la mise en oeuvre d'un projet de lanceur européen capable de succéder à la fusée Ariane 5 à l'horizon 2020-2025, Nicolas Sarkozy "souhaite que s'engagent, en concertation avec nos partenaires européens et l'Agence spatiale européenne, les premières études sur ce lanceur en vue de décisions à la conférence ministérielle 2011 de l'ESA", explique le communiqué de la présidence de la République publié à cet effet.

"Ariane 6 devra être un lanceur modulable, d'une très grande robustesse, et optimisé en termes de coût afin de répondre au mieux tant aux besoins gouvernementaux qu'aux besoins commerciaux, dans un contexte de concurrence accrue", a-t-il ajouté.

Dans un rapport remis fin mai à Matignon, les auteurs - le président du CNES (Centre national d'études spatial, l'agence spatiale française) Yannick d'Escatha, le Délégué général pour l'armement du ministère de la Défense, Laurent Collet-Billon, et le Haut-Commissaire à l'énergie atomique (CEA) Bernard Bigot, recommandaient huit mesures concrètes "pour assurer l?avenir de la filière européenne des lanceurs". Le futur lanceur, qui sera "robuste", devra être "extrêmement modulable pour répondre aux besoins de lancements institutionnels dans la gamme des 3-6 tonnes en lancement simple, réduisant d?autant le nombre de satellites du marché commercial à sécuriser pour assurer le rythme minimum de lancement". Il n?en demeure pas moins qu?Ariane 6 pourrait effectuer des lancements double. Pour développer et fiabiliser un nouveau lanceur, "il faut environ quinze ans", avaient estimé les auteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Continuons à lancer des Ariane 5 avec succès, pour Ariane 6 il est urgent de temporiser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.