Salon du Bourget : moins d'annonces mais autant de monde

Les organisateurs du 48e salon aéronautique du Bourget se réjouissent de la fréquentation enregistrée cette année et ce, malgré la morosité du secteur. Il a réuni au total quelque 360.000 visiteurs sur l'ensemble de la semaine, autant qu'en 2007.

Sur les trois journées du salon bisannuel du Bourget ouvertes au public, de vendredi à dimanche, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), organisateur de la manifestation, a recensé 220.000 visiteurs, davantage qu'en 2007.

"Les exposants étaient un peu moroses lundi, il faut dire que la météo était particulièrement mauvaise, puis on a senti que les choses redémarraient à partir de mardi et en fin de semaine ils étaient franchement devenus optimistes", résume Louis Le Portz, commissaire général du salon.

Du côté des professionnels invités du lundi au jeudi, l'atmosphère aura été moins frénétique qu'en 2007 et 2008, deux exercices au cours desquels le secteur a probablement atteint un "haut de cycle", expliquent les spécialistes. "Nous avons eu 140.000 visiteurs professionnels pour 150.000 en 2007, ce qui prouve que les sociétés ont fait quelques économies", a confié Louis Le Portz.

Airbus, la principale division du groupe EADS , a signé 58 commandes fermes - plus que sur les cinq premiers mois de l'année - et des protocoles d'accord portant sur 69 appareils supplémentaires. John Leahy, directeur commercial du constructeur européen, a déclaré à Reuters qu'il maintenait l'objectif de placer 300 commandes brutes cette année.

Plus discret, le concurrent américain Boeing a de son côté fait état d'une lettre d'intention avec Turkish Airlines pour l'achat de sept B777-300 et de la finalisation d'une commande passée par le spécialiste de la location d'avions japonais MCAP pour deux monocouloirs B737-800.

Dans la défense, l'information la plus importante du salon est venue du Moyen-Orient vendredi. Les Emirats arabes unis ont fait savoir que des "spécifications techniques" avaient été arrêtées avec Dassault Aviation et la France pour l'achat éventuel de 60 Rafale, laissant entrevoir la perspective d'un premier contrat export et six à huit milliards d'euros pour l'avion de combat français après plusieurs années d'échec.

Outre les avions, hélicoptères, planeurs et autres drones (avions sans pilote) les plus récents présentés cette année, figuraient également en bonne place quelque trente aéronefs entrés dans l'Histoire, à l'image du Super Constellation de l'américain Lockheed Martin construit entre 1943 et 1958. Les spectateurs, rassemblés sur le tarmac central pour le ballet aérien, ont pu admirer les figures de la patrouille de France qui ne s'était plus produite au-dessus du Bourget depuis 1975. D'autres ont eu la possibilité de visiter l'A380 d'Airbus, le géant des airs capable de transporter près de 900 passagers sur deux niveaux. L'avion régional Superjet 100 du russe Sukhoï a quant à lui effectué sa première apparition publique sous les applaudissements.

 

 

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