Airbus envisage la fin des boîtes noires

Le PDG de l'avionneur européen évoque la possibilité de recueillir les données vitales des vols par satellite, lors d'une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France.

Lors des accidents aériens, les célèbres boîtes noires permettent aux enquêteurs de reconstituer le déroulement de la catastrophe. Mais il arrive qu'elles soient trop endommagées pour être exploitables, ou même qu'on ne les retrouve jamais, comme c'est le cas pour l'instant pour celles de l'Airbus A330-200 du vol Air France 447 Rio-Paris, qui a disparu en juin dernier au-dessus de l'Atlantique.

Dans ces conditions, impossible de déterminer les causes de la catastrophe. C'est pourquoi Thomas Enders, le PDG de l'avionneur Airbus, souhaite qu'à l'avenir, les données vitales d'un vol soient transmises par satellite. Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, il affirme que son groupe travaille sur le sujet.

Comme l'a révélé la catastrophe du Rio-Paris, les informations liées à la maintenance de l'appareil sont déjà transmises automatiquement par satellite. C'est ainsi que les enquêteurs ont pu émettre l'hypothèse d'une défaillance des sondes Pictot pour expliquer en partie le crash. Thomas Enders, lui, propose d'étendre le dispositif aux données enregistrées sur les boîtes noires.

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Commentaires 17
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a longtemps que cela devrait être fait, c'est l'évidence même et une abberation de construire encore aujourd'hui des avions avec des technologies de plus de trente ans. De même, concernant les sondes de vitesse, pourquoi ne sont elles pas doubl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Soutien total à cette démarche. J'avoue y avoir réfléchi depuis l'accident du vol AF 447 et je pense que techniquement cela est possible. Je suggère également une prise en charge en temps réel des avions en vol (en graves difficultés) depuis des cent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Soutien total à cette démarche. J'avoue y avoir réfléchi depuis l'accident du vol AF 447 et je pense que techniquement cela est possible. Je suggère également une prise en charge en temps réel des avions en vol (en graves difficultés) depuis des cent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les données de vitesse nécessaires à un avion sont celles de la vitesse relative de l'avion par rapport à l'air ambiant (y-compris compris le vent), le GPS ne donne qu'une indication de vitesse par rapport à la terre ... d'autre part l'idée d'un avio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour NDJA: Certe les avions ont la place pour "embarquer plusieurs centaines de tonnes de batteries électriques" mais ne peuvent se permettre une telle surcharge. Pour passer à l'avion commercial électrique, il faudrait posséder des batteries ayant l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les boites noirs actuelles ne sont la que pour faire gagner du temps aux compagnies aériennes et aux constructeurs pour raconter des bobards aux gens. J?ai toujours été étonné de l?absence d?enregistreurs dans la DERIVE de l?avion qui est a) L?éléme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'idée est exellente et je crois qu'on y a tous pensé mais : On ne peut pas envoyer en permanence les informations des dizaines (centaines) de milliers d'avions qui volent en permanence sur Terre par satellite. Les limitations sont au niveau de la ba...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En effet, il y a matière à travailler sur ce sujet. Des solutions existent déjà en ce qui concerne le relevé des informations de bord. La mise en place ne peut s'effectuer qu'avec un accord interne à chaque compagnies. Pour répondre à NDJA sur le pro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En cas de crash d un avion ,on pourra encore mieux magouiller les données du vol d un aeronef !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand NDJA écrit qu'un avion peut aisément embarquer plusieurs tonnes ou centaines de tonnes de batteries électriques, il démontre son ignorance du monde de la construction aéronautique. Le poids est en effet l'ennemi numéro 1 dans l'aéronautique, et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je précise pour la seconde fois qu?un avion gros porteur peut embarquer d?un point de vue théorique des tonnes de batteries (en remplacement du kérosène actuel). Le poids des nouveaux aéronefs électriques serait étudié en conséquence, pour permettre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La bonne volonté de certains (NDJA) n'ont d'egale que leur méconnaissance.. . apres 45 ans d'aviation dans tous les cieux et en tant que CDB instructeur à Airbus et air france je suis frappé par le manque de réserve qui souvent n'est provoqué que par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est toujours un grand plaisir de lire un tel monceau d'inepties, très divertissant... si si ! Avant d'avoir des avions à propulsion électrique, il y aura des voitures électriques abordables, performantes et à faible empreinte sur l'environnement et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Dans le vol RIO/PARIS ? Quelle marchandise transportait l'avion dans la soute ? Veuillez noter que les batteries à base de lithium ne supportent pas le moindre choc, surtout à température haute, dans le passé deux avions ont mystérieusement disparus ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Boîtes noires: Airbus reprend mon constat et mes préconisations diffusés depuis 3 mois http://www.lepost.fr/article/2009/09/05/1682981_boites-noires-airbus-reprend-mon-constat-et-mes-preconisation-diffuses-depuis-3-mois.html Depuis le 04 Juin, 3 jo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'aimerai que Jonathan nous donne sa réponse pour le poids de l'avion lorsque les asticots se sont transformés en mouches ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A NDJA, 500CE (CE pour chevaux électriques) sous un capot de voiture ne sont pas à la portée de toutes les bourses (cf TESLA) alors pour un moteur de 115,000 lbs of thrust, good luck !

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