Aéronautique : Airbus demande un financement par le grand emprunt

Le directeur général du constructeur aéronautique, filiale d'EADS, estime qu'il faudrait jusqu'à 1 milliard d'euros sur six ans pour permettre à la filière de lancer la nouvelle génération d'avions civils.

Airbus, filiale du géant européen EADS, souhaite que la filière aéronautique bénéficie du grand emprunt qui sera lancé en 2010 par le gouvernement français. C'est ce que demande en tout cas le directeur général du constructeur aéronautique, Fabrice Brégier, dans une interview publiée ce jeudi au Figaro.

"Nous estimons qu'il faudrait mobiliser 800 millions à un milliard d'euros sur six ans en plus de ce que les industriels investissent déjà afin d'être prêt à l'horizon 2015 à lancer la nouvelle génération d'avions civils", indique le dirigeant, ajoutant que "la France doit être le moteur dans cette action. Il s'agit autant d'un enjeu environnemental que d'un enjeu de compétitivité".

La filière aéronautique européenne entend en effet préserver son avance technologique face à la concurrence, notamment celle de la Chine qui devrait lancer son gros-porteur C 919 d'ici 2015-2020.

Autre défi pour la filière selon Fabrice Brégier, la question environnementale. "A l'horizon 2020, les avions en service devront en effet avoir réduit de moitié leurs émissions de CO2, de 80% celles d'oxyde d'azote et de 50% leurs nuisances sonores", déclare-t-il. Airbus cherche également des solutions pour se préparer à la pénurie de pétrole. "Nous explorons plusieurs pistes notamment celles des carburants de synthèse et des biocarburants", indique Fabrice Brégier.

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Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la concurence va être terrible pour vendre des avions civils avec l'arrivée prochaine des chinois des russes des indiens etc...Notre seule chance est d'avoir une bonne longueur d'avance technologique, donc il faut absolument aider et financer la fili...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Tout à fait d'accord avec vous jcc mais pas sur l'emprunt français ce financement pour cette entreprise européenne doit être fait par l'Europe pour Airbus mais aussi pour d'autres secteurs économiques que nous ne sauverons qu'à l'échelon Européen et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La question est : vont-ils aller investir ce milliard qu'ils réclament en Tunisie ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis pas un pro de tout ca, mais c'etait pas chez EADS qu'il y avait eu le plan power 8,qui avait supprimé des emplois et etait en partie la cause dans le retard des livraisons ? Et là, ils ont le culot de demander un grand emprunt. En gros le gou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Lorsque les chinois seront en mesure d'organiser une production capable de réponse à des appels d'offres internationaux, l'ensemble du monde de l'aviation sera envahi par le refux des A320 d'Air France et autres compagnies qui seront eux, remplacés e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si c'est sur un nouveau projet OK Si c'est encore du copinage et favoriser de nouvelles spéculations et délocalisations NON.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Aide publique pour une entreprise privé?.. Bien sur, mais pour faire travailler qui ? Que ce soit de la conception ou a la réalisation tout quitte le vieux continent. Donc si je comprend bien notre argent devrait aidée Air Bus ( EADS) pour que des ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un tel emprunt n'a de sens que pour créer de nouvelles activités dans des nouveaux domaines (biotechnologie, nanotechnologie, etc...) et toutes les filières existantes, déjà financées par la recherche courante et qui devrait être à même de s'autofina...

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