Ravitailleurs américains : Northrop juge la compétition faussée

Le gouvernement américain a donné à Boeing un avantage "particulièrement injuste" dans le marché des avions ravitailleurs en négociation, a estimé mardi son concurrent Northrop Grumman , allié à EADS pour la circonstance.

Le gouvernement américain a donné à Boeing un avantage "particulièrement injuste" dans le marché des avions ravitailleurs en négociation, a estimé mardi son concurrent Northrop Grumman , allié à EADS pour la circonstance.

"Northrop Grumman est grandement préoccupé par le fait que les informations sur ses prix lors d'un précédent appel d'offres aient été divulguées à son concurrent par le gouvernement", écrit Paul Meyer, vice-président de Northrop, dans un communiqué.

"En mettant un tel accent sur le prix dans ce nouvel appel d'offres et alors que Northrop propose à nouveau son ravitailleur KC-45, de telles informations sur les prix ont une importance plus grande encore."

Cet appel d'offres constitue la troisième tentative en huit ans visant à remplacer les avions ravitailleurs KC-135 de l'US Air Force, dont l'âge moyen dépasse aujourd'hui 50 ans.

L'an dernier, l'attribution du contrat, estimé à 35 milliards de dollars (24 milliards d'euros) à Northrop et EADS, qui présentaient un appareil dérivé de l'Airbus A330, avait été annulée après un recours de Boeing, les autorités de contrôle ayant jugé la procédure "trop subjective".

Ce même contrat avait été attribué une première fois à Boeing mais une affaire de conflit d'intérêts avait abouti à le lui retirer.

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Commentaires 3
à écrit le 21/10/2009 à 1:49
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Je suis un américain qui a suivi ce contrat et ses rebondissements. Je suis d'accord avec ce que FRANCOIS avait écrit. Une petite correction. «A ce petit jeu, l'US Air Force n'est pas prête de changer ses ravitailleurs en vol.» En fait, l'armée de l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les américains sont tellement chauvins et mauvais joueurs qu'ils vont s'arranger pour piper les dés et faire en sorte que le vainqueur de l'appel d'offre soit Boeing. Il serait juste, dans ce cas, que l'arroseur soit à son tour arrosé, autrement dit ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le rapport du GAO avait lors du second appel d'offre relevé les tous les éléments factuels qui faisaient que le consortium Northrops/EADS disposait de facto d'un avantage anti-concurrentiel notamment la connaissance de certains points de la propositi...

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