Airbus annonce un lifting de ses A320 pour économiser le carburant

Pour faire économiser du kérosène, le constructeur européen vient d'annoncer qu'il allait doter ses moyen-courriers A320 d'ailettes verticales à l'extrémité des ailes, baptisées "Sharklets". Par ailleurs, Ethiopian Airlines a confirmé une commande de douze long-courriers A350 XWB.

L'avionneur européen Airbus a annoncé, ce dimanche au Salon aéronautique de Dubaï, l'installation d'ailettes verticales à l'extrémité des ailes de sa famille de moyen-courriers A320, baptisées "Sharklets", qui devraient permettre de faire des économies de consommation de kérosène.

Proposés en option sur les avions en production, les "Sharklets" entraîneront une réduction de la consommation de carburant d'au moins 3,5% sur les lignes les plus longues, ainsi qu'une réduction annuelle d'émissions de CO2 de quelque 700 tonnes par appareil, a indiqué le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

L'A320, qui sera le premier appareil équipé de "Sharklets", sera livré vers la fin 2012, suivi des autres monocouloirs Airbus, à compter de 2013. Air New Zealand est le client de lancement des "Sharklets" qui équiperont sa future flotte d'A320.

Au cours du même salon, la compagnie aérienne nationale éthiopienne, Ethiopian Airlines, a confirmé une commande de douze long-courriers A350 XWB. Un accord sur ce contrat, qui se monte à 2,9 milliards de dollars selon Ethiopian Airlines, avait déjà été annoncé le 28 juillet dernier par la compagnie.

Grâce à ce nouveau client d'Airbus, l'A350 XWB, dont la mise en service est prévue pour 2013, passe le cap des 500 commandes - 505 très exactement -, a souligné l'avionneur européen. "En optant pour l'A350-900, qu'Ethiopian Airlines exploitera à partir d'Addis Abeba sur des lignes à destination de l'Europe, des Etats-Unis et de l'Asie, Ethiopian Airlines vient rejoindre la liste des plus de 300 clients d'Airbus", a ajouté l'avionneur.

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