La Russie se désengage du constructeur aéronautique européen EADS

La banque VEB, bras financier de l'Etat russe, a commencé à vendre sa participation de 5% dans le groupe aéronautique EADS, afin d'injecter de nouveaux fonds dans l'aviation civile russe, selon le quotidien russe Vedomosti
D.R.

La banque VEB, bras financier de l'Etat russe, a commencé à vendre sa participation de 5% dans le groupe aéronautique EADS, afin d'injecter de nouveaux fonds dans l'aviation civile russe, affirme ce vendredi le quotidien russe Vedomosti. "Vnechekonombank (VEB) a entamé la vente par étape de ses 5,02% dans EADS, écrit le journal, citant des sources proches de VEB et au sein de l'industrie aéronautique. Le journal précise que la banque de développement a bouclé le 25 juillet la vente d'une part de 2,14% et cite une source aéronautique russe selon laquelle "le processus de vente est peut être déjà fini". Contactée par l'AFP, VEB n'a pas donné suite vendredi matin.

Participation rachetée en 2007

VEB avait acheté sa participation de 5% dans le consortium européen EADS en 2007 pour 995 millions d'euros à une autre banque russe, VTB. Cette participation valait 1,8 milliard d'euros au cours de clôture de l'action jeudi soir. Selon le journal, le produit de la vente est destiné à Soukhoï Aviation Civile, le producteur de l'avion régional russe Superjet 100, mis en service en 2011 et présenté comme un symbole du renouveau de l'industrie aéronautique russe.

Problèmes du Superjet 100

Mais l'appareil, qui a connu plusieurs avaries techniques et un crash en démonstration en Indonésie depuis son lancement, peine à trouver des clients. Il est exploité essentiellement par la compagnie russe Aeroflot, et depuis peu par la mexicaine Interjet. Soukhoï Aviation Civile, détenu à 75% par l'avionneur public russe Soukhoï et à 25% par l'italien Finmeccanica, a confirmé à la mi-juillet négocier avec ses créanciers un allègement de sa dette, qui dépasse deux milliards de dollars, ainsi qu'un soutien financier.

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