Airbus arrache au Vietnam sa première grosse commande de l'année

 |   |  490  mots
Airbus a livré 39 avions en janvier 2014 contre 35 l'année précédente? (Reuters/Nguyen Huy Kham)
Airbus a livré 39 avions en janvier 2014 contre 35 l'année précédente? (Reuters/Nguyen Huy Kham) (Crédits : Reuters/Nguyen Huy Kham)
La première compagnie aérienne privée du Vietnam, VietJetAir, a passé commande chez Airbus : 42 A320 neo, 14 A320 ceo et 7 A321 ceo, pour un prix catalogue de 4,7 milliards d'euros. Avec les options et un contrat de leasing, la commande porte sur 100 appareils.

Grosse commande pour Airbus. Après un mois de janvier timide en termes de prises de commandes (5 appareils), le constructeur européen a signé ce mardi avec la compagnie vietnamiene VietJetAice un contrat portant sur la vente de 63 appareils de la famille A320 d'une valeur de  6,4 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) au prix catalogue.

Signé au salon aéronautique de Singapour, le contrat prévoit l'achat de 42 A320 remotorisés neo, 14 A320 ceo et 7 A321 ceo, ainsi qu'une option pour trente autres appareils. Options incluses, le cotnrat grimpe à 9,1 milliards de dollars (6,65 milliards d'euros). Parallèlement, la compagnie va louer huit autres A320, selon Airbus.

Flotte multipliée par plus de onze

La flotte VietJetAir, qui n'opère actuellement que onze A320 en location, serait ainsi multipliée par plus de onze, si on inclut les options. Nguyen Thanh Hung, vice-président de VietJetAir, a souligné qu'en seulement deux ans d'activités, sa compagnie détenait déjà plus de 26% du marché intérieur, avec 4,3 millions de passagers transportés.

Fabrice Brégier, le PDG de l'avionneur européen, s'est félicité d'une commande qui "renforce la position de la famille des A320". Lors d'un point presse à Singapour, il a estimé que cette importante commande pourrait malgré tout ne pas être suffisante eu égard au fort potentiel de croissance du Vietnam et de la région.

"En Asie, nous nous attendons à une croissance annuelle (en termes de passagers) proche de 6% dans les vingt prochaines années. Au Vietnam, elle sera proche de 30% par an. C'est vraiment impressionnant", a-t-il fait remarquer. VietJetAir effectue actuellement des liaisons intérieures ainsi que vers Bangkok, Séoul et la Chine.

Boeing a débuté l'année plus vite qu'Airbus

Vendredi, l'avionneur avait annoncé avoir enregistré cinq commandes nettes en janvier après cinq annulations de contrats portant sur ces appareils de la famille moyen-courrier. Dans le même temps, il a livré 39 avions contre 35 en janvier 2013, reflet de la montée en cadence de sa production. Son concurrent Boeing a lui livré 45 appareils en janvier.

S'agissant des commandes, l'américain a enregistré 35 commandes nettes au 4 février après trois annulations, selon des données diffusées sur son site internet. Airbus démarre traditionnellement lentement l'année en terme de commandes avant de monter en puissance.

1.503 commandes nettes

Les commandes nettes du constructeur européen, c'est-à dire après déduction des annulations, ont atteint 1.503 unités en 2013, contre 1.355 pour l'avionneur de Seattle. Son carnet de commandes à la fin 2013 s'établissait par ailleurs à un niveau record de 5.559 avions, soit l'équivalent de huit années de production. Boeing comptait 5.080 avions en commande dans ses résultats publiés le 6 janvier.

L'avionneur européen a également continué l'an dernier à augmenter sa production, pour la douzième année de suite, avec un record de 626 appareils livrés l'année dernière. Sur ce plan, son rival américain est resté en tête avec 648 livraisons.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/02/2014 à 13:48 :
Chevalier""Blanc"",la couleur de la neutralité....vous semblez ne pas vraiment en faire preuve.Il y a 40ans environ Boeing ricanait,et le mot n'est pas trop fort,quand le premier Airbus a été prêté gratuitement aux américains pour le tester sur les dessertes US.C'est vrai que depuis chez l'avionneur européen il ne s'est pas passé grand chose (A319,320,320Néo,330,340,350,380). Continuons de ne pas rester neutres et que perdure cette fantastique épopée européenne.
a écrit le 12/02/2014 à 8:30 :
Ça se voit que l'auteur de l'article est un pro-airbus. Pourquoi dire que c'est "une grosse commande de 320..." alors que c'est en fait une vieille commande qui vient d'être finalisée?
Arrêtez aussi de vous "rassurer" en disant que "airbus démarre traditionnellement lentement l'année en termes de commandes"... Boeing a dépassé airbus en termes de commandes et livraisons en janvier et basta. Il se peut qu'airbus le fasse en février ou vice-versa. Arrêtez de faire croire qu'airbus est meilleur que Boeing, airbus n'est pas meilleur que Boeing, attendons de voir les résultats financiers d'airbus, j'en doute qu'ils atteignent le niveau de rentabilité record de Boeing.
a écrit le 11/02/2014 à 16:03 :
Eh oui...entre les Américains et les Français , les Vietnamiens ont toujours préféré les Français...Ce qui est une preuve d'intelligence.
Réponse de le 11/02/2014 à 16:52 :
Avion européen mon ami ......mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir.
Espérons que l'assemblage se fasse à Toulouse,mais.....
Amitiés.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :