Le missilier MBDA va-t-il monter à bord de l'avion de combat F-35 ?

Mitsubishi Electric et le missilier européen pourraient développer un nouveau missile air-air qui équiperait les F-35 de l'armée de l'air japonaise vendus par l'américain Lockheed Martin.
MBDA va-t-il monter à bord du F35 grâce au Japon ?

Le groupe industriel japonais Mitsubishi Electric a fait un premier pas en vue d'un partenariat avec le groupe européen MBDA pour développer un missile air-air de moyenne portée destiné à l'avion de combat furtif F-35, selon Reuters. Si l'alliance est conclue, ce sera la première fois que des composants japonais sont utilisés sur un missile vendu à l'étranger.

La valeur d'une telle transaction reste incertaine. Mitsubishi Electric a accepté de lancer une étude de faisabilité. Un comité de pilotage comprenant des représentants japonais et britannique se réunira pour la première fois lors du salon aéronautique de Farnborough, qui débute le 14 juillet. Pour MBDA, ce serait enfin l'occasion de monter à bord du F-35 et de diversifier un peu plus ses clients dans l'aéronautique militaire.

Le Japon souhaite exporter des systèmes d'armement

Cette démarche préalable s'inscrit dans le cadre de la volonté du Premier ministre japonais Shinzo Abe de permettre aux fournisseurs japonais de se lancer sur le marché mondial de l'armement par le biais de rapprochements internationaux, faisant ainsi baisser les coûts pour le Japon. Tokyo a actuellement cinq projets internationaux de développement de systèmes d'armement.

Le partenariat entre MBDA et Mitsubishi Electric serait le premier acte majeur résultant d'un accord conclu entre le Japon et la Grande-Bretagne en juillet 2013 sur la création d'un cadre juridique sur la recherche et le développement de matériels militaires. Une porte-parole de Mitsubishi Electric n'a pas souhaité commenter ces informations. Contacté par La Tribune, MBDA n'a pas souhaité non plus commenter cette information.

Premier fournisseur de missiles à l'armée de l'air japonaise

Le groupe japonais, connu surtout pour ses réfrigérateurs et ses aspirateurs, est le premier fournisseur de missiles air-air des Forces japonaises d'autodéfense, dont un modèle de moyenne portée, le AAM-4, utilisé sur ses avions de combats F-15 et F-2. Mitsubishi Electric est aussi un fournisseur de satellites du gouvernement japonais. Tokyo a jusqu'à présent commandé 42 F-35, prévus pour entrer en service en 2017.

MBDA produit le missile air-air Meteor du Rafale, de l'Eurofighter et du Gripen. La Grande-Bretagne a envisagé une version modifiée de ces missiles pour équiper les F-35 que la Royal Air Force et la Royal Navy prévoient d'acheter au constructeur américain Lockheed Martin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/07/2014 à 18:46
Signaler
faut d'abord s'assurer qu'il va fonctionner cet avion. il y en a un qui a pris feu il y a quelques jours.

le 03/07/2014 à 19:15
Signaler
C'est l'avion le plus cher de l'histoire, son coût pourrait atteindre soit 1 500 milliards de dollars (plus que le PIB espagnol !! ) et en plus il a du plomb dans l'aile. Il ne peut pas voler par mauvais temps. Un peu chérot pour ne décoller que par ...

le 03/07/2014 à 19:49
Signaler
Le but n'est pas de bien voler, mais d'assécher les budgets militaires "européens" et de tuer l'Europe de la défense et, si possible, son industrie aéronautique militaire. Et là le F35, même s'il est dépassé dans les airs, peut remporter ce combat su...

le 03/07/2014 à 20:16
Signaler
Et puis en plus, vlà l'efficacité industrielle : déjà les anglais sont parti en cavalier seul (ou presque) avec l'ASRAAM. En plus, ils ont à la fois l'AMRAAM en service et le Meteor qui arrive et qu'ils ont financé en partie. Et là, ils développerait...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.