Armement : l'étrange jeu du ministère pour s'offrir des avions ravitailleurs

La Direction générale de l'armement (DGA) pourrait commander un appareil cette année, huit en 2015 et trois en 2016. Avec un objectif caché: réduire la commande de 12 à 9 appareils.
Michel Cabirol
La direction générale de l'armement pourrait commander un appareil cette année, huit en 2015 et trois en 2016
La direction générale de l'armement pourrait commander un appareil cette année, huit en 2015 et trois en 2016 (Crédits : Airbus Group)

A quoi joue le ministère de la Défense avec l'avion ravitailleur MRTT d'Airbus Group ? Selon un des schémas étudiés, la Direction générale de l'armement (DGA) pourrait commander un appareil cette année, huit en 2015 et trois en 2016, selon des sources concordantes. Avec un objectif caché, réduire la commande de 12 à 9 appareils. Déjà, la France a réduit sa cible à 12 appareils après les arbitrages du Livre blanc. Pourtant, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé, à l'occasion d'une visite à l'usine de Madrid en octobre 2012, que la France achèterait 14 avions ravitailleurs à Airbus à partir de 2013. Mais c'était avant les arbitrages du Livre blanc.

Avec l'obtention fin 2013 de 500 millions de recettes exceptionnelles supplémentaires (REX) au titre du budget 2014, Jean-Yves Le Drian avait expliqué en mai dernier qu'elles conditionnaient "le lancement d'un ensemble de programmes structurants au cours de l'année 2014", dont "le programme d'avions ravitailleurs MRTT - Airbus A330 Multi Role Tanker Transport". La loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019) prévoit une enveloppe de 3,9 milliards au transport et au ravitaillement pour, notamment, la poursuite des livraisons des A400M et la commande d'avions ravitailleurs MRTT, essentiels pour la dissuasion, en 2014.

Le Multi-Role Tanker Transport (MRTT) est un A330 d'Airbus modifié en avion-ravitailleur par Airbus Defence dans l'usine de Getafe, au sud de Madrid, qui emploie 4.500 personnes environ.

Michel Cabirol

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Commentaires 18
à écrit le 08/10/2014 à 16:54
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L’immigration coûte au pays 80 milliard d'euro, ont ce désarme pour nourrir des gens qui partent pour le djihadiste, et qui veulent notre destruction chez nous. merci Hollande l'UMPS les verts

à écrit le 29/09/2014 à 14:32
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Il vaut peut être mieux attendre qu'un des vieux C 135 FR se crashe et fasse des morts ??? et les imbécilent qui nous commandent diront alors " Si j'avais su !!!"

à écrit le 29/09/2014 à 13:47
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Pour moi il est de l'interet des finances publiques et de nos armées de disposer des materiels dernier cri. Leur entretien est bien moins couteux en hommes et en pieces qu'il est parfois très difficile de trouver donc trè couteuses. Ensuite nos gouve...

le 29/09/2014 à 14:36
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La phrase "nos gouvernements guerroyer" n'est peut être pas très appropriée, car, les chefs disent toujours "Armons-nous et allez-y "

à écrit le 29/09/2014 à 13:17
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la 5ème puissance croupion joue à cache-cache pour tromper les citoyens ...

à écrit le 29/09/2014 à 11:08
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qu 'en pense la walk y rit pas de l' écologie ????

à écrit le 29/09/2014 à 10:45
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Entre les avantages acquis de toutes sortes et pour tout le monde, l'armée mexicaine de généraux, le Pentagone à la française...et les avions il faut choisir!

le 29/09/2014 à 11:59
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Un commentaire comme le votre en dit toujours beaucoup plus que mille sottises.

à écrit le 29/09/2014 à 8:51
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Il sera difficile de maintenir nos opex sans ravitailleurs, à moins de prolonger les KC135 et C135 qui sont déjà fort âgés mais continuent à faire le job grâce aux méticuleux mécaniciens de l'armée de l'air...

le 29/09/2014 à 9:23
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Il y en est pareil pour plusieurs d'autres armées de l'air, mon cher, à cet égard la France ne fait pas cavalier seul. Mais quand on veut avoir des avions flambant neuf tout le temps alors il faut fait tourner la planche à billets…. même sans en avoi...

le 29/09/2014 à 11:15
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Quand on voit le manque de fiabilité et le fait que les nouveaux matériels sont inappropriés aux besoins actuel, heureusement qu'il nous reste ces vieux matériels...

le 29/09/2014 à 12:04
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Tout à fait d'accord. D'ailleurs l'«obsolescence programmée» des produits devrait être punie par loi, on reviendrait donc aux bons vieux temps où les DC-3 fabriqués en 1946 volent encore de nos jours !

à écrit le 29/09/2014 à 8:29
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Des jeux cachés, des combines, des magouilles…. voilà l'Etat français dans toute sa splendeur. Tandis que, faute de moyens et d'envie de créer des dettes, la coalition en "Syrak" s'effrite, la France appauvrie veut faire semblant de grande puissance ...

le 29/09/2014 à 9:20
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La France a toujours vécut au dessus de ses moyens. Si ce n'était pas ainsi, notre économie et nos institutions seraient en meilleur état. On veut faire figure de grande puissance militaire en faisant nos soldats payer leurs propres équipements. La h...

le 29/09/2014 à 11:14
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Que la France continue son petit jeu, à vouloir vendre son rafale, il se crée des ennemies et les combats ou plutôt les trahis après (voir Syrie) et ceci depuis la campagne libyenne, on attend toujours un mea culpa, des excuses pour les milliers de c...

le 29/09/2014 à 12:01
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La France veut le beurre et l'argent du beurre, c'est sa divise depuis toujours. Elle veut à la fois faire le beau à l'Europe et aux Américains. On connaît la suite.

le 29/09/2014 à 19:09
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Pour calima: en 1938, à Munich, France te Grande Bretagne n'ont pas voulu "mourir pour Dantzig". Hélas Churchill a eu raison: vous avez accepté le déshonneur pour avoir la paix, vous aurez le déshonneur et la guerre. La suite fut "du sang et des larm...

le 29/09/2014 à 21:46
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Si vis pacem, para bellum Il est sur que ne pas moderniser son matériel c’est comme partir à la guerre avec des Dewetine 520 contre des F22 Raptor … et du matériel entretenue en quantité adapté est mieux que trop et très mal entretenu. Certes cela...

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