Défense : la France achète 14 avions ravitailleurs à Airbus

La France passera en 2013 une commande de 14 avions ravitailleurs à Airbus Military (EADS), a annoncé vendredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite à l'usine près de Madrid. Ces appareils renouvelleront une flotte d'air tanker très âgée.
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Quatorze avions ravitailleurs à Airbus Military. C'est ce que va acheter la France à partir de 2013, a indiqué vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite à l'usine de Madrid, en vue de renouveler la flotte d'avions ravitailleurs, dont certains exemplaires - des Boeing - approchent les 50ans d'âge. Ce qui coûte cher en maitenance. La France a décidé "de passer commande de 14 avions ravitailleurs MRTT à partir de 2013", a-t-il déclaré, précisant qu'elle ne paierait pas "tout la même année," mais qu'il s'agissait d'un "cycle de commandes" qui débutera l'an prochain. Le Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un A330 d'Airbus modifié en avion-ravitailleur par Airbus Military, la  branche militaire d'Airbus (EADS) basée à Getafe, au sud de Madrid et qui emploie 4.500 personnes.

28 commandes pour quatre clients

L'A330 MRTT, qui peut ravitailler en vol deux avions simultanément, est capable d'emporter à la fois plus de cent tonnes de carburant, 37 tonnes de matériel et jusqu'à 270 passagers. Il a jusqu'à présent été commandé à 28 exemplaires par quatre clients : l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. Airbus l'a également proposé à l'Inde.

Lacunes observés en Libye

En avril, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas se sont engagés à collaborer afin de renforcer les capacités européennes dans le ravitaillement en vol des avions militaires, l'une des principales lacunes constatées lors de la guerre en Libye. Ils ont ainsi décidé d'être "les nations cadres" pour mener cette initiative visant à un accroissement d'ici à 2020 des capacités par le partage des ressources existantes ou l'acquisition de nouveaux moyens, comme l'avion de transport européen d'Airbus 330 MRTT. La France avait alors indiqué qu'elle envisageait d'acheter 14 avions-ravitailleurs.

En Libye, les ravitailleurs américains ont joué un rôle majeur

Durant l'opération Protecteur unifié en Libye, les Européens avaient effectué l'essentiel des missions aériennes de bombardement mais 80% des opérations de ravitaillement en vol avaient été assurées par les Etats-Unis, faute de moyens suffisants. Chaque appareil devait en effet être ravitaillé une à deux fois pour voler au dessus de la Libye. L'avionneur européen EADS, dont l'Etat espagnol détient un peu plus de 5 % via la société publique Sepi, emploie au total quelque 7.500 personnes en Espagne.

 

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Commentaires 22
à écrit le 29/10/2012 à 20:15
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Bonjour oui il été temps de faire le remplacement de ces avion. Quelqu'un a enfin compris que le maintient a niveau de vieux matériel couter bien plus que l'achat d'avion neuf? . Espérons que le calcule sera effectuer sur la location des gros porteu...

à écrit le 22/10/2012 à 18:43
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On va donc passer de "80% des opérations de ravitaillement en vol" assurées par les Etats-Unis, à 75 % voire 70 % : Formidable. Quid d'un deuxième CDG modernisé, qui permettrait, de façon permanente et pas seulement intermittente, comme pour plus de ...

à écrit le 22/10/2012 à 11:59
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Voilà une bonne nouvelle. C'est de l'équipment Européen. Cela donnera de l'allonge à nos chasseurs et si l'A 400 M venait à tarder on pourriat aussi profiter du coté fret de l'appareil. On parle de l'importance de la marine pour protéger nos ZEE, c'e...

à écrit le 21/10/2012 à 13:36
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C'est une excellente nouvelle que les armées attendaient depuis longtemps. C'est aussi une excellente nouvelle pour notre industrie de défense européenne. Avec la commande britannique passée l'an dernier, et cette commande française (auxquelles il fa...

à écrit le 21/10/2012 à 8:16
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Enfin, depuis le temps que cette commande est repoussée pour raisons "budgétaires".

à écrit le 20/10/2012 à 11:42
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Nous n'avions pas à bombarder la Libye ni ravitailler quoique ce soit. Ce fut un caprice du prince sarkosy nagy bocsa. C'est bien nos vieux et nos travailleurs qui ont besoin de ravitaillement. Le pire en exemple dans l'histoire est que la France ne ...

à écrit le 20/10/2012 à 9:21
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Ca pour foutre en l'air du fric, nous sommes les champions du monde...

le 20/10/2012 à 19:44
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... et pour faire des économies, on pourrait peut-être supprimer l'équipement des flics (autos, armes, uniformes..) et pis comme des militaires et des flics sans armes, ça sert plus à grand chose, on pourra économiser sur leur paie aussi !... et bin ...

à écrit le 20/10/2012 à 8:33
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Au sud de Madrid c'est Getafe et non pas Gefafe.

à écrit le 20/10/2012 à 7:06
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Et l'Espagne? Elle s'était aussi engagée à acheter de ces avions, cela risque de mal se passer avec plus de 50% de chômage des jeunes. La je suis curieux de voir si la Merkel va insister pour que l'Espagne tienne ses engagements, comme elle l'a fait ...

le 20/10/2012 à 8:21
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Et la Grèce ? Une piste de formule un.

à écrit le 20/10/2012 à 5:31
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Malgré la crise sous-entend une dépense inutile; c'est faux, car remplacer d'anciens appareils américains (âgés de 50 ans) par un nombre légèrement supérieur d'avions neufs fabriqués en Europe est signe de bon sens. D'abord pour rénover et augmenter ...

le 20/10/2012 à 9:26
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Faudra quand même expliquer aux milliers de chômeurs d'un côté à ceux qui vont voir leurs impôts augmenter de l'autre que pendant ce temps on trouver rien de mieux que d'acheter du matériel militaire....

le 20/10/2012 à 9:47
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La question fondamentale est de savoir si la France a besoin de ça en ce moment, alors qu'on a plus un rond ! Moi j'ai MA réponse, laissons tout l'appareil militaire au sol ou à quai, y compris le non remplacement de nos bombinettes, et ce sera 15 à...

le 20/10/2012 à 10:48
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Cher Epicurien, vous devriez vous adonner à votre épicurisme et laisser les questions fondamentales à des personnes raisonnables et responsables. Encore une fois, ce sont des emplois, de la TVA pour l'Etat français, des retours sur investissement en ...

le 20/10/2012 à 12:47
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édifiants certains commentaires ....

le 20/10/2012 à 14:01
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Désolé Totoff, on peut soutenir l'économie de notre pays avec des investissements moins navrants et imbéciles que dans un appareil militaire qui n'a d'autre but que de montrer qu'on en a une plus grosse que l'autre. La plenète se meurt et on n'est mê...

le 20/10/2012 à 16:15
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Je partagerai bien votre point de vue, à l'exception de la caricature de l'appareil militaire, mais le monde est ce qu'il est malheureusement. Je préfère donc garantir la paix en possédant une armée bien équipée pour protéger ma famille, mon pays. C'...

le 20/10/2012 à 21:57
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Je répondrais aux idéalistes qu'en abandonnant l'acquisition d'armes et en démobilisant nos armées, les quelques milliards récupérés fondraient comme neige au soleil en une année fiscale. Après l'euphorie, la gueule de bois au réveil! C'est à dire d...

le 21/10/2012 à 10:19
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Une armée indépendante est importante pour notre indépendance, idem pour notre dissuasion nucléaire. Donc oui l'achat de ces avions est important tout comme l'achat de drone. Le jour ou on sera attaqué, les personnes qui disent qu'ils ne faut plus ...

le 21/10/2012 à 23:03
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Entièrement d'accord avec MAGNUM. Les crédits redistribués aux autres ministères seraient alloués à des postes de dépenses inutiles et retarderaient l'arrivée des véritables réformes de l'éducation, de la justice, et des affaires sociales qui auraien...

le 22/10/2012 à 10:45
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On croit parfois rêver à la lecture de certains commentaires ! On se demande dans quel monde vivent certains internautes ! Ils pensent peut-être que la France est une planète isolée à elle tout seule, détachée des contingences terrestres et hors de p...

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