Airbus : une commande d’A380 par Turkish Airlines refait surface

 |   |  304  mots
(Crédits : © Osman Orsal / Reuters)
Turkish Airlines négocie une commande d'au moins 10 Airbus A380 selon l'agence Reuters.

Turkish Airlines, futur client de l'A380 ? L'idée est en l'air depuis des années. Mais selon Reuters, elle revient dans l'air du temps. Selon notre confrère qui cite deux sources proches du dossier, la compagnie turque négocie une commande d'au moins 10 Airbus A380 pour un montant évalué à un minimum de quatre milliards de dollars (3,55 milliards d'euros). Cette commande, si elle devait se finaliser, serait la première pour le très gros porteur depuis celle passée en novembre 2013 par Emirates lors du salon de Dubai. La compagnie du Golfe avait alors porté sa commande d'A380 de 90 unités à 140.

Depuis, plusieurs compagnies poussent Airbus à améliorer l'avion. Un casse-tête pour Airbus, même si le PDG d'Airbus indiquait récemment que la priorité était de signer de nouvelles commandes.

Des négociations ont lieu depuis plusieurs années

Ni Turkish Airlines, ni Airbus n'ont souhaité faire de commentaire. Ce n'est pas la première fois que telles négociations sont avancées. Elle durent depuis des années. En janvier 2013, à la veille d'un déplacement en Turquie, Nicole Bricq, alors ministre française du commerce extérieur, les avait officialisées. Dans un état dans un communiqué la ministre avait fait état de "discussions actuelles portant sur l'achat de près de 150 appareils, notamment des gros porteurs A380". Une déclaration qui avait fortement agacé Airbus qui ne parle des contrats que lorsqu'ils sont signés.

Congestion aéroportuaire

Avec son développement à marche forcée au moment où son hub d'Istanbul est proche de la saturation et que le nouvel aéroport risque de ne pas ouvrir dans le calendrier fixé, l'A380 pourrait consituer une solution pour la compagnie turque, l'une des rares grandes compagnies à ne pas avoir acheté les derniers appareils d'Airbus (A380, A350) ou de Boeing (B787).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2015 à 20:30 :
Pourquoi pas ? avec quelques Rafale comme entrée et deux BPC Mistral comme plat de résistence !! :-))

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :